Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Coliques Suites A Ingestion D'herbe Givrée
Gaeto:
Ben le problème de l'herbe gelée est qu'elle fermente une fois ingérée? Pour les bovins ou les ovins, ils ruminent. Donc soit ça leur suffit et c'est bon, soit ça ne suffit pas et ils en meurent (ils gonflent et meurent dans l'heure qui suit, une sorte de fourbure ultra rapide).
Pour les chevaux, ça ne rumine pas donc le problème est immédiat.
sansnom:
Ce post m'interpelle, car je viens de recevoir une proposition de prêt de prairie bien herbeuse pour mes deux poneys qui sont trop gros, mais qui surpaturent mon propre pré et de ce fait :
- ils ingèrent du sable,
- ma jument a du être hospitalisée pour une entérite, due au sable et aux glands (probabilité : 90%).
Je me trouve entre le marteau et l'enclume, car j'ai l'impression qu'aucune solution n'est bonne. :-(
mvittori:
Tu peux peut-être profiter de ce prêt mais parceller la prairie pour éviter qu'ils ne se goinfrent. De nos jours, c'est tellement difficile de trouver des prés que ce serait dommage de ne pas en profiter.
Gaeto:
Sansnom : tu peux éventuellement les mettre dans un espace réduit, pendat 1h le 1er jour, puis 2h le lendemain, etc. Puis tu donnes un peu d'herbe tous les jours, à la clôture électrique.
sansnom:
Effectivement, c'est rare les prêts de parcelles.
Mon souci est que cette prairie se trouve à une quinzaine de kilomètres de chez moi, et même si une personne se trouve sur place, je ne sais pas si elle pourra prendre le temps de faire une transition douce en bougeant des clôtures temporaires régulièrement. Je vais voir ce week-end-end la parcelle en question et la personne qui vit sur place (il s'agit de la mère d'une cavalière qui vient monter parfois avec moi). Je pense qu'il est plus facile d'élever des autruches que d'entretenir des chevaux ou des poneys, du moins sur le plan digestif.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique