Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Education Du Poulain  (Lu 2300 fois)

cyrano2902

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Education Du Poulain
« le: octobre 10, 2009, 02:27:31 pm »

 Voilà, je voudrai connaitre les étapes relatives au débourrage d'un poulain.
A quel âge il faut commencer, par exemple, à partir de quel âge on peut commencer à longer ?

Ma pouliche a 15 mois, que puis je commencer à lui faire faire ? ou dois je la laisser tranquille ?

Merci
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Education Du Poulain
« Réponse #1 le: octobre 13, 2009, 08:25:36 am »

 C'est très difficile de répondre, selon les conditions de vie, la race, etc.

En toute sincérité, si tu as la possiblité de te faire plaisir avec des chevaux en âge de travailler, je te conseillerai de la laisser tranquille encore un an. A 2 ans 1/2, commencer pendant l'automne, puis laisser 2-3 mois de repos pendant l'hiver et démarrer plus sérieusement au printemps des 3 ans.

Je parle du travail, et pas du tout des manipulations basiques que sont la marche en main, donner les pieds, monter dans un van.

 :ptitebiere:  
IP archivée
Gaëto et Pauline

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Education Du Poulain
« Réponse #2 le: octobre 13, 2009, 09:31:34 am »

 +1 avec gaéto!

Avec ma pouliche, j'ai les premier temps mis en place la manipulation, l'attache, prendre les pieds, bouger ses hanches et ses épaules; de manière à pouvoir la faire bouger au pansage par exemple.
Vers ses 24mois, dans le rond de longe, elle a fait quelques tours en liberté, pour juste lui apprendre à partir sur le cercle, et commencer à apprendre les ordres.
Depuis la fin de l'été, elle tourne un peu en longe ( séance de 10min maxi au 2 mains) où elle commence à être nikel dans les transition.
Elle a eu le tapis et le surfaix sur le dos. et depuis dimanche dernier elle a eu la selle et le premier montoire de sa vie.
Si le temps le permet, je referrais 2 ou 3 fois le montoire + de la longe avant l'hiver et ensuite je la laisse tranquille jusqu'au printemps.

Aprés, je fonctionne beaucoup au feeling, y'a des jours où je la sens motivé donc j'avance. D'autre jours, je sens qu'elle a pas envie alors je la laisse tranquille sauf pour le pansage bien sur.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

cyrano2902

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Education Du Poulain
« Réponse #3 le: octobre 13, 2009, 08:24:31 pm »

 Merci à vous 2 pour vos réponses !!!

Pour répondre à Gaeto, ma pouliche est 1 appaloosa. J'ai également 1 autre appaloo de 19 ans.

Je posais la question car je ne veux pas bruler les étapes ... je penses que j'ai déjà fait pas mal de choses avec elle...peut être trop je me dis !!!  :blush:

En effet, des fois je bosse "mon vieux" en liberté et la petite suit ... je me disais, comme ça, elle s'habitue à m'écouter et à réagir à ma voix. Est ce bien ou trop ?

Quand je rentre de balade et que je deselle mon "vieux", de temps en temps, je m'amuses à lui poser la selle sur le dos...

Mais je ne veux pas bruler les étapes alors je voulais votre avis et savoir vers quel âge on commence en général et je me dis, "tu en as fait de trop" :crying:

En tout cas, merci pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair !!!

A bientôt
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Education Du Poulain
« Réponse #4 le: octobre 18, 2009, 10:39:34 am »

 Ma pouliche est une half quarter et c'est ce que je compte faire également : étapes avec la selle d'ici décembre puis repos janvier février
IP archivée