Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Qui S'appuie ?  (Lu 2496 fois)

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Qui S'appuie ?
« le: septembre 28, 2009, 09:31:42 am »

 Je suis une débutante pour le travail au sol etc. mais j' y travaille gentillemment avec mon poulain (qui va bientôt être sevré). Donc, pour la sortir au parc, je lui passe le licol (elle reste bien tranquille), je croche la longe, et là elle vient me pousser (pas méchant!) avec son épaule comme pour jouer. Je l'ai donc fait reculer avec le licol quelques pas pour quelle s' éloigne de moi et j'ai caressé....est-ce bien ou tout faux ?
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #1 le: septembre 28, 2009, 02:29:23 pm »

 Comme je le disais sur un autre poste, c'est une bonne façon de réagir pour un cheval adulte. Pour un poulain si jeune, je ne pense pas que la leçon soit retenue.
Encore une fois, un poulain et un cheval d'âge ne réagissent pas de la même façon, ne voient pas les choses de la même manière, ne les interprêtent pas pareil.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #2 le: septembre 28, 2009, 04:22:13 pm »

Citation de: "Gaeto"
Comme je le disais sur un autre poste, c'est une bonne façon de réagir pour un cheval adulte. Pour un poulain si jeune, je ne pense pas que la leçon soit retenue.
Encore une fois, un poulain et un cheval d'âge ne réagissent pas de la même façon, ne voient pas les choses de la même manière, ne les interprêtent pas pareil.
Je ne connais pas l'âge de ce poulain , mais je crois que très très jeunesa ils apprennent dans leur troupeau qu'on ne bouscule pas n'importe qui n'importe comment ! Non ?  :huh:
Par contre attention à l'erreur ultra classique qui va être de faire reculer le cheval au licol en le suivant ! Rien ne change u niveau des distances et le cheval ne comprend absolument pas ce qu'on lui demande, le but est non de faire reculer mais d'éloigner le cheval de soi !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #3 le: septembre 28, 2009, 04:37:27 pm »

 ha! pas bete ça ! j'y avais jamais pensé  :wacko:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #4 le: septembre 28, 2009, 04:45:58 pm »

Citation de: "Galguera"
Je ne connais pas l'âge de ce poulain , mais je crois que très très jeunesa ils apprennent dans leur troupeau qu'on ne bouscule pas n'importe qui n'importe comment ! Non ?  :huh:
Oui, bien sûr. Mais pour ce que l'on remarque avec nos poulains, c'est que ce sont des manipulations (celles vis-à-vis des humains) qui auront vraiment un sens une fois le sevrage effectué. Avant, ça ne semble pas avoir de répercutions sur long terme. Au moment pile poil, ils feront attention (d'ailleurs, plus par appréhension que par réflexion) ; mais le lendemain, ce n'est pas pour autant que le poulain ne va pas te rentrer dedans.

L'image qui me vient, pour comparer, c'est celle d'un enfant de 3 ans qu'on mettrait dans une classe de CP. Il assimilerait certaines choses, mais il n'apprendrait pas à lire, parce que son cerveau a besoin de grandir, d'avancer en mâturité.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #5 le: septembre 28, 2009, 05:39:46 pm »

 Oui ça je suis d'accord, ce n'est pas le moment de faire un cours de philo ou de déplacement latéral par exemple, mais le respect à pied c'est tout à fait du niveau maternelle ! Ça fait partie de l'éducation du poulain naturellement au sein de son troupeau, même si par moments ils testent ce que ça va donner s'ils ne se conforment pas aux règles et qu'ils sortent l'arme secrète, le snapping, dans la foulée pour échapper à la sentence !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #6 le: septembre 28, 2009, 05:55:44 pm »

 Merci Galguera je sais que tu donnes toujours de bons conseils, et c'est vrai que je reculais aussi en faisant reculer ! Gaeto tu as aussi raison et je ne sais pas si c'est b ien de vouloir déjà la mettre "dans le droit chemin" ! Donc, le poulain (la pouliche) a six mois fin octobre et elle est au parc avec sa mams, un mini shetland de 1 an (étalon) et un "grand" hongre de 10 ans depuis un mois maintenant, car avant elle était seule avec sa mère. Elle s'est fait chasser par l' hongre et même pincée sur le garrot, et pour le poney comme sa maman ne l'aime pas elle fait pareil et le chasse...mais pas tout le temps.
Donc, ma mimi ne connaît pas la vie en troupeau..."la vrai" ! Elle est très sociable, se laisse brosser, toucher partout, etc. Maintenant comme c'est la première fois que je manipule un poulain si jeune je me pose quelques questions, vu qu' elle va être sevrée seule dans un boxe (à côté du poney et du "grand" hongre  :D !) ce ne sera tout de suite le mode de vie qu'elle connaîtra toute sa vie ! Bon, peut-être que je vais la mettre en estivage le printemps prochain avec un troupeau bien mélangé : poulinières avec poulains, jeunes de 2-3 ans, et jeunes de son âge ! Je risque de vous poser encore d'autres questions  :blush: !!!
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #7 le: septembre 28, 2009, 06:06:28 pm »

 Après réflexion j'ai posée une question idiote (?) et il ne faut pas vouloir "déjà" apprendre la conduite juste à un poulain ? je ne suis pas la seule à la sortir au parc (par exemple) et je ne veux pas que les autres (le prorio de l'écurie ou sa fille) fassent comme ils ont fait avec leurs chevaux qui sont très mal éduqués (mais bon se sont des galopeurs alors...pas besoin de savoir reculer ou faire des appuyés  :D !). Bref, je vais faire à ma manière, mais pas pour tout ! Je suis pas pressée, mais je veux faire juste.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #8 le: septembre 28, 2009, 07:37:09 pm »

Citation de: "Galguera"
Oui ça je suis d'accord, ce n'est pas le moment de faire un cours de philo ou de déplacement latéral par exemple, mais le respect à pied c'est tout à fait du niveau maternelle ! Ça fait partie de l'éducation du poulain naturellement au sein de son troupeau, même si par moments ils testent ce que ça va donner s'ils ne se conforment pas aux règles et qu'ils sortent l'arme secrète, le snapping, dans la foulée pour échapper à la sentence !  :D
C'est vrai, oui. C'est vrai que nos chevaux sont tellement loin de la vie au box, des manipulations aussi fréquentes, que finalement, mon opinion diffère trop du poulain en question.

Les nôtres apprennent à marcher en main, à tenir à l'attache et à donner les pieds. Mais jusqu'au sevrage, on ne le fait que 3-4 fois, en 6-7 mois. Donc forcément, ce n'est pas la même perception qu'un poulain qui est manipulé 2 fois par jour.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #9 le: septembre 28, 2009, 07:44:34 pm »

 Oui mais marcher en main c'est travailler le respect à pied aussi, sinon selon le caractère du poulain en question tu peux bien te retrouver avec les sabots du poulain sur les épaules assez facilement ! :D Ayant passé mon enfance et mon adolescence au milieu du troupeau de camargues de mes parents je te garantis qu'avec certains, aussi jeunes soient ils, il y a quand même intérêt à établir des limites assez vite !  :wacko:  
IP archivée
Galguera and Co

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #10 le: septembre 28, 2009, 09:19:59 pm »

 Je pense, personnellement, que le principal est que le poulain sache que tu n'es pas son compagnon de jeu. Il faut mettre des distances, ensuite, je pense à la fois comme Gaeto et comme Galguera (enfin je pense :blush: ). Ton poulain ne doit jamais avoir la permission d'envahir ton "espace" quelque soit son âge ou son éducation. Après, la manière pour lui faire comprendre peut varier selon beaucoup de critères:émotivité du poulain, familiarité avec l'homme et même tes propres expériences...
IP archivée
Padam padam

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #11 le: septembre 29, 2009, 07:57:08 am »

Citation de: "Galguera"
Oui mais marcher en main c'est travailler le respect à pied aussi, sinon selon le caractère du poulain en question tu peux bien te retrouver avec les sabots du poulain sur les épaules assez facilement ! :D Ayant passé mon enfance et mon adolescence au milieu du troupeau de camargues de mes parents je te garantis qu'avec certains, aussi jeunes soient ils, il y a quand même intérêt à établir des limites assez vite !  :wacko:
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, ou à Madawaska. Si c'est à moi, je voulais juste dire qu'on ne les fait pas marcher en main suffisamment pour qu'ils essaient de faire les andouilles. C'est rare, donc à chaque fois, ils sont sous le coup de la surprise.
Au pré, mise à part les mâles un peu joueurs parfois, on n'a jamais à les remettre à leur place. Peut-être parce qu'ils vivent en troupeau et au pâturage, qu'on n'y est que pour quelques minutes.

En revanche, c'est après le sevrage qu'ils jouent parfois et testent un peu. Et là, oui, on les remet à leur place quand il le faut.

Le sevrage est vraiment une période charnière pour nous. Il y a l'avant-sevrage et l'après-sevrage et c'est après le sevrage qu'enfin, on voit la personnalité du poulain, ce qu'il sera plus ou moins adulte. On a parfois des poulains qui refusent le contact sous la mère, alors on ne force pas et, systématiquement, c'est à partir du sevrage qu'ils deviennent sages et sympas avec nous.
IP archivée
Gaëto et Pauline

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Poulain Qui S'appuie ?
« Réponse #12 le: septembre 29, 2009, 09:07:32 am »

 C' est peut-être "ce" fameux sevrage qui me fais un peu peur, car dans cette écurie (qui est à 5 min. de chez moi) j' aide pour les boxes etc. et ma pension est vraiment basse...donc, je ne vais pas la changer de place...alors que je sais bien qu'elle serait mieux en stabulation par exemple.
Le sevrage chez eux (depuis plus de 30 ans) c'est toujours passé ainsi, seul dans son boxe du jour au lendemain et ils n'ont jamais eu de "gros" problème...mais tous les chevaux n'ont pas réagit pareil, (on sait aujourd' hui que les chevaux peuvent avoir des problèmes par rapport à ça !) et j'espère vraiment que la séparation ne va pas la traumatiser au point quelle change de comportement.
Après je disais que je vous poserais surement plein de questions, car j' aimerais faire pas mal de travail avant de la mettre chez un pro pour le débourrage (c'est encore une musique d'avenir je sais !) et bien que j'ai participé à pas mal de débourrage de chevaux de courses, je ne suis plus du tout sur la même longueur d' ondes et l' équitation western et le débourrage en "douceur" ils ne connaissent pas.
Je verrai bien comment mademoiselle se comporte....!
  :cheval:  
IP archivée