Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couvrir Ou Pas?  (Lu 38000 fois)

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #75 le: octobre 27, 2009, 09:22:19 pm »

Et tous les grands cavaliers internationaux sont de grands crétins qui ne connaissent rien aux chevaux, qui les tondent et leur mettent des couvertures

Tout à fait : ils connaissent parfaitement l'équitation, mais pas le cheval ça c'est clair. Il y'a une énorme différence entre les 2. On peut être cavalier sans rien comprendre au cheval, tout comme on peut comprendre un cheval sans être un grand cavalier.

pikinette a jugée utile d'ouvrir les hostilités sur ; naturel/ pas naturel - couverture / pas couverture - fer / pas fer etc...

Le sujet de départ étant "couvrir ou PAS", alors j'ai donné mon avis, mais on ne peux pas être objectif en parlant des couvertures si l'on ne parle pas de tout le reste.

J'espère qu'un cas d'amaigrissement sévère et inexpliqué n'arrivera jamais à l'un de vos chevaux. Pas de couverture ou de box au nom du Naturel

Ce n'est pas parce que ce n'est pas naturel que je ne ne mettrais pas mes chevaux en box avec une couverture, mais parce que tout simplement ils ne le supporteraient pas, je préfèrerais encore les donner à une personne qui aurait un pré que de devoir faire les enfermer, ça serait comme signer leur arrêt de mort à petit feu.

Agathe

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #76 le: octobre 27, 2009, 09:29:27 pm »

Je vous remercie, je me marre bien  :D

Non mais sans déc' c'est quand même hallucinant de voir comment certains ont des oeillères  :wacko:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #77 le: octobre 27, 2009, 09:51:24 pm »

:cafe: allez tisane!

wah je ne pensais pas que ce post partirais en vrille comme ça... comme d'habitude c'est toujours le vieux débat qui ressort. Bref je ne commenterais même pas car c'est sans fin, je pense qu'il faut agir selon ses convictions mais surtout garder l'esprit ouvert!!

Il y a du bon et du mauvais partout!  :D Des fois il faut se dire qu'on aime tous les chevaux, et qu'on fait au mieux, de ses moyens, de son temps... personne n'est parfait et le plus important à mon avis c'est de se remettre en question le plus souvent possible.  :flowers:  

zasp

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zasp.skyblog.com
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #78 le: octobre 27, 2009, 10:00:10 pm »

Citation de: "pikinette"
Ce n'est pas parce que ce n'est pas naturel que je ne ne mettrais pas mes chevaux en box avec une couverture, mais parce que tout simplement ils ne le supporteraient pas, je préfèrerais encore les donner à une personne qui aurait un pré que de devoir faire les enfermer, ça serait comme signer leur arrêt de mort à petit feu.
Dans mon club une proprio a son cheval qui s'est fait une fracture à la hanche en tombant en randonnée : bilan du véto, immobilisation au box pendant 3mois pour espérer qu'il remarche sans boiter.
Elle n'est pas sur de pouvoir le remonter un jour, mais elle l'a fait car dans le pire des cas il pourra quand même vivre une "retraite" anticipée heureux au pré (il a 10ans).

Donc si un jour un de tes chevaux se fait une fracture et que le véto préconise 3mois de box car obligation d'immobilité tu  préfères l'euthanasier car tu préfères lui éviter le moindre jour en box même si ça lui permettait de retourner au pré ensuite pour de longues années? :huh:

Je sais que ce n'est pas le sujet de départ et que c'est d'ailleurs un cas très particulier, mais c'est juste que ce genre de propos sans prendre en compte certains cas (celui que j'ai exposé ici est très particulier mais il y en a pleins que l'on pourrait exposer...) me parait moi aussi extrémiste... :lunette:  

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #79 le: octobre 27, 2009, 10:16:56 pm »

Qui à dit que l'immobilité devait se faire obligatoirement au box ???

Pourquoi priver le cheval de tout contacts alors que par nature ils sont grégaires et vivent en troupeaux ??

Si un tel cas se produisait, je fermerais mon abri par des poteaux de bois, tout simplement.

Un toit et 4 barrières en bois, tout simplement. Il serait alors immobilisé, mais son corps resterait exposé aux variations de températures naturelles, et il pourrait tout de même rester en contact avec les autres chevaux.

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #80 le: octobre 27, 2009, 10:22:35 pm »

Citation de: "pikinette"
Un toit et 4 barrières en bois, tout simplement. Il serait alors immobilisé, mais son corps resterait exposé aux variations de températures naturelles, et il pourrait tout de même rester en contact avec les autres chevaux.
donc.. mort de froid car dans l'impossibilité de se déplacer et en plus fragilisé / fatigué par sa fracture...

chouette idée tiens  :lol:

bon.. faut que j'arrête.. je sors pour de bon cette fois  :-D  

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #81 le: octobre 27, 2009, 10:56:46 pm »

Mort de froid ? Avec 5 cm de poils? Là c'est moi qui suis morte ... de rire !

Juste pour infos, un cheval produit de la chaleur rien qu'en digérant du fourrage, ou en contractant ses muscles pauciers (ce que l'homme assimile à tort à un tremblement et donc il s'empresse de sortir sa couverture pour ne pas qu'il prenne froid, et du coup le cheval qui produit lui même de la chaleur se retrouve ainsi en surchauffe)

Dans la mesure où mon cheval a toujours vécu dehors et qu'il tolère parfaitement la température ambiante en toutes saisons, je ne vois pas pourquoi j'irais le cloisonner sous prétexte qu'il a une fracture. C'est pas une maladie contagieuse ... il est pas en quarantaine.

C'est vraiment paradoxale d'entendre qu'un cheval "fragilisé" par une fracture serait plus fort en restant isolé ! Pour eux, rester isoler c'est la mort puisqu'ils vivent en groupe.

Encore une fois tu réfléchis en Humaine et impose le même mode de vie au cheval, qui lui fonctionne différament.

Pour moi l'enfermer à l'écart des autres chevaux comme un pestiféré serait vraiment le fragiliser physiquement et mentalement ...

Ce n'est pas parce qu'il est blessé qu'il faudrait le traiter différemment des autres. Il reste un cheval qui a des besoins particuliers, et même si son besoin de liberté est compromis par la fracture (donc obligation d'immobilisation), je ne vois pas pourquoi tous les autres besoin seraient ignorés (comme celui d'être exposé aux variations de températures).

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #82 le: octobre 27, 2009, 11:20:19 pm »

Arf Na Jaume est au box pour 2 mois pour une fracture... :D
C'est vrai tous les box sont plongés dans le noir, sans aucun contact visuel et encore moins physique avec d'autres chevaux...
Mais comment expliquer ces morsures sur sa tête et son encolure???
Ah ouais... ces copains de misère qui le mordent pour un oui ou pour un non. :-D

C'est marche ou crève...

Me cherchez pas, je suis DEHORS!
Machouyi Crachouyi

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #83 le: octobre 27, 2009, 11:21:34 pm »

Et au final tu vas faire quoi Peinture ?

(la flemme de lire 6 pages de "débat" stérile pour espérer dénicher ta réponse au milieu des coups échangés).  :cafe:  

oclaire

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #84 le: octobre 28, 2009, 07:40:07 am »

laisser un cheval enfermé dans un endroit ouvert avec juste un toit au dessus de la tête me parait bizarre car dans la nature, ceux qui restent immobiles par grand froid sont les vieux, les faibles et les blessés qui ne peuvent se déplacer longtemps. Les autres cherchent systématiquement un abri : haie, arbres, talus, colline... Maintenant, si on habite sous des latitudes agréables, pourquoi pas ! Mais chez moi, il faut un abri fermé au moins de 2 côtés.
Il ne faut pas oublier que nous, les humains, si nous restons immobiles un certain temps, nous avons froid ! Même dans un endroit non exposé...

Alors, les couvertures, oui, mais avec parcimonie et à bon escient !

oclaire

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #85 le: octobre 28, 2009, 09:12:38 am »

Ben,

Peinture, as tu des nouvelles de Canelle?
Elle se retape?

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #86 le: octobre 28, 2009, 09:17:22 am »

Et au final tu vas faire quoi Peinture ?

(la flemme de lire 6 pages de "débat" stérile pour espérer dénicher ta réponse au milieu des coups échangés). 

Pour l'instant on ne la couvre pas (il fait 20°C l'après midi) on va attendre un peu qu'elle fasse du poil, et on lui mettre sûrement une imperméable quand il pleuvra beaucoup. D'icic à ce qu'il fasse très froid on a le temps de voir venir, si elle s'adapte ou non aux températures, et d'agir en fonction.  :-)

Ben,

Peinture, as tu des nouvelles de Canelle?
Elle se retape?

oui elle récupère bien! J'essaye de faire des photos cet aprèm!  :lol:  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #87 le: octobre 28, 2009, 09:44:40 am »

ben,

voilà une bonne nouvelle!

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #88 le: octobre 28, 2009, 10:17:27 am »

Citation de: "Trougnette"
Amélie, si je te comprends bien, si la juju en question a une bonne nourriture d'excellente qualité (ce que fait Peinture, je n'en doute pas, pour avoir sauvé cette jument et son poulain) elle n'a pas besoin de couverture.
OUI MAIS
là maintenant tout de suite, la jument est amaigrie, faible et le froid arrive.
Le but du jeu est de lui faire reprendre de l'état au plus vite et la couverture est une aide fort appréciable dans ce cas.
Pour avoir un ptit vieux qui perd 5 kg à chaque pet de lapin derrière la haie, je peux t'assurer que je surveille son poids de très près et s'il venait à être maigrichon en plein coeur de l'hiver, c'est couverture voire box si cas critique.
J'ai pas dit qu'elle avait pas besoin de couverture

je suis pour mettre une couverture une fois qu'on analyse le soucis

dans le cas present si la jument a besoin de prendre de l'etat rapidement
et que c'est pas uniquement pour caché un manque a coté , il faut mettre la couverture
il faut se poser les question avant et pendant la couverture
elle a bien toute la nuit du foin a volonté ?
c'ets biensur l'indispensable pour qu'un cheval n'ets pas froids donc ne perde pas d'etat et puis en prendre
Il faut se dire que la mise a dispo du foin ne suffi pas il faut verifier si le cheval le mange
bien oui c'est con mais sa arrive
et est ce qu'elel peut en profiter ?
il faut egamement se dire qu'un foin simple ne sufi pas pour uen jument suitée on prend un foin melanger avec de la luzerne et on ajoute une ration qui a rien a voir avec uen ration traditionnel on peut donner 12l de grain si il est pas fait pour uen jument suitée la jument va maigrie
on a beau y mettre tout son coeur parfois on oublie de verifier certains points et on passe a coté d'une connaissance indispensable a la jument se qui donne un cheval qui a la couverture mais qui pourra pas sans passer et aura des manque et ppire le lait sera pas de bonne qualité et le poulain aura egalement des manque et pourtant la jument va reprendre de l'etat
d'où l'importance de la couverture
c'est un outils top mais dangereux en nombreux points car il va cacher des indicateur de santé indispensable pour ajuster les soins au cheval come il faut dans un cas come celui-ci
d'ou l'importance de toujours se poser de nombreuse question pour prendre le plus possible de paramater en question

Super nouvelle si elle reprend de l'etat
il es vrais quand ce moment on passe de -5 à 20°c en peut de temps un vrais yoyo ce temps
edelparadise.com

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Couvrir Ou Pas?
« Réponse #89 le: octobre 28, 2009, 10:55:58 am »

Ben,

avec les premières gelée, c'est retour des vulvites.
Attention les filles!