Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Bon Cheval ?  (Lu 12399 fois)

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #60 le: octobre 04, 2009, 01:13:51 pm »

 Et une carrière de 30x15, j'imagine que c'est trop petit, je me trompe ? :S
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #61 le: octobre 04, 2009, 01:39:37 pm »

 30x15 c'est toujours mieux que rien, en tout cas.

A la maison on a cloturé 40x20 dans le pré. Quand ça n'est pas trop humide, ça va bien même pour galoper ; enfin au début pour le galop monté avec ma trottounette, même par temps sec je redoutais un peu la glissade tellement elle se couchait dans les virages... Et par temps humide, je ne galopais pas, ni monté ni en longe. Mais je suis assez d'accord avec Arizona pour dire que plus grand n'est pas forcément mieux pour apprendre à galoper correctement à un trotteur : si c'est plus petit, même si ça paraît plus difficile au début, ça obligera aussi le cheval à apprendre plus vite à se tenir en équilibre.

D'ailleurs actuellement je ne galope plus du tout en balade car elle se met complètement en déséquilibre et galope à toute allure pour rattraper ce déséquilibre, alors qu'en carrière ça y est, elle commence à trouver son équilibre, je peux enchaîner les tours à un galop très calme (et de plus en plus confortable) aux deux mains sans qu'elle se couche dans les virages.

Je pense que ce qui est important, si tu as le choix, c'est la qualité du sol : il vaut mieux 30x15 avec un sol à peu près plat et qui ne devient pas trop glissant par temps humide, plutot que 40x20 voire plus où tu serais limitée dans le boulot à cause d'un mauvais sol.

Donc si j'étais à ta place, j'attendrais un peu le début de la saison humide pour voir quelles sont les zones qui répondent à ce critère afin d'y placer ton espace de travail.

En attendant, tu peux toujours délimiter un espace de travail provisoire avec un simple ruban de clôture et des piquets amovibles en plastique, faciles à déplacer si le besoin s'en fait sentir.

 
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #62 le: octobre 04, 2009, 04:18:12 pm »

 Merci pour ce conseil très complet, pomme de pin  :flowers:

Le bout de terrain sur lequel j'envisage de faire une sorte de carrière est très plat, il faut juste enlever un petit sapin planté récemment qui ne dépasse pas encore les 1m de hauteur, donc ça devrait aller à ce niveau  :rire:
Sinon, j'avais bel et bien prévu de ne me contenter que d'un fil de clôture sur des piquets en plastiques, afin de voir si l'espace est suffisament grand, etc...
Je vais donc essayer cela, et j'aggrandirais si possible et si nécessaire ! :)
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #63 le: octobre 11, 2009, 04:37:19 pm »

 J'ai pleins de nouvelles !

La première :
Grâce à une recherche sur les HN, j'ai retrouvé le naisseur de Noisette et nous avons pu le contacter.
Il nous a dit que c'était une jument avec du sang, mais très douce, qui avait un trot souple et une bonne bouche. Il l'a vendu à l'âge de ses 3 ans. Le monsieur nous a dit qu'il ne l'avait jamais montée, mais qu'il l'avait attelée ! :-D Super nouvelle ! Ca va simplifier les choses.

La seconde :
Hier, nous sommes allé voir Noisette à nouveau. Elle est arrivée vers nous dès qu'elle nous a vu. Après quelques calins, je lui ai passé le licol tranquillement, elle s'est laissée faire. Je l'ai fait marché et trotté derrière moi, elle a été très gentille mais elle me marchait un peu sur les pieds : un point qu'il faudra que je règle ;)
Ensuite, nous lui avons fait sentir le tapis, et l'avons posé sur son dos : a pas bougé ! Rebellote avec la selle. Cette fois, Noisette a avancé de deux pas, mais rien de plus. Elle a été récompensé par des sucres, caresses et félicitations.
Au moment de la relâcher, mam'zelle a été très patiente et est parti ensuite vers ses copines au petit trot.
Je vous ai mit le plus important, mais il y a eu d'autres choses très satisfaisantes. Bien sûr, je précise qu'on ne lui a pas monté sur le dos !
Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais moi j'ai été vraiment satisfaite, je suis sûre à présent qu'elle est celle qu'il me faut !

Et la troisième :
Un "ami" de mes parents est passé ce matin. Après discussion, il a proposé à mon père un pré à louer. J'irais le voir tout à l'heure, mais il n'est pas loin de chez moi et il fait 7 hectares ! C'est super pour moi, car je pourrais le séparer en plusieurs parties pour changer Noisette de parcelle quand il n'y aura plus d'herbes, et je pourrais y faire une carrière !  :clapclap:

Je suis trop heureuse de tout ça  :rire:

J'ai même des photos :
Noisette en licol
http://www.imagefacile.com/img/cwm17_dsc02614.jpg' target='_blank'>http://www.imagefacile.com/img/cwm17_dsc02614.jpg
http://www.imagefacile.com/img/j97bs_dsc02615.jpg' target='_blank'>http://www.imagefacile.com/img/j97bs_dsc02615.jpg

Au trot
http://www.imagefacile.com/img/jwwwa_dsc02609.jpg' target='_blank'>http://www.imagefacile.com/img/jwwwa_dsc02609.jpg

La selle sur le dos !
http://www.imagefacile.com/img/0wsnd_dsc02612.jpg' target='_blank'>http://www.imagefacile.com/img/0wsnd_dsc02612.jpg

En liberté
http://www.imagefacile.com/img/bgnda_dsc02619.jpg' target='_blank'>http://www.imagefacile.com/img/bgnda_dsc02619.jpg
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #64 le: octobre 11, 2009, 04:52:50 pm »

 c'est super ces bonnes nouvelles !

elle est bien jolie mademoiselle Noisette ! et elle a un joli bidon aussi  :D

mais dis moi quand tu vas la prendre elle va être toute seule ou elle aura un copain dans son pré ?

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #65 le: octobre 11, 2009, 05:08:22 pm »

 Oui elle a un peu de poids à perdre  :rire:
Eh bien comme je n'ai pas les moyens pour un second cheval, je pensais la mettre avec une biquette ou un mouton :)
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #66 le: octobre 11, 2009, 05:14:23 pm »

 c'est déjà mieux que rien au moins elle ne sera pas toute seule !  

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #67 le: octobre 11, 2009, 05:17:32 pm »

 Exactement. Et avec le temps, elle aura peut-être un copain âne qui viendra s'installer, qui sait ?  :D  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Le Bon Cheval ?
« Réponse #68 le: octobre 11, 2009, 06:36:13 pm »

 c'est cool tout ça en plus elle parait super simpa  :w00t:

ça fait bizare la selle en dirait qu'elle es minuscule :lol:

et si tu veux un copain de pré ça te dit un cheval de trait léger d'environ 25ans super simpa et en bonne santée ?  :blush:  
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #69 le: octobre 15, 2009, 09:58:43 pm »

 Alors encore des nouvelles niveau du pré, j'ai trouvé THE perfection  :-D
Un pré situé dans mon village, super grand (je ne saurais pas vous dire combien d'Ha pour l'instant, je demanderais au proprio), et surtout... comportant déjà un cheval âgé de 20 ans :)
Donc super, ma pupuce aura de la compagnie !!! Reste à espérer qu'ils s'entendent bien  :rire:

Et voilà le mieux :
La visite vétérinaire a été effectuée, et tout est niquel !
Je n'étais pas présente pour cause de cours, mais mon grand-père et le papa de mon copain étaient là, et ils m'ont dit qu'elle avait été très sage.

On va la chercher et l'acheter dimanche matin !
Pas besoin de vous dire à quel point je suis impatiente et surtout heureuse !
 :love2:  :love2:  :sunshine:  :youpi:  :youpi:  
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #70 le: octobre 15, 2009, 10:02:10 pm »

 Floriane : pardon pour le temps de réponse, je viens de voir ton message !
Comme tu vois j'en ai déjà trouvé un, mais ça n'aurait de toute façon pas été possible pour raisons financières... :(
(Zut, j'adore les chevaux de trait ! T.T)

Désolée, j'espère que tu trouveras un gentil propriétaire pour ton dadou !  :trefle:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #71 le: octobre 15, 2009, 11:05:11 pm »

 ah super nouvelle ça !!
t'oublies pas les photos hein ? je suis ça de près moi  :-D  

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Le Bon Cheval ?
« Réponse #72 le: octobre 16, 2009, 09:18:17 pm »

 ok c'est pas grave et si tu connais quelqu'un que ça pourrait intéresser (il est à donner)

et vivement les photos  :w00t:  
IP archivée

Lis0u

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #73 le: octobre 19, 2009, 07:28:15 pm »

 Voilà, Noisette fait partie de la famille depuis hier matin, 11h !  :clapclap:
Je vous fait un compte-rendu... après mes devoirs T_T
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Le Bon Cheval ?
« Réponse #74 le: octobre 19, 2009, 07:49:24 pm »

 Félicitations !  :clapclap:  
IP archivée