Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problèmes Durant Le Transport  (Lu 3944 fois)

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« le: septembre 28, 2009, 11:42:42 am »

 Voilà j'ai transporté mon cheval dans un camion de location ce WE, c'était la première fois que je faisais un transport avec lui...le camion était avec tête vers l'arrière pour info...

l'embarquement s'est super bien passé, il est monté tout seul et du premier coup...

mais après, catastrophe, il a commencé à flipper parce qu'il n'arrivait pas à se caler (c'est un petit gabarit) et que le caisson faisait beaucoup de bruit et s'est cabré à plusieurs reprises en essayant de passer les antérieurs par-dessus la séparation...du coup j'ai fait un bidouillage maison et je l'ai attaché des deux côtés et j'ai fait le trajet avec lui à l'arrière dans le compartiment sellerie...
il s'est vite calmé car je l'ai rassuré et le reste du trajet s'est fait dans le calme.

ma question est la suivante: je dois recevoir mon van 1 place et demie courant novembre et j'appréhende les prochain déplacements car s'il recommence dans el van et saute par-dessus la barre de poitrail il risque de se blesser et je suis pas dans la mouise pour le décoincer...en + ça risque d'être dangereux pour la conduite...

avez-vous des solutions "miracles" ou à défaut des conseils à me donner car avec le van je ne pourrai pas voir ce qu'il fait et je ne pourrai pas intervenir et le but est quand même de voyager sans encombres...
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #1 le: septembre 28, 2009, 11:54:57 am »

 La première chose que j'aurais envie de te dire c'est de ne surtout jamais voyager avec lui à l'arrière dans le van, tu risquerais de te blesser sérieusement en cas de soucis, si ton cheval panique vraiment..   :wacko:

Dans un second temps, je dirais.. prend le temps de travailler calmement sur le van sans rouler au début, simplement le faire entrer dans le van, sortir.. le nourrir dans le van.. pour qu'il assimile van = confort .

Si c'est un petit gabarit et que ton futur van est un 1 place et demi, surtout attache ton cheval des deux côtés car il pourrait lui venir l'idée de faire demi-tour dans le van ;)  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #2 le: septembre 28, 2009, 01:20:58 pm »

 Tu as déjà la solution de te faire installer une caméra dans le van, cela te permet de surveiller ton cheval sans te mettre en danger.

Pour ton van, assures toi d'avoir un (des) accés à l'avant et que la barre de poitrail peut se détacher facilement par un jeu de goupille (Fautras fait ça trés bien). S'il ne fait "que" sauter la barre de poitrail, tu peux bricoler un "col de cygne" à installer sur ta barre de poitrail. Ce la evitera toute tentative de saut.

Aprés le voyage tête arrière ne convient pas à tous les chevaux.
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #3 le: septembre 28, 2009, 01:26:45 pm »

Citation de: "typhoon"
Voilà j'ai transporté mon cheval dans un camion de location ce WE, c'était la première fois que je faisais un transport avec lui...le camion était avec tête vers l'arrière pour info...

l'embarquement s'est super bien passé, il est monté tout seul et du premier coup...

mais après, catastrophe, il a commencé à flipper parce qu'il n'arrivait pas à se caler (c'est un petit gabarit) et que le caisson faisait beaucoup de bruit et s'est cabré à plusieurs reprises en essayant de passer les antérieurs par-dessus la séparation...du coup j'ai fait un bidouillage maison et je l'ai attaché des deux côtés et j'ai fait le trajet avec lui à l'arrière dans le compartiment sellerie...
il s'est vite calmé car je l'ai rassuré et le reste du trajet s'est fait dans le calme.

ma question est la suivante: je dois recevoir mon van 1 place et demie courant novembre et j'appréhende les prochain déplacements car s'il recommence dans el van et saute par-dessus la barre de poitrail il risque de se blesser et je suis pas dans la mouise pour le décoincer...en + ça risque d'être dangereux pour la conduite...

avez-vous des solutions "miracles" ou à défaut des conseils à me donner car avec le van je ne pourrai pas voir ce qu'il fait et je ne pourrai pas intervenir et le but est quand même de voyager sans encombres...
Déjà oui, le familiariser le plus possible au van, que ça devienne "un copain"...
Même si le problème n'est pas de le faire monter, tu peux par exemple, mettre ton van dans son paddock et lui mettre à manger dedans.... ça marche bien.
Ensuite, quand tu veux voyager, mets lui du foin, que ça l'occupe et petite subtilité qui marche pas mal aussi... Un miroir (pas en verre bien entendu, mais en plastique)...En face de lui)...

Tu peux aussi le tranquilliser... Les fleurs de Back sont très efficaces pour cela.
Tu peux commencer quelques jours avant par exemple, au début, il te faudra peut être prévoir tes déplacements.
Recommandé dans ce genre de cas: Le Rescue.
Tu peux commencer 3 ou 4 jours avant 5 gouttes dans un litre d'eau, qu'il boive ce litre en 2 jours.
Avant l'embarquement, 5 gouttes directement dans la bouche...

Et surtout, il te faudra durant un bon moment, conduire sur des oeufs, comme si tu avais la reine d'Angleterre à l'arrière, car la confiance se perd vite...
D'autant qu'un van 1 place et de demi et bien moins stable qu'un 2 places ou 3 places.....
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #4 le: septembre 28, 2009, 01:38:41 pm »

 J'ai un Vanator en puissance et je peux dire que les Fleurs de Bach c'est comme p...er dans un violon. De même que l'extrait de lavande d'ailleurs.

S'il est vraiment en panique, ta présence ne changera pas grand-chose (à part te mettre en danger), et le foin il ne le regardera même pas :biggl:
Surtout assures toi que ton van est au top niveau sécurité : état du plancher, des parois, état des barres de queue et poitrail, présences de goupilles ...

Aprés, et bien il n'y a pas de secret, du temps, de la patience et rouler, rouler, rouler jusqu'à ce que le transport soit banal pour lui (facile à dire :D ).
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #5 le: septembre 28, 2009, 03:46:23 pm »

 alors je vais répondre à tout le monde dans l'ordre


>perle
je n'étais pas avec lui dans le van mais dans l'espace sellerie du camion donc il ne pouvait en aucun cas m'atteindre même en cas de grosse panique...je en susi pas suicidaire quand même...lol
l'attacher des deux côtés, c'est ce que j'ai fait mais dans ce foutu camion de location c'était pas facile alors que dans mon futur van ce sera plus simple

>ptitesirene
mon van sera un IW neuf avec accès avant et pont avant aussi pour la descente

> lachoupette44
le foin j'en avais mis mais au début il avait tellement peur qu'il en avait rien à faire et il a commencé à le manger quand j'étais avec lui à l'arrière

>2è message de ptitesirene
il n'était paniqué que quand il était seul, dès que je suis allée à l'arrière avec lui il s'est immédiatement et complètement calmé
comme précisé plus haut le van sera neuf


merci pour tous vos conseils, je vais tester dès la réception de mon van...
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #6 le: septembre 28, 2009, 05:18:15 pm »

 
Citation de: "Ptitesirene"
J'ai un Vanator en puissance et je peux dire que les Fleurs de Bach c'est comme p...er dans un violon. De même que l'extrait de lavande d'ailleurs.

Il ne faut pas s'arrêter à ce genre d'affirmation : les Fleurs de Bach, comme tout ce qui agit sur un plan énergétique et pas seulement "physico-chimique", ça peut avoir un effet très différent suivant l'individu et/ou la cause profonde du problème... En tout cas, sur un cheval qui n'est pas complètement sur une autre planète quand il fait sa crise de calcaire et totalement ancré dans son comportement (contrairement à ton Vanator), ça peut valoir le coup d'essayer, je pense.  

Et l'extrait de lavande c'est un peu pareil, ça va permettre de détendre le ciboulot, pas de faire disparaître un comportement de grande colère ou de terreur bien ancré...

La prochaine fois Ptitesirène, essaie plutôt avec du chloroforme, pour déstresser Maestro...  :D

:trefle:  
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #7 le: septembre 28, 2009, 05:23:38 pm »

 J'ai pensé au coup de massue aussi, aprés zhou je ligote les patounes et j'attache la tête en bas :youpi:  
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #8 le: septembre 28, 2009, 09:26:15 pm »

Citation de: "Ptitesirene"
J'ai pensé au coup de massue aussi, aprés zhou je ligote les patounes et j'attache la tête en bas :youpi:
MDR :rire:  
IP archivée
Padam padam

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #9 le: septembre 28, 2009, 09:26:44 pm »

 
Citation de: "Ptitesirene"
J'ai pensé au coup de massue aussi,
Ah ouais, mais ça c'est le chloroforme SOLIDE.

C'est bien aussi, action immédiate et puissante, mais ça a des effets secondaires un peu lourds (bosses, hématomes, migraines, etc...  :biggl: )



Typhoon : désolée de polluer ton post, mais je peux pas m'empêcher d'en rajouter quand on répond à mes bêtises par d'autres bêtises.  :blush:  :ange:  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #10 le: septembre 28, 2009, 09:56:11 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Citation de: "Ptitesirene"
J'ai un Vanator en puissance et je peux dire que les Fleurs de Bach c'est comme p...er dans un violon. De même que l'extrait de lavande d'ailleurs.

Il ne faut pas s'arrêter à ce genre d'affirmation : les Fleurs de Bach, comme tout ce qui agit sur un plan énergétique et pas seulement "physico-chimique", ça peut avoir un effet très différent suivant l'individu et/ou la cause profonde du problème... En tout cas, sur un cheval qui n'est pas complètement sur une autre planète quand il fait sa crise de calcaire et totalement ancré dans son comportement (contrairement à ton Vanator), ça peut valoir le coup d'essayer, je pense.  

Et l'extrait de lavande c'est un peu pareil, ça va permettre de détendre le ciboulot, pas de faire disparaître un comportement de grande colère ou de terreur bien ancré...

La prochaine fois Ptitesirène, essaie plutôt avec du chloroforme, pour déstresser Maestro...  :D

:trefle:
Les Fleurs de Bach n'agissent pas sur le plan énergétique, mais sur plan des émotions... Et cela marche très bien sur certains chevaux...
Il faut juste choisir les bonnes plantes, pour les bonnes situations...
Et ce n'est pas parce que ça ne marche pas sur un, que ça ne marchera pas sur d'autres...
C'est sur qu'il ne faut pas se reposer que l'à dessus et prendre cela au dernier moment quand la panique ou autre est déjà installer...
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #11 le: septembre 29, 2009, 08:57:22 am »

Citation de: "pomme de pin"
Citation de: "Ptitesirene"
J'ai pensé au coup de massue aussi,
C'est bien aussi, action immédiate et puissante, mais ça a des effets secondaires un peu lourds (bosses, hématomes, migraines, etc...  :biggl: )
Bah même sans coup de massue il s'en fait des bosses et des hématomes alors ... :ange:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #12 le: septembre 29, 2009, 11:19:35 am »

Citation de: "lachoupette44"
Les Fleurs de Bach n'agissent pas sur le plan énergétique, mais sur plan des émotions...
Oui tu as tout à fait raison, c'est une erreur de vocabulaire de ma part  :flowers:  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #13 le: septembre 29, 2009, 12:11:14 pm »

 d'un autre côté là c'était un camion avec tête vers l'arrière et effectivement peut-être que sa peur était due à cela...

après je vais voir dans le van...je le reçois courant novembre je ferai des essais...d'abord sur de courts trajets...
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Problèmes Durant Le Transport
« Réponse #14 le: septembre 29, 2009, 12:29:17 pm »

 Ben,

ouais, courts trajets et si en plus tu rends l'objet du trajet sympa: genre aller retrouver des potes au pré, çà peut s'arranger.
 
IP archivée