Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Selle Startrekk Western
Taïga35:
--- Citation de: "Moon1305" --- MAIS NON !!!! tu lis pas les posts en premier !!!
d'abord tu nous écris à nous !
--- Fin de citation ---
MAIS EUUUUUUHH c'est nous d'abord !!!!!!!!
Dépêche-toi car bientôt je ne pourrais plus venir sur le forum :biggl:
ben oui j'aurai plus de bras
:out:
pomme de pin:
--- Citation de: "Taïga35" ---
--- Citation de: "Moon1305" --- MAIS NON !!!! tu lis pas les posts en premier !!!
d'abord tu nous écris à nous !
--- Fin de citation ---
MAIS EUUUUUUHH c'est nous d'abord !!!!!!!!
Dépêche-toi car bientôt je ne pourrais plus venir sur le forum :biggl:
ben oui j'aurai plus de bras
:out:
--- Fin de citation ---
Ouh là, effectivement la situation devient critique... :huh:
Bon, je vais commencer par vous mettre le compte rendu global fait par mail à Muriel Schoering (la responsable de MS Sellerie qui m'a prêté cette selle pour essai). Je lui écrivais ceci :
Les essais se sont bien passés, globalement la selle semble convenir à ma jument et moi je me sens plutôt bien dedans. Bien sûr elle est très confortable, et surtout j'ai apprécié la descente de jambes : je n'avais pas l'impression d'être assise sur un tonneau comme avec d'autres selles sans arçon essayées. Avec la position d'étrivière avancée, ça me donnait un placement de jambe et un équilibre que je qualifie de normaux ; avec la position reculée, ça sollicite un peu plus le bassin (rétroversion) et ça demande à avoir une position du haut du corps irréprochable sous peine de "passer par la fenêtre" en cas de freinage intempestif... mais je trouve cette position intéressante pour le travail sur le plat. La position des mains n'est jamais perturbée par l'arcade assez étroite, ce qui n'est pas toujours le cas avec certaines selles western. Les mains se cognent seulement parfois sur l'extrémité de la partie amovible du siège qui vient devant le bas de l'arcade et qui gagnerait à être fixée pour ne pas "bailler" à cet endroit.
J'ai dû utiliser des étrivières d'une de mes selles classiques, les fenders étant trop long d'1 ou 2 trous comme vous le supposiez.
Je m'interroge sur la forme des arcades et la logique des tailles... En effet, l'arcade 1 est certes plus étroite au niveau du garrot, mais par contre la zone d'appui est d'un angle plus ouvert que celle mesurée sur l'arcade n° 2 (mais qui elle est un peu plus large au niveau du garrot). Je ne sais pas si mon explication est claire !
En tout cas l'arcade n° 1 me paraît très difficile à utiliser : il faudrait un cheval à haut garrot, mais avec épaules larges...
Bref, pour ma jument (trotteur petit modèle 1,55 m, genre petit anglo ou petit ps) la combinaison correcte me semblerait être arcade n° 2 + matelassure mouton sur tapis peu épais comme le Grandeur. J'ai testé ce montage également sur la jument aux trois allures en liberté : la selle
n'a pas du tout avancé comme c'était le cas avec ma selle western semi-quarter Deuber (et avec l'Equiflex endurance également semi-quarter de notre autre jument) et la jument n'a pas exprimé d'inconfort dans ce travail alors qu'elle manifeste clairement habituellement si la selle ne reste pas en place.
Donc bilan plutôt positif, cette selle me plaît beaucoup. Cependant pour l'instant pas d'achat programmé car le budget n'est pas réuni pour un achat en neuf, et de plus j'aimerais tester d'autres selles avant de me décider...
Observations de MS en réponse à mes commentaires (à propos de la position reculée des étrivières) :
oui la position reculée des étrivières ouvre l'axe coxofémoral et permet de travailler en balancier global et demande à ce qu'on se redresse et qu'on garde cette position verticale : intéressant en dressage
A propos des arcades n° 1 et n° 2, elle m'a répondu que c'était les tailles d'arcades étaient déterminées par le fabricant en prenant leur mesure en cm comme sur la photo ci-dessous
Je vous mettrai demain un croquis avec les mesures que j'ai prises sur les 2 arcades.
Sinon j'ai plein de photos à vous mettre, mais elles sont trop "lourdes" pour passer sur bellap*x telles quelles. Faut que je les redimensionne mais ça sera pour demain :D
J'ai notamment une série de photos sur lesquelles on voit la selle "décortiquée" et les étapes qui permettent d'assembler/régler les divers éléments (arcade, siège, étrivières, matelassures).
Aussi des photos de divers détails et sous divers angles, et bien sûr quelques photos sur ma jument. Je vous en mets juste une pour l'instant :cafe:
Bon, comme vous le voyez la selle semble un peu "perchée" sur le dos de la jument. Mais une fois en selle cette impression disparaît complètement, je me sentais suffisamment proche du dos. Egalement ne pas se fier à la couleur horrible de la selle sur la photo, en réalité elle est d'une couleur beaucoup plus "cuir naturel" et d'aspect mat (la photo est prise en plein soleil et je suis une tripouille complète en photo :stuart: )
La suite demain ! :flowers:
kikouk:
:clapclap: ayé!
merci pour ce compte rendu précis, maintenant on va être patient jusqu'à demain pour les photos supplémentaires!! :-)
Moon1305:
super compte rendu. merci beaucoup..
c'est vrai que pour la couleur : eurk...
sinon, intéressant tout ça !
Taïga35:
Merci Pomme tu me sauves ! :lol:
Intéressant !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique