Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Larves Gastérophiles

(1/5) > >>

zigara:
 Samedi, en ramassant les crottins ( je les ramasse tous les jours) j'ai remarqué qu'il y avait des petits " oeufs" blanc dans les crottins des chevaux.
Donc aujourdhui, je suis allée chercher du vermifuges pour les 2 . A 15h30 je leur donne chacun leur dose.

Ce soir en ramassant les crottins, dans 2 crottins j'ai retrouvé des larves de gastérophiles. berk!

Je ne sais pas si c'est le vermifuge qui les a fait fuir, où si l'un d'eux est tellement infecté qu'il en rejete déja..... :wacko:
Tempête à été vermifugée en juillet, et j'ai essayé de faire la chasse au oeufs sur ses membres tous l'été.
Apache avait aussi pas mal d'oeufs que j'essaie d'éliminer, mais pas simple de les voir avec ses jambes blanches.

J'ai lu que ces salopperies se mettaient dans la bouche du cheval. J'ai remarqué que Apache avait du mal à mastiquer les pommes ( il fait de bouilli et tempête non) J'ai pensé à des surdents, donc je pensais faire venir le dentiste dés que j'en aurais trouvé un!

Mais si c'est ces larves qui l'empêche de mastiquer, comment le soigner??????

A votre avis, dans combien de temps je leur redonne une dose de vermifuge?

La véto vient demain faire les vaccins de tempête, je vais lui en parler, mais elle est pas spécialisé dans les chevaux......

 

lok.lok:
 
--- Citer ---Mais si c'est ces larves qui l'empêche de mastiquer, comment le soigner??????
--- Fin de citation ---

Si tu lui as donné un vermiCIDE (comme ceux qu'on trouve classiquement dans le commerce : molécules d'ivermectine ou moxidectine), la substance aura tué les larves, mêmes celles éventuellement "enkystées" dans la bouche.
Normalement, ça suffit ! ;)

Par contre, en général il vaut mieux attendre les premieres gelées pour vermifuger car ils peuvent encore absorber des oeufs de mouche à cette période (jusqu'aux premieres gelées)

mel83:
 normalement quand tu vermifuges , les larves s'evacuent dans le crotin

zigara:
 A oui, je suis bête j'avais pas pensé que j'avais mis le produit dans la bouche.

J'aurais bien attendu les premières gelées, mais je veux pas prendre le risque de le laisser infesté comme ca.....En Janvier, je leur fait le ténia, donc la boucle sera bouclée.non?

J'ai lu, de revermifuger 3 semaines aprés, c'est ca?

pomme de pin:
 Apache avait pas été vermifugé avant son arrivée ?

Sinon pour le fonctionnement des gastérophiles voir ici

Si c'est à cause de ça qu'il a mal à la bouche, ça doit faire un bon moment qu'il est infesté...

Pense à ne pas laisser tes chevaux sur la totalité de la pâture quand tu vermifuges (les garder dans un petit paddock pendant 2 à 3 jours) afin que le vermifuge rejeté ne soit pas éparpillé dans la pâture d'une part, et accessoirement pour te permettre de contrôler plus facilement ce qui est expulsé. Quand tu vois qu'il n'y a plus rien d'expulsé, hop tu lâches tes bêtes. Evidemment, l'idéal serait aussi de ne pas les remettre dans la même pâture, dans laquelle ils risquent de se réinfester aussitôt..  :ange:

 :trefle:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique