Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème D'indépendance...  (Lu 2498 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Problème D'indépendance...
« le: septembre 28, 2009, 09:59:14 pm »

 Je vous situe le problème : nous sommes arrivés dans notre nouveau pré début août, avec nos 4 chevaux.

Première balade, nous laissons L'As tout seul, on ne se pose pas trop de questions car ils ont l'habitude d'être séparés (en théorie car depuis le mois de mai ils sont tous ensemble et on sortait un peu moins en solo avec chacune sa bourrique). 5 minutes après notre départ on voit arrivé notre gros machin l'air tout ravi de nous retrouver!

Après investigation il a sauté la clotûre (en barbelés je précise...) qui doit bien être à 1m20.  :biggl:

Deuxième balade, nous partons à 2 histoire de ne pas le laisser tout seul, mais une demi-heure après notre départ la proprio du pré nous appelle pour nous dire que LES chevaux se sont barrés, c'est-à-dire L'As et Meknès. Evidemment par le même chemin que la dernière fois  :biggl:  :biggl:  :biggl:

Après réflexion, je pensais que c'était juste le fait d'être dans un nouveau pré assez grand, qu'il ne connaissait pas et qu'il a paniqué... sauf qu'il a failli le refaire alors que je sortais juste ma jument dans le pré d'à côté! Je vous rassure il y avait quelqu'un pour l'empêcher de sauter, n'empêche on n'est pas sorties de l'auberge!  :chris:

Le pire c'est que quand on le sort tout seul il n'y a aucun souci, et pareil je pense si on le tenait le temps que les autres partent. Le problème c'est qu'on n'est jamais toutes dispo pour travailler à 4.

Bref c'est un peu le casse-tête, car on est obligées de l'amener en balade à chaque fois, ou de surveiller dès qu'on sort un cheval du pré, c'est-à-dire être au moins 2 à la fois ce qui arrive rarement en ce moment. Je précise que pour l'instant on ne peut pas mettre le jus dans la cloture, il y a plus de 4 hectares.


Voilà donc je voulais avoir des avis ou des idées avant qu'on le transforme en steack haché Charal... :cafe:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Problème D'indépendance...
« Réponse #1 le: septembre 28, 2009, 10:24:11 pm »

 tu ne peux pas augmenter la hauteur de la clôture ?
au moins à l'endroit où il a l'habitude de sauter  

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Problème D'indépendance...
« Réponse #2 le: septembre 28, 2009, 10:25:22 pm »

 y'a que du barbelé? y a pas d'électrique?
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Problème D'indépendance...
« Réponse #3 le: septembre 28, 2009, 10:25:44 pm »

 il risque plutôt de se blesser...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Problème D'indépendance...
« Réponse #4 le: septembre 28, 2009, 10:32:54 pm »

 
Citer
y'a que du barbelé? y a pas d'électrique?

que du barbelé malheureusement... on va faire les séparations des parcelles en fil électrique mais pas avant cet hiver.

Citer
tu ne peux pas augmenter la hauteur de la clôture ?
au moins à l'endroit où il a l'habitude de sauter

oui j'ai pensé à augmenter la clotûre mais vu la bête ça m'étonnerait qu'il réfléchisse 2 secondes à la hauteur! je préfère éviter un carnage  :wacko:
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Problème D'indépendance...
« Réponse #5 le: septembre 29, 2009, 11:17:12 am »

 Il me parait urgent que tu revois tes clotures et que tu électrifies.
Maintenant que tes chevaux ont pigé qu'ils pouvaient se sauver du pré, gros risques d'accidents (qui plus est avec des barbelés).
Si j'étais dans ton cas, je n'attendrais pas l'hiver pour remédier à ça  :blush: Parce que pour le moment, tu en as un seul qui sort, tu as eu de la chance qu'il ne se loupe pas dans les barbelés. Mais il refera forcément le coup et pas nécessairement sans dégâts.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Problème D'indépendance...
« Réponse #6 le: septembre 29, 2009, 11:31:38 am »

 + 1 avec MVittori :

- soit vous trouvez le temps et les moyens d'installer une clôture électrique efficace rapidement,
- soit vous cessez de sortir en balade en séparant les chevaux (ou tout autre cas qui risque de provoquer une tentative de fuite) en attendant de sécuriser la clôture, en priant pour qu'il ne leur prenne pas des envies d'aller visiter la campagne alentour.

Trop de danger sinon, c'est évident...

Les barbelés, il les ont passés 1 fois, ça passera peut-être d'autres fois, mais le jour où l'accident sera là bonjour les galères... et la culpabilité pour vous d'avoir su et de n'avoir pas fait le nécessaire... :crying:

Le prends pas mal Peinture, mais je sais pas comment vous faites : personnellement je préfèrerais voir nos juments tourner en rond dans un paddock de 100 m² plutôt que vivre dans un "paradis" de 3 hectares entouré de barbelés. Je flipperais trop, il y a tellement de blessures graves avec ces trucs  :ermm:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Problème D'indépendance...
« Réponse #7 le: septembre 29, 2009, 01:08:52 pm »

 Quand je sors et que Leïa est seule, je sais qu'elle a tendance à stresser, du coup je la mets dans le rond de longe avec clôture sur 3 rangs jusqu'à 1.50 m de haut électrifié par sécurité et le rond de longe est situé dans un pré électrifié lui aussi ... 2 précautions valent mieux qu'une !

D'autre part il est clair que clôturer 3 hectares en électricité, c'est du travail et un budget .. mais quelle sécurité pour les chevaux et quelle tranquillité pour les humains !  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Problème D'indépendance...
« Réponse #8 le: septembre 29, 2009, 02:18:16 pm »

 ok bon je pense que la solution est toute trouvée alors! on va attendre de mettre le jus, et en attendant on va s'abstenir.  :blush:

Citer
Le prends pas mal Peinture, mais je sais pas comment vous faites : personnellement je préfèrerais voir nos juments tourner en rond dans un paddock de 100 m² plutôt que vivre dans un "paradis" de 3 hectares entouré de barbelés. Je flipperais trop, il y a tellement de blessures graves avec ces trucs 

je ne le prends pas mal du tout, je suis tout à fait d'accord avec toi. je dirais que pour l'instant on a au moins la chance d'avoir une cloture en barbelés en bon état, et bien tendue. Le souci c'est que je ne suis pas la seule à avoir ma jument dans ce pré, et cloturer 4 hectares c'est un sacré budget, et surtout beaucoup de travail! mais on va tout refaire, comme ça le problème sera réglé une bonne fois pour toutes.  :flowers:

merci pour vos conseils, je sais que c'est du bon sens mais dans la pratique c'est moins évident.  :blush:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Problème D'indépendance...
« Réponse #9 le: septembre 29, 2009, 02:18:38 pm »

 En general j'ai pas de probleme pour séparer mes chevaux
mais a chaque fois que je deménage
j'ai le probleme Edel cherche a sortir
pour moi impossible de le laissé faire pour une premiere raison
il peut causer un grave accident de la route (une fois il a sortie de la pature Cookie a suivi est c'est retrouvé nez a nez avec une voiture  :wacko:

Je cloture tout en electrique a 1m50 de hauteur en dessous il saute sauf si il y a un muré ou haie derriere


apres il faut qu'une personen reste avec le fugeur au debut ou l'attacher a un arbre si il ne tie pas au renard et le lache une fois qui les calm et que l'autre cheval est loin
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Problème D'indépendance...
« Réponse #10 le: septembre 29, 2009, 02:54:11 pm »

 Je pense que l'exemple de Galguera pourrait être un bon compromis en attendant que le pré soit bien clôturé : construire un petit espace bien clos (qui pourrait aussi servir d'espace de travail) et bien électrifié, et y mettre le ou les fugueurs (avec un tas de foin éventuellement ?) lorsque tu pars en balade.
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Problème D'indépendance...
« Réponse #11 le: septembre 29, 2009, 06:32:10 pm »

 Avec asmara34, on a aussi choisi la sécurité avec des clotures à 1m50. Comme ça, pas de problème !

C'est vrai que l'idée de faire un rond de longe électrifié est très bonne. En plus, il aura moins d'élan s'il compte sauter. Un Pli de foin et du granulé pour les premières sorties, un gardien, et l'affaire est dans le sac.
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Problème D'indépendance...
« Réponse #12 le: septembre 30, 2009, 09:23:57 am »

 3 ha à cloturer en electrique c'est du boulot, mais c'est faisable, meme sur batterie

j'ai cloturé 3 ha (et je ne suis que locataire) , et je n'ai pas l'alimentation electrique ,

toutefois il faut absolument veiller à ce que la batterie soit toujours en charge, et que le courant passe bien

Car dés qu'il y a defaillance Houlgate prend la poudre d'escampette, et il n'y a pas une année où je ne le retrouve pas dehors

soit il saute et embarque le ruban du haut avec lui, soit il passe entre les rubans et embarque le ruban du bas avec lui  :blink: ...

si je dois le laisser seul pour une raison ou une autre je le surveille du coin de l'oeil, ou je le mets au box
IP archivée