Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Donner De L'eau En Pature  (Lu 17369 fois)

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Donner De L'eau En Pature
« Réponse #45 le: octobre 10, 2009, 01:12:07 pm »

ça m'interesse tout ça car mon amie envisage d'acheter un terrain mais il n'y a pas l'eau :wacko:
étant dans un département ou la pluie se fait rare , pas possible de faire de la récuperation d'eau :chris:
nous sommes donc aussi en pleine recherche de bons plans :-)  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: octobre 10, 2009, 01:51:53 pm »

Citation de: "pikinette"
C'est potable l'eau de pluie ?
C'est une excellente eau potable, car non minéralisée (mais une alimentation et une complémentation équilibrées par ailleurs compensent sans problème cet inconvénient qui est aussi un avantage, voir le lien ci-dessous) et généralement moins polluée (même avec la pollution atmosphérique) que l'eau "de la ville".

Pour l'usage potable humain, il y a certaines règles à respecter pour la consommer.

Pour les animaux, quand on peut c'est dommage de s'en priver.

Plus de détails sur les avantages de l'eau de pluie : http://tpe-pluie.ifrance.com/part4.htm' target='_blank'>cliquer ici

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #47 le: octobre 10, 2009, 02:10:43 pm »

Au paddock d'hiver les 30 m² de toit de l'abri récupèrent l'eau de pluie dans un réservoir de 3500 l c'est d'un pratique !!!!!   :w00t:  
Galguera and Co

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #48 le: octobre 10, 2009, 04:18:10 pm »

l'hiver les gouttieres se vident directement dans les 2 baignoires, et l'autre se verse dans une cuve
Donc en temps normal (pas l'hiver dernier qui a été aussi froid et sec que cet été a été chaud et sec) je n'ai pas trop de corvée d'eau  

Anette42

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: octobre 10, 2009, 04:39:58 pm »

Nous, nous avons une marre dans le pré ainsi qu'un récipient 1000 L et une baignoire qui récupère l'eau de pluie

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: octobre 11, 2009, 08:42:37 am »

le top c'est d'etra a proximité d'une riviere non ? mais tous les cours d'eau sont ils potables pour nos loulous?

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #51 le: octobre 11, 2009, 11:35:07 am »

Chez moi c'est pratique, il y a un hangar avec des gouttières qui déversent l'eau de pluie direct dans une cuve en fer je crois (j'aime pas trop par contre car l'eau tourne assez vite en été et il y a une forme de corrosion sur le fond mais bon encore une fois je ne suis pas chez moi) et quand il ne pleut pas je peux brancher le tuyaux sur  une pompe reliée à un puits. Il y a beaucoup de sources par chez moi. Autrement ben c'est système de bidons de 20 l dans poubelle noire mais bon ils sont 3 et plus pour longtemps (la proprio de mamie devrait la récupérer).

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
« Réponse #52 le: octobre 11, 2009, 06:56:27 pm »

Citation de: "mel83"
le top c'est d'etra a proximité d'une riviere non ? mais tous les cours d'eau sont ils potables pour nos loulous?
pas tous, surtout si le cours d'eau passe dans les champs d'agriculteurs qui mettent des pesticides  :blush:
il vaux mieu faire faire une analyse de l'eau avant de projeter de s'en servire comme boisson pour nos loulou

dread zeppelin

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: octobre 16, 2009, 02:18:35 am »

le top c'est d'extra a proximité d'une riviere non ? mais tous les cours d'eau sont ils potables pour nos loulous?

J'habite dans le Gard et chez nous qui dit rivière dit inondation,donc j'évite soigneusement les terres trop proche de cours d'eau,à la sortie de mon village il y avait un ruisseau que l'on appelait le "pisse cabre" en 2002 lors de grandes crue ce filet d'eau s'est transformé en torrent qui a roulé des rochers énormes.Donc par principe à côté d'une rivière toujours se renseigner sur les épisodes de crues;
Pour l'eau il y a 18 fontaines dans le village donc c'est ma source principale d'approvisionnement pour l'instant transport dans des bidons de 20 litres récupérés à la piscine 12 bidons matin et soir pour 7 chevaux,on viens d'acquérir une grosse remorque on a deux tonnes à eau il ne reste plus qu'à rassembler les deux et l'on pourra gagner un peu de temps.
Dans tous les pré on a des baignoires pas de problème avec je les cales sur de vieux pneus (trouvé dans le pré voisin ils servaient à caler des ruches ) bondes ou pas bondes je n'ai toujours pas trouvé la solution qui ferait que mes baignoires tiennent plus d'un an sans se mettre en fuir,si quelqu'un peut m'indiquer une bonne technique je suis preneur.

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: octobre 16, 2009, 09:52:09 am »

a propos d'eau....aujpurd'hui ça gèle -5, je croise les doigts pour que le tuyau soit pas gelè mais je rêve pas....
du coup je raffraichis ma mémoire où ai-je bien pu ranger les bidons de20l qui ne me quitteront pas del'hiver :biggl:  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #55 le: octobre 16, 2009, 10:08:23 am »

Pour la baignoire j'achete un rond en plastique mou qui fait ventouse et pas de fuite  :D  
edelparadise.com

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #56 le: octobre 16, 2009, 10:49:21 am »

Nous on colle les bondes au silicone ! et pour nettoyer les baignoires on les retourne !  :blush:  
Galguera and Co

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #57 le: octobre 16, 2009, 10:55:50 am »

Voui j'utilisais cette astuce
sauf que j'en ai une en ce moment elle doit bien faire c'est 100kg  :wacko:  
edelparadise.com

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: octobre 16, 2009, 01:57:41 pm »

Bricolage pour la bonde :
Un petit morceau de bois cylindrique d'un diamètre un peu inférieur à celui de la bonde (facile ici on est sous les pins :-) ) +  un vieux bout de tissus pas trop épais (genre drap) qu'on entoure autour du morceau de bois pour le rentrer en force dans la bonde. Simple, pas cher, facile à enlever et à remettre en cas de besoin. Quand le chiffon (ou le bois) est trop pourri par l'humidité, on le change (en 4 ans, j'ai dû changer le morceau de bois 1 fois, et le chiffon 2 ou 3 fois)

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #59 le: octobre 19, 2009, 02:11:03 pm »

Question : l'hiver arrive et on se pose des quetions pour faire boire les chevaux... jusqu'à présent nos chevaux étaient dans des prés avec source ou mare donc pas de souci de gel, mais là c'est la voisine qui remplit les baignoires avec un tuyau d'arrosage (elle a une arrivée d'eau dans son jardin), et une de mes amies dit que l'hiver ça gèle!!  :-(

Si c'est le cas, ça craint...parce que là on a la tonne à eau (carrée) et une citerne métallique mais bonjour le bazar pour les trimballer dans la boue, et de plus je ne suis pas sûre que ça ne gèle pas non plus???  :?: