Par contre, c'est pas bien de faire croire que c'est une généralité que les chevaux qui sortent d'une 130 sont tous sous perf
Celle la je te la rends, je pourrais la prendre mal.
Pour les perfs, c'était un véto qui était à Compiègne qui me l'a dit, une majorité de chevaux sous perf le lendemain. Une bonne partie boiteuse aussi.
Ben ... beaucoup de cavaliers d'endurance de ce niveau (je ne parle pas de gens comme nous, qui sommes des touristes, évidemment) pourraient prendre très mal ce que tu affirmes.
Tu dis que tous les chevaux qui sont sortis de cette course ont été perfusés : mais l'as-tu vu ?
Ce véto t'a-t-il vraiment dit que tous les chevaux de 130 sont perfusés (que ce soit par confort, précaution ou nécessité urgente)

Parce que c'est quand même grave, d'affirmer un truc pareil ...
Et si vous croyez qu'on va perfuser sur les pelouses en vrac, en pleine journée, vous vous gourrez ! :lol:
Tu me crois assez naïve pour l'imaginer ? Là, c'est moi qui pourrais le prendre mal
Je te parle de l'après 160 km d'il y a 2 ans, où j'ai trainé assez tardivement dans les boxes en dur, ceux où étaient les chevaux de la 160. Et les boxes étaient quasi tous remplis à 20 h ... avec des chevaux de cavaliers ou grooms finissant éventuellement de faire des soins ou vérifications tout à fait usuels.
Il y avait entre autres tous les chevaux de nations comme les EAU, Qatar, Espagne, etc., bref, pas que les nations du bas du tableau, loin de là.
Je ne sais pas pour cette année, je ne suis pas passée le we des grosses courses. C'est vrai que dans certaines forêts, l'oxygénation est parfois plus rude, qu'il suffit de certaines conditions climatiques s'y ajoutent pour que ça génère de gros problèmes.
Mais crois-tu que si réellement tous les chevaux venant de finir une 130 étaient tous sous perf., à fortiori, ceux d'une 160 seraient la plupart visibles peinards au box, à 20 h le soir de la course ?
Là, je ne parle que de ce que j'ai vu.
C'est pourtant une course "pousse-au-crime" la 160 de Compiègne, dans la mesure où c'est une échéance sur un terrain pas franchement dissuasif pour la vitesse, mais surtout avec beaucoup d'enjeux et de transactions possibles derrière ...
C'est aussi lui qui m'a dit que les vétos s'inquiètent sérieusement de l'augmentation constante de la vitesse.
Ca, ça fait l'unanimité par contre : pas mal de cavaliers autant que les vétos s'inquiètent et rejettent ce glissement des courses d'endurance vers des courses tout court. L'esprit initial de la discipline s'y perd et tout n'est pas rose.
C'est vrai que certains chevaux ont des séquelles de ces courses qui ne seront jamais anodines.
Mais là, tu as méchamment noirci le tableau.