Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Comment Choisi Un étalon?
Gaeto:
Eh oui, les tarfis sont parfois exorbitants.
Une saillie naturelle, sans avoir besoin de rien, est déjà à une minimum de 180 € (je parle pour notre race de chevaux de loisiris, je n'ose imaginer pour les chevaux plus proches du sang), auquel on rajoute la pension (de 7 à 12 € par jour), puis une écho. Sans parler de frais annexes ("frais techniques" qu'ils disent, les HN !), piqûre pour déclencher une ovulation s'il y a besoin, etc.
Si c'est une IA, c'est forcément plus cher.
Alors quand ça échoue, j'imagine le moral.
madawaska:
L' année passée je cherchais un étalon pour la jument d' un ami. J' habite en Suisse, mais je regardais aussi les étalons en France...mais nous ne voulions pas transporter la jument sur des centaines de kilomètres: Les frais pour la semence congelée, douanes etc. étaient trop élevés et rien n' était sur. La seule chose que j' aurais pu faire c'est de choisir la semence de quelques étalons qui sont au Haras National Suisse et pratiquer l' insemination artificielle, mais la jument ne connaît pas (elle a toujours eu la monte naturelle) en plus les étalons ne me plaisaient pas et ils étaient très chers. Le vétérinaire m' a dit qu' en semences congelées il y peu de résultat (en plus on ne sait pas vraiment sa qualité en concentration de spermatozoïdes etc.). En semences fraîches c' est mieux mais les juments ne sont pas toutes receptives à cette méthode, mais j'en connais qui ont des bébés que comme ça !. Bref, là aussi c'est un choix, car il faut voir le comportement de la jument etc..
Après pour le croisement c'est difficile de se mettre à ta place. Pour ma part la maman de ma pouliche (qui a six mois) est une pur-sang (anglais mais papiers Suisse) et j' ai mis un étalon Quarter Horse (pour pouvoir avoir des papiers) et j' ai surtout regardé le caractère (froid) de l' étalon et sa grandeur (plutôt dans les grands car la jument n'est pas grande) et sa beauté bien sûr !!
Si tu penses t' orienter plutôt dressage le croisement avec un PRE est une bonne idée, bien que je ne sais pas à quoi ils ressemble tous les deux :D ! Après je trouve aussi qu' il faut "essayer" de rester dans le naturel et ne pas commencer à faire des piqures pour provoquer les chaleurs etc. car coûte cher et...justement si la nature fait que ça ne marche pas et bien on ne peut pas tout contrôler ! Bonnes recherches !
a dada!:
je ne m'oriente pas du tout vers une insemination artificielle.
ma jument a déjà eu un poulain aprés une monte en liberté qui n'était prévue par personne.
donc ce sera monte en liberté ou en main selon l'étalon.
je pars donc à la recherche des étalons dans la région: j'active le réseau: véto, marchal ferrant, club amis....
on verra
elicendi:
j'aurais peur aussi que le coktail tf-pre donne un cheval cocotte minute
après, si tu veux faire du cce, faut bien un minimum de jus
par contre pour le dressage je ne serais pas aussi enthousiaste, pas mal de PRE ont des allures plus relevées qu'étendues, parfois billardent, ça ne sera peut-être pas le top pour compenser le trot du trotteur ...
pour faire un cheval comme ça, j'aurais plutôt choisit un cheval de sport type allemand ou hollandais, avec de belles allures et une tendance "sport" en général
mais bon à trouver près de chez toi ça risque d'être plus compliqué
Melobéa:
comme elicendi,
je trouve que c'est dommage car tu "cacherai" les qualités des 2 races,
pourquoi ne pas prendre un étalon qui te ferai du pp aussi ?
je ne sais pas en trotteur quelle raçe peut être améliorateur ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique