Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couvrir Ou Pas?  (Lu 21154 fois)

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #15 le: octobre 23, 2009, 10:57:38 pm »

 Je n'est pas vu le rapport de l'étude en complet donc je sais pas s'il ont fait l'étude correctement. Je dirais peut-etre que les deux sont liés ??????????????? :?:  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #16 le: octobre 23, 2009, 11:12:02 pm »

 
Citation de: "mvittori"
Citation de: "mel83"
ha bon :blink:
bin moi j'ai testé , quand il a la couverture il prend moins de poils meme sans le tondre
C'est pas faux : les miens deviennent hirsutes de tout ce qui dépasse la couverture. Comme quoi, l'adaptation de leur système pileux va au delà de ce qu'on peut imaginer  :lol:
N'empêche que lorsqu'ils travaillent, ça évite qu'ils transpirent trop et soient remis au pré encore humide (et dieu sait que c'est loooong de faire sécher un cheval quand l'humidité du soir tombe).
Bref, je fonctionne un peu à l'anglaise. Sauf que pour un cheval non tondu, j'en reste aux chemises imper puis mi saison pour le froid.
Bon à savoir, j'avais un doute énorme quand j'ai lu cette étude. Encore une étude Américaine/Anglaise à 2 sous.  :stuart:

J'ai oublié de rajouter que certain anglais ont presque toute cette garde-robe en double. Et oui vu faut bien avoir un change lorsque la couverture et mouillée où au pressing  :-)

Bon, désolé d'avoir dérivé un peu, j'espere que la mamie passera bien l'hivers. :flowers:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #17 le: octobre 23, 2009, 11:53:54 pm »

 Un cheval qui a transpiré et qui est remis au pré se sèche tout seul ... encore heureux, à l'état sauvage comment font ils ? Ils sont pas en sucre, c'est pas des Barbies lol !

Etant donné que peu d'animaux transpirent (le chien et le chat ne transpirent pas par exemple), il aurait été bizarre que la nature aie donné cette faculté au cheval et qu'il ne sache pas se sécher seul sans couverture.

Par contre si vous mettez une couverture  au cheval en espérant qu'il sèche, c'est tout l'inverse qui se produit car le cheval n'a pas le même fonctionnement de thermorégulation que nous et ne sèche pas par évaporation.

Comme chez beaucoup d'animaux qui vivent dehors, l'extérieur du poil est totalement étanche :l'eau ruissèle sur le poil mais le sous-poil reste sec. Le cheval n'a pas froid car il est entièrement protégé par son poil imperméable.

Le cheval produit de la chaleur en mangeant et en bougeant, s'il a trop chaud, il se régule seul. S'il a une couverture : il ne peux plus et est en surchauffe sous sa couette, sans pouvoir se réguler ... il reste comme ça toute la journée à chauffer, et quand vient la nuit c'est l'inverse : il se caille ...

Par contre si vous le tondez : plus d'étanchéité du poil, le cheval n'a plus aucunes défenses contre le froid et la pluie.

Encore pire s'il vit en box et tondu : sous sa couverture il ne peux réguler sa température. Tant qu'il est dans le box il n'a pas froid, mais quand il est sorti en étant tondu : le choc thermique est très très important ! S'il fait 16 degré dans le box et -10 degrés dehors ... je vous laisse imaginer la différence. Essayez d'entrée dans un frigo avec le ventre à l'air vous verrez :)

En extérieur et non tondu, le poil du cheval s'épaissit au fil de jours et lui offre une protection sur mesure contre le froid. Même si la température varie entre le jour et la nuit, le cheval à la journée pour s'y habituer. Pas de risque de choc thermique.

Ensuite le cheval a besoin que ses poils se hérissent pour évacuer la transpiration ou l'eau de pluie. Si vous mettez une couverture, les poils sont plaqués contre la peau, et ne peuvent évacuer la sueur ou l'humidité ...

A l'état sauvage, le cheval s'abrite du vent grâce aux arbres mais il ne s'enferme pas dans les grottes. C'est une proie, il doit rester vigilant pour s'échapper à la moindre alerte. Rien à voir avec les prédateurs qui creusent des terriers ou s'abritent dans les grottes (comme les loups par exemple).

Enfermer un animal de steppe ne serait ce que quelques heures c'est lui faire courir des risques pour sa santé en le fragilisant. Mais bien entendu si tout cela se savait, les vendeurs de couvertures feraient faillite ...

Mes chevaux vivent toute l'année dehors. J'ai acheté ma jument en haute montagne, elle vivait en pâture été comme hiver, même sous 1m de neige. Elle n'a jamais été malade, au contraire elle adore se rouler dans la neige.

Désolée pour le pavé mais quand on y réflechit bien, on se rend compte que la nature à tout prévu, et que l'Homme s'évertue à penser en humain quitte à saccager ce que la nature à si bien pensé ...  pensez en cheval, pas en humain  :blush:

Sur qu'il faudra de l'huile de coude pour le décrotter quand il sera boueux, mais comparé au prix des couvertures, le temps pour les mettre, remettre et laver + le prix du véto ... y'a pas photo !

Pour en revenir à la question, si la jument perd de l'état l'hiver, il faut adapter son alimentation en fonction du climat. Le foin à volonté permet, en le digérant, de produire de la chaleur, à compléter si besoin d'un aliment concentré.

Je sors, je suis déjà très loin  :lol:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #18 le: octobre 24, 2009, 01:21:01 pm »

 La jument n'est pas en état c'est quand même une problématique différente d'un cheval en bonne santé et jeune.

Il fait très froid chez toi en plein hiver Peinture ? Si oui commence gentiment à la couvrir avec une imper puis si les températures deviennent extrêmes passe une polaire ou un truc similaire en dessous.

Faut juste faire attention à une chose : les dimensions de la couverture. Rien de pire qu'une couverture qui baille aux épaules et serre au garrot par exemple.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #19 le: octobre 24, 2009, 01:32:19 pm »

 Voui voui voui .... :ange: Les leçons sur la protection naturelle du cheval au natural, je veux bien ... pour un cheval qui ne bosse pas (ben oui, au naturel, il ne bosse pas et donc ne transpire pas sous une épaisse toison) et ne rentre pas à la nuit tombante dans un pré où une chappe d'humidité tombe avec la nuit et les températures qui baissent. La transpiration et la pluie sont 2 choses bien différentes, quoi qu'on veuille en penser.
Citer
Ensuite le cheval a besoin que ses poils se hérissent pour évacuer la transpiration ou l'eau de pluie. Si vous mettez une couverture, les poils sont plaqués contre la peau, et ne peuvent évacuer la sueur ou l'humidité ...
Tu peux hérisser et bouchonner tout ce que tu veux, sur un gros poil ayant transpiré qui est laissé tel quel dans une atmosphère humide ou sous la pluie, plus rien ne s'évacue. J'ai donné ... et depuis 3 ans, je couvre. Et jamais vu le véto pour un coup de froid.
 
IP archivée

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #20 le: octobre 24, 2009, 01:58:04 pm »

 Malheureusement, il y a des situations où... on est obligés de contrarier la nature !

Notre vieille ponette a une dentition tellement en mauvais état (on ne peut rien y faire, elles n'a quasiment plus de molaires) que pour lui assurer un minimum de confort cet hiver, nous ne pouvons faire sans la couverture et l'alimentation spécifique : elle ne peut presque plus mâcher le foin et donc,il lui faut des granulés de petite taille et qui fondent dans la bouche. Et ça, ce sont les conseils de 2 vétos et d'un dentiste équin...
Nous avons opté pour une couverture de pré sans doublure, juste imperméable et coupe-vent qu'elle devra garder en permanence. Les chevaux craignent moins le froid que l'humidité, et lorsqu'ils sont mouillés parce qu'il pleut souvent, c'est là où ils ont froid malgré leur double épaisseur. Pour compenser, ils bougent. Hors, notre petite vieille se laisse engourdir par le froid humide.
Nous ne sommes pas adepte des couvertures mais il y a des fois où on n'a pas trop le choix.

oclaire
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #21 le: octobre 24, 2009, 02:19:15 pm »

 
Citer
Un cheval qui a transpiré et qui est remis au pré se sèche tout seul ... encore heureux, à l'état sauvage comment font ils ? Ils sont pas en sucre, c'est pas des Barbies lol !

Etant donné que peu d'animaux transpirent (le chien et le chat ne transpirent pas par exemple), il aurait été bizarre que la nature aie donné cette faculté au cheval et qu'il ne sache pas se sécher seul sans couverture.

Par contre si vous mettez une couverture au cheval en espérant qu'il sèche, c'est tout l'inverse qui se produit car le cheval n'a pas le même fonctionnement de thermorégulation que nous et ne sèche pas par évaporation.

Comme chez beaucoup d'animaux qui vivent dehors, l'extérieur du poil est totalement étanche :l'eau ruissèle sur le poil mais le sous-poil reste sec. Le cheval n'a pas froid car il est entièrement protégé par son poil imperméable.

Le cheval produit de la chaleur en mangeant et en bougeant, s'il a trop chaud, il se régule seul. S'il a une couverture : il ne peux plus et est en surchauffe sous sa couette, sans pouvoir se réguler ... il reste comme ça toute la journée à chauffer, et quand vient la nuit c'est l'inverse : il se caille ...

Par contre si vous le tondez : plus d'étanchéité du poil, le cheval n'a plus aucunes défenses contre le froid et la pluie.

Encore pire s'il vit en box et tondu : sous sa couverture il ne peux réguler sa température. Tant qu'il est dans le box il n'a pas froid, mais quand il est sorti en étant tondu : le choc thermique est très très important ! S'il fait 16 degré dans le box et -10 degrés dehors ... je vous laisse imaginer la différence. Essayez d'entrée dans un frigo avec le ventre à l'air vous verrez

En extérieur et non tondu, le poil du cheval s'épaissit au fil de jours et lui offre une protection sur mesure contre le froid. Même si la température varie entre le jour et la nuit, le cheval à la journée pour s'y habituer. Pas de risque de choc thermique.

Ensuite le cheval a besoin que ses poils se hérissent pour évacuer la transpiration ou l'eau de pluie. Si vous mettez une couverture, les poils sont plaqués contre la peau, et ne peuvent évacuer la sueur ou l'humidité ...

A l'état sauvage, le cheval s'abrite du vent grâce aux arbres mais il ne s'enferme pas dans les grottes. C'est une proie, il doit rester vigilant pour s'échapper à la moindre alerte. Rien à voir avec les prédateurs qui creusent des terriers ou s'abritent dans les grottes (comme les loups par exemple).

Enfermer un animal de steppe ne serait ce que quelques heures c'est lui faire courir des risques pour sa santé en le fragilisant. Mais bien entendu si tout cela se savait, les vendeurs de couvertures feraient faillite ...

Mes chevaux vivent toute l'année dehors. J'ai acheté ma jument en haute montagne, elle vivait en pâture été comme hiver, même sous 1m de neige. Elle n'a jamais été malade, au contraire elle adore se rouler dans la neige.

Désolée pour le pavé mais quand on y réflechit bien, on se rend compte que la nature à tout prévu, et que l'Homme s'évertue à penser en humain quitte à saccager ce que la nature à si bien pensé ... pensez en cheval, pas en humain 

Sur qu'il faudra de l'huile de coude pour le décrotter quand il sera boueux, mais comparé au prix des couvertures, le temps pour les mettre, remettre et laver + le prix du véto ... y'a pas photo !

Pour en revenir à la question, si la jument perd de l'état l'hiver, il faut adapter son alimentation en fonction du climat. Le foin à volonté permet, en le digérant, de produire de la chaleur, à compléter si besoin d'un aliment concentré.

Je sors, je suis déjà très loin 

 Nos chevaux en bonne santé sont des nounours en hiver, on ne tond personne et ils le vivent très bien. Je ne suis pas pour non plus mettre des couvertures etc, déja je pense que c'est se compliquer la vie pour rien... et que la nature leur permet de se protéger naturellement du froid.


Par contre là je te parle d'une jument qui sort de piroplasmose, avec des défenses immunitaires en berne, qui a environ 150 kg à reprendre et qui est suitée.... donc pour une fois on va faire une entorse à notre idéal.  :-) Si on ne l'avait pas récupérée cet été je pense qu'elle n'aurait pas passé l'hiver, là elle est sortie d'affaire mais je pense qu'un peu d'aide ne lui fera pas de mal. Si elle avait fait son poil plus vite je pense qu'on ne l'aurait pas couverte.


Vu que la couverture empêche les poils de pousser, est-ce que vous me conseilleriez d'attendre encore un peu (problème il pleut depuis quelques jours) quitte à ne lui mettre que dans une ou deux semaines juste une imper, son poil sera sûrement plus conséquent?  
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #22 le: octobre 24, 2009, 07:25:10 pm »

 Pour moi, tu as bien raison de la couvrir. Ca l'aidera grandement !

Pour la pousse du poil, le cheval s'adapte. Même couvert, s'il a froid, il refera du poil pour ne plus avoir froid. C'est ce qui s'est passé pour majument l'hiver dernier.
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #23 le: octobre 24, 2009, 07:31:53 pm »

 Pikinette : je suis bien de ton avis, mais quand le cheval travaille, c'est déjà différent. Quand mes Mérens (qui vivent dehors par tous les temps, toute l'année, même dans 1m de neige, et qui n'ont que des abris naturels) prennent chaud en balade, qu'on rentre à 17h pile quand le froid tombe, et qu'il va faire -15° de 17h à midi le lendemain, il ne suffit pas de les laisser sécher gentiment. Mes juments ont une couverture pendant 1/2h, je mets un "matelas" de paille ou de vieux foin s'il le faut, et je tiens à les relâcher suffisament sèches pour qu'elles ne prennent pas mal. Elles finissent en se roulant, en faisant claquer un galop ensemble, mais elles sont quasi sèches, et la transition en fin de boulot a été en douceur.

Par contre, le post de Peinture parle d'un cas tout-à-fait à part.

Tu sais, Peinture, le sevrage du poulain lui fera de suite un bien fou. Elle a l'air d'être une si bonne maman qu'elle se vide à faire du lait. On a la même à la maison... Notre Galac, 15 ans, qui a une colonne vertébrale saillante tant que le poulain tête (et pourtant, un an sur 2, elle n'est pas à nouveau pleine). Sevrer aussi tôt que possible est une 1ère étape.

Ensuite, nourrir suffisamment : foin, foin et encore foin. De bonne qualité, à volonté, en faisant gaffe à ce que les autres chevaux ne lui empêchent pas l'accès (sauf pour qu'elle se tarisse, par contre).

Couverture, peut-être, ou peut-être pas. Si le temps est humide et venteux, oui. Si le froid est sec, ET qu'on approche les -10°, oui. Mais à mon sens, si la nourriture est là, qu'elle peut s'abriter, mieux vaut avoir la couverture au cas où plutôt que systématiquement, non ? PArce que l'hiver prochain posera le même soucis.

Maintenant, je ne la connais pas, j'ai du mal à me rendre compte de la façon dont elle a évolué depuis son arrivée chez vous, ni du climat, ni du pâturage.
Mais déjà, sevrer le p'tit monstre sera plus que bénéfique. Elle n'aura plus qu'elle à nourrir.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #24 le: octobre 24, 2009, 09:52:05 pm »

 
Citation de: "Gaeto"
Tu sais, Peinture, le sevrage du poulain lui fera de suite un bien fou. Elle a l'air d'être une si bonne maman qu'elle se vide à faire du lait.

C'est à double sens. C'est sure le poulain prend sur ses réserves. Je veux pas te porté mal chance mais j'ai aussi connu une jument qui a tenu juste le temps que le poulain soit indépendant puis c'est laissée ....... Fais comme tu le sent.

Complète-tu le poulain avec du lait et granulé spécial poulain?

Je sais pas si tu le sais mais l'idéal pour la vielle jument serait un mash équilibré. J'en  est trouvé un pré à l'emploi (faut tout de même rajouter de l'eau chaude) que les chevaux raffolent. C'est une marque du Pays-bas (http://www.pavobelgique.be/images/stories/producten/PDF/slobber-mash.pdf' target='_blank'>pavo) qui utilise que apparemment que des produits contrôler. J'en est donné à ma pouliche pendant quelques semaines puisque qu'elle avais pas mal maigrie à prés le transport. Par contre je sais pas s'il existe en France.

 
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #25 le: octobre 25, 2009, 01:17:16 am »

 J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une jument en mauvais état, mais je pense que si vous la mettiez dans une petite patûre avec un ou deux congénère qu'elle accepte bien et un bon abris non fermé (qu'elle soit libre de rentrer ou de sortir comme elle le souhaite), alors elle aurait la possibilité de choisir elle même ce qui lui convient le mieux.

Sous sa couverture même légère, elle va vite avoir trop chaud car en bougeant et en mangeant elle produira de la chaleur qui restera emprisonnée sous l'imper ... pour moi le trop est l'ennemi du bien, on croit bien faire mais c'est préjudiciable.

Heu sinon mes chevaux aussi travaillent, et même quand ils transpirent, ils se sèchent seuls comme de grands, la nature leur à donné la possibilité de transpirer ce qui n'est pas le cas d'autres animaux, et ils savent donc se sécher seuls.

L'extérieur du poil a beau être trempé, le sous poil est sec. Ils n'ont pas froid et contrairement à nous, même s'il y a du vent ils savent réguler leur température :)
Mal en point ou pas, un cheval est un cheval, ils fonctionnent différemment de nous et il faut les laisser vivre une vie de cheval. Le froid leur est nécessaire !

Pour moi, la couverture (quelle qu'elle soit) est pire que tout, c'est contre nature et plus nocif que bénéfique ...

Quand j'ai récupéré ma jument, elle était aussi en très mauvais état, il lui manquait une centaine de kilos, mais avec du foin à volonté, des compléments adaptés et surtout une vie naturelle, elle s'est retapée rapidement.

Voilà un petit lien pour expliquer cela :

http://centaures.e-monsite.com/rubrique,quand-le-cheval-a-froid,1178030.html' target='_blank'>ici
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #26 le: octobre 25, 2009, 01:24:40 am »

 Un petit avant / après :

IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #27 le: octobre 25, 2009, 10:03:02 am »

 pikinette c'est fou un tel militantisme...

la jument en question en plus d'être en mauvaise état, est âgée et en plus elle a un poulain... elle doit donc être traitée différemment et puisque tu rentre dans le-tout-naturel, une jument de cet âge, dans la nature.. ce n'est pas naturel. il faut aussi savoir s'adapter, ça ne veut pas dire lui coller 3 couvertures polaire sur le dos sans tenir compte du temps qu'il fait et de son activité.
un cheval mal en point sera moins enclins qu'un cheval qui pète la forme à se dépenser pour se réchauffer, donc elle risque de rester sur place à se geler.

'fin bref...  :out:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #28 le: octobre 25, 2009, 10:08:09 am »

 Pikinette : Tu n'habites pas dans une région très froide, il me semble.  :blush:   :ptitebiere:  Ici, à plus de 1000 m d'altitude, quand le cheval a fourni un effort physique et qu'il a pris chaud, que le thermomètre est en-dessous de 0 tout le jour et que ça empire la nuit, et s'il neige par-dessus, etc, on a beau avoir des chevaux hyper costauds (Mérens, tout de même), la nature n'a pas étudié la possiblité d'un cheval qui travaille !  :stuart:

Après, chacun sa façon de voir les choses. Peinture va peser le pour et le contre de tout ça et se forgera son idée, selon la météo, la jument et son emploi du temps à elle.
Je persiste dans mon idée pour Cannelle : petite couverture oui, mais pas tous les jours, seulement quand la météo est la moins bonne (humidité, notamment).
IP archivée
Gaëto et Pauline

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #29 le: octobre 25, 2009, 10:13:13 am »

 
Citer
Je persiste dans mon idée pour Cannelle : petite couverture oui, mais pas tous les jours, seulement quand la météo est la moins bonne (humidité, notamment).
:oky:  
IP archivée