Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Selle Startrekk Western
pomme de pin:
Alors d'abord quelques aperçus de détails pour apprécier la finition. C'est correct, du cuir de bonne qualité, pas d'anomalies ou irrégularités flagrantes dans les coutures, juste un peu d'irrégularités dans le tooling quand on regarde de près parfois mais rien de bien grave (faut bien trouver à critiquer, hein :stuart: )
Le trône vu de plus près :
La sangle cuir fournie pour l'essai :
Le tooling, la couture décorative, la forme du "quartier" et la finition près du bas du troussequin :
Le bas du fender, à noter que les étriers que l'on aperçoit (que je n'ai pas en photo séparée) sont recouvert de rawhide avec laçage en cuir ; la couleur du cuir sur cette photo est celle qui est la plus proche de la véritable couleur de la selle :
Coté droit, l'avant/bas des quartiers, la fixation de l'anneau de sanglage, les latigos :
Allez zou! Première fournée !
(vais redimensionner et mettre la suite)
pomme de pin:
Sur ma jument, ça donne ceci :
1) vue d'ensemble : comme déjà dit, la selle paraît un peu "perchée" la haut, alors qu'une fois en selle je me sentais suffisamment près du cheval. Il faut savoir qu'avec ces selles qui sont équipées d'une matelassure (plus ou moins épaisse, vous verrez plus loin) l'usage d'un pad épais est déconseillé, et au contraire un pad relativement fin convient tout à fait. Ici il s'agit d'un pad "Grandeur" fourni avec la selle d'essai, il est en feutre coté cheval, doublé d'une sorte de "filet" en caoutchouc antidérapant sur environ le 1/3 avant, et coté extérieur recouvert d'une toile résistante genre cordura et également un empiècement antidérapant au niveau du 1/4 avant. Et bien sûr aussi des renforts au niveau des sangles.
2) un peu plus près, on voit bien les jolis étriers, et l'absence d'une pièce (qui m'a fort étonnée pour une selle fabriquée par un sellier spécialisé dans le matériel western) :celle qui permet d'accrocher le latigo de sangle à gauche une fois sanglé (et il n'y a pas non plus son équivalent à droite qui permet d'accrocher la sangle après avoir dessellé) :
3) Encore plus près : voici la vraie couleur de la selle
4) Les détails du positionnement de la selle :
Il y a de la marge pour dégarroter (je précise que toutes les photos sont prises avec l'arcade n° 2, la n° 1 m'ayant semblé vraiment trop bizarre lors du premier essai non photographié la veille) :
L'angle des matelassures sur l'épaule ne paraît pas vraiment idéal sur ces photos (c'était pire avec l'arcade n° 1) ; pourtant après avoir fait travailler la jument, les marques de transpiration ne faisaient pas apparaître d'anomalie flagrante ; donc là encore, probablement la selle prend-elle sa véritable place avec le poids du cavalier ? :
Autre vue :
On voit que les matelassures de base (3 cm) sont déjà bien dimensionnées, et que la colonne vertébrale est vraiment à l'abri de toute pression ; des matelassures recouvertes de mouton véritable, plus épaisses (4 cm) étaient également fournies pour l'essai (vous les verrez en photo plus loin) ; je les ai utilisées le lendemain, elles me paraissaient fort confortables pour la jument... :
Voilà pour l'instant, j'ai d'autres photos, notamment celles de la selle "désossée" et remontée pièce par pièce, mais là j'ai d'autres trucs sur le gaz...
A + ! :flowers:
Taïga35:
--- Citer ---2) un peu plus près, on voit bien les jolis étriers, et l'absence d'une pièce (qui m'a fort étonnée pour une selle fabriquée par un sellier spécialisé dans le matériel western) :celle qui permet d'accrocher le latigo de sangle à gauche une fois sanglé
--- Fin de citation ---
Oui c'est marrant j'ai remarqué ça moi aussi tout de suite sur tes photos.
C'est bizarre quand même cette impression d'avoir une selle perchée... ça me laisse un peu dubitative.
Du coup le siège me paraît vraiment très droit (cf la photo de ma selle).
Tu as donc renvoyé la selle, crois-tu que l'essai que tu en as fait était suffisant ?
pomme de pin:
Ben je pouvais pas la garder trop longtemps non plus, c'est déjà bien de pouvoir le faire ainsi gratuitement (seuls les frais de port étaient à ma charge). En fait je voulais aussi partir en extérieur au moins 2 heures, mais malheureusement l'emploi du temps week-end a été chamboulé au dernier moment et ça n'a pas été possible.
Et puis j'ai d'autres selles à essayer aussi, notamment quand je vais aller voir ma soeur en Allemagne dans quelques semaines (elle a un ami qui est vendeur/essayeur de selles western).
Bon, je continue plus tard, là faut que j'aille préparer à manger... :essen:
pomme de pin:
--- Citation de: "Taïga35" ---
--- Citer ---2) un peu plus près, on voit bien les jolis étriers, et l'absence d'une pièce (qui m'a fort étonnée pour une selle fabriquée par un sellier spécialisé dans le matériel western) :celle qui permet d'accrocher le latigo de sangle à gauche une fois sanglé
--- Fin de citation ---
Oui c'est marrant j'ai remarqué ça moi aussi tout de suite sur tes photos.
C'est bizarre quand même cette impression d'avoir une selle perchée... ça me laisse un peu dubitative.
Du coup le siège me paraît vraiment très droit (cf la photo de ma selle).
Tu as donc renvoyé la selle, crois-tu que l'essai que tu en as fait était suffisant ?
--- Fin de citation ---
Pour te répondre Taïga :
--- Citer ---C'est bizarre quand même cette impression d'avoir une selle perchée... ça me laisse un peu dubitative.
--- Fin de citation ---
Comme je l'ai écrit, j'étais aussi dubitative avant de poser mes fesses dessus. Mais plus après l'avoir fait.
Mais ça n'est que mon expérience perso, et il est vrai que j'ai beaucoup monté sur des tas de selles au sièges forts différentes pendant ma "carrière" de cavalière : ça va de la selle d'entraînement de galopeurs ultraplate, à la selle Maclellan de bonne qualité où on est franchement calé, en passant par la selle western allround dont l'assise ressemble à celle que tu as mise en photo, ou la très classique selle Forestier mixte qui est celle sur laquelle je suis le plus souvent en ce moment (et d'autres encore !).
Le seul truc que ne n'aime franchement pas, c'est d'être "assise sur un tonneau", jambes trop écartés et trop loin du cheval. Et avec la Startrekk, j'étais justement à l'opposé de cette sensation.
Il est vrai que par rapport à ta selle en photo, le siège est horizontal et le troussequin plus proche de la verticale. Ca doit donner une assiette un peu plus libre, moins "calée" que dans ta western. Encore que, vu la souplesse du siège de la Startrekk, une fois assise ça forme obligatoirement un "creux" dans lequelle on est un peu placé, c'est quand même pas une savonnette ! :lol:
Enfin une information complémentaire : en fait les pièces manquantes pour le latigo de sanglage à gauche et la sangle à droite figurent bien sur la selle normalement, mais elles avaient été enlevées pour ne pas les perdre pendant les essais. Elles sont placées un peu plus bas (juste au dessus de l'anneau de sanglage) que sur une selle western "classique", c'est pourquoi je ne l'avais pas remarqué en regardant le catalogue sur internet.
Illustration (extraite du catalogue) :
Enfin pour ce qui est des essais, comme je le disais précédemment, d'une part j'ai manqué de temps pour l'essayer à fond comme initialement prévu, d'autre part c'était vraiment un essai "pour voir" car je n'ai pas le budget pour l'instant en neuf, et enfin je souhaite vraiment essayer d'autres selles, en particulier un modèle d'Equiflex de Continental en semi-quarter (la "Little Snake Dance") et voir avec l'ami de ma soeur s'il a d'autres modèles de selles avec arçon flexible, semi flexible ou rigide qui conviendraient à ma jument et à moi. Faut juste que je fasse un moulage du dos de ma jument pour l'emmener avec moi en Allemagne dans mes bagages (pratique, ça...), à défaut d'avoir une "arête de poisson" à ma disposition (voir le post de Trougnette à propos de cet ustensile). Et puis tant que je serai en Allemagne j'essaierai de voir de près les selles western sans arçon de marque "Silverado" qui sont très chouettes en photo ; en effet les magasins proposant cette selle semblent se trouver près de Stuttgart, or c'est justement dans cette région que je vais aller donc je compte bien en profiter.
Voili voilà pour l'instant. Pour les photos de la selle désossée, je vais m'efforcer de trouver le temps de les mettre demain car après je suis absente jusqu'à la fin de la semaine suivante.
Vous vouliez du compte-rendu et du commentaire, vous en avez, hein ! :-D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique