Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pieds Nus  (Lu 6394 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Pieds Nus
« le: novembre 02, 2009, 01:28:47 pm »

 Bon alors voilà, un énième post sur le pied nu mais j'aurai besoin d'avoir plusieurs avis pour ne pas me planter mercredi quand je verrai la pareuse.

Pour info, quali a 6 ans, jamais ferré, paré une fois par an jusqu'à février dernier, depuis paré une fois par un maréchal puis au parage naturel une fois par Patrice Martin dont je ne connais pas l'école puis par ma pareuse (école KC Lapierre).

Aujourd'hui, du haut de ma faible expérience, je trouve qu'il a trop de talon, et d'après le bilan shiatsu j'ai raison.
Donc vos commentaires seront les bienvenus pour m'aider à faire le bon choix mercredi.

Voilà les photos que j'ai pu prendre samedi (sous la pluie avec mon téléphone donc désolée pour la qualité)


ant droit


ant gauche


post droit


post gauche

J'ai pris le dessous mais pas assez net pour voir si tout est ok
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Pieds Nus
« Réponse #1 le: novembre 02, 2009, 01:34:52 pm »

 Oui les talons sont trop hauts sur les 4 pieds, mais en quelques coups de pince et de râpe ça ira mieux.

Sinon il n'y a pas trop de roll mais s'il vit sur herbe il ne doit pas trop avoir d'éclats.

Il faudrait voir des photos de dessous pour voir comment sont les barres et la fourchette.

Sinon il est comment ? Il marche sur des oeufs ? Il est bien ?
IP archivée

hipponoos

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Pieds Nus
« Réponse #2 le: novembre 02, 2009, 02:02:43 pm »

 Si tu es à la veille d'un parage, c'est un peu "normal" que les talons soient hauts... surtout si le cheval vit sur de la moquette. Ta pareuse est diplômée ou en formation ?
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Pieds Nus
« Réponse #3 le: novembre 02, 2009, 03:08:11 pm »

 Oui on est quand même à la veille du parage donc il faut le prendre en compte mais quand je l'ai eu il avait moins de talon. Là je trouve qu'il en a trop en permanence et les 2 praticiens de shiatsu l'ont trouvé beaucoup trop sur l'avant main du fait justement qu'il ait trop de talon (+ une autre raison mais qui n'a rien à voir) et ils m'ont dit que si la pareuse ne lui baissait pas il aurait des problèmes de dos quand je le monterai...

Pour le roll, en ce moment ce n'est pas genant parce que le terrain est un peu plus souple (quoiqu'il a un gros eclat à l'antérieur gauche) mais sur terrain dur il a régulièrement des trous...

Ca n'aurait été qu'un ressenti je lui aurais fait confiance (elle sait surement mieux que moi) mais là, justement, dans les pentes raides pour monter aux écuries, il s'arrête presque à chaque pas et j'ai vraiment l'impression qu'il a mal. C'est comme si il essayait de ne pas mettre trop de poids sur les antérieurs au moment où il pose le pied mais comme c'est en pente, il a pas trop le choix... Donc ça se voit...

En gros, elle n'enlève que ce qui a besoin d'être enlevé... Donc très très peu...
Je vais essayer de vous mettre la photo la moins floue pour voir la façon de "parer" en dessous
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Pieds Nus
« Réponse #4 le: novembre 02, 2009, 03:34:14 pm »

 J'en ai trouvé 2 moins pires que les autres... Bon c'est pas encore ça, on enlève la pluie, l'impatience du cheval et la boue en moins et ce sera parfait


Ant gauche


post droit
IP archivée

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Pieds Nus
« Réponse #5 le: novembre 02, 2009, 04:55:48 pm »

 c'est qui ta pareuse (MP si tu veux) ??
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Pieds Nus
« Réponse #6 le: novembre 02, 2009, 08:07:01 pm »

 On ne voit pas trop mais j'ai l'impression que les barres sont un peu longues, mais rien de catastrophique. Il a de belles fourchettes en tout cas, bien ouvertes !
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Pieds Nus
« Réponse #7 le: novembre 02, 2009, 08:50:40 pm »

 Oui mis à part le pb des talons je trouve qu'il a de bons pieds, ça me fait criser quand les gens de l'écurie me parlent de le ferrer  :grmbl: et ça en fait mourir certains de jalousie quand ils le voient marcher sur les chemins de tuile sans meme tressaillir !

Je trouve aussi que les barres sont un peu longues mais là ça me semblait moins logique avant de m'être documentée alors j'ai rien dit... Pour le coup, j'ai déjà lu 2 bouquins sur les pieds, j'attend le 3eme donc je sais un peu plus de quoi je parle, elle va pouvoir argumenter un peu sans que ce soit du chinois...

J'espère juste qu'elle va pas s'enfermer dans une coquille du genre "je sais ce que je fais, toi non alors ta g*****" et qu'on va pouvoir avoir un dialogue constructif parce que là ça devient problématique...
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Pieds Nus
« Réponse #8 le: novembre 02, 2009, 10:22:38 pm »

 En général les pareurs sont plus axés sur la discussion que les MF, enfin moi c'est ce que j'ai remarqué par chez moi.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pieds Nus
« Réponse #9 le: novembre 03, 2009, 10:22:58 am »

 ta pareuse peut pas tout faire en un parage il faut bien le prendre en compte

pour ma part c'est une parage tous les 15jrs
si je fesais un pro a ma place se serais un parage tous les 4semaines sinon ma jument est sur des talons aiguille

difficile aujourd'hui de juger le travail si tu nous donne pas la frequence des parages et la date du derniere parage  
IP archivée
edelparadise.com

hipponoos

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Pieds Nus
« Réponse #10 le: novembre 03, 2009, 10:33:58 am »

 Juste un détail : ce serait sympa de nettoyer le pied avant la photo... parce que là, on peut pas voir grand chose.
Plus important :
Il faut prendre en compte qu'un pareur n'intervient qu'une heure toutes les six semaines; entretemps, l'entretien des pieds EST DE LA RESPONSABILITÉ DU PROPRIÉTAIRE.
Ceci dit, c'est très "facile" (pour ne pas dire autre chose...) de dire "le pareur laisse trop de talon" sans avoir vu quelle était la hauteur de talon à l'issu du parage. Un cheval qui pousse beaucoup de talon de façon récurrente et régulière, ce qu'un pareur peut noter au bout de trois parages (si ces derniers sont correctement effectués, cela va de soi), c'est l'indication d'un problème de locomotion (problème de dos, de garrot, ou autre...). Et c'est le problème de locomotion qui engendre la surcroît de talon (quand on est sur que le pied a été correctement équilibré durant les derniers parages...). Dans ce genre de situation, il faut bien faire attention de ne pas tout de suite rejeter la faute sur tel ou tel professionnel, être un peu plus circonspect et se donner les moyens de comprendre vraiment quel est l'origine du problème.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pieds Nus
« Réponse #11 le: novembre 03, 2009, 10:41:32 am »

 tu a tout a fais raison
dans le cas de majument c'est du a un probleme de pied : arthrose
d'apres le pareur il y a une faiblesse des tissus internes
on a travailler poru les renforcer
tout aller bien jusqu'a il y a un mois avec le retour de la puie et de la rosé du matin je trouve a nouveau que les pieds  sont moins bien dans la partie arriere
j'attend le parage avec impatience poru etablir un nouveau planning pour l'hiver : mode hebergement, alimentation et parage
 
IP archivée
edelparadise.com

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Pieds Nus
« Réponse #12 le: novembre 03, 2009, 12:12:33 pm »

 Jusqu'à maintenant je n'ai rien eu à dire, justement je n'ai pas la prétention de dire qu'elle fait mal son boulot parce que moi ce n'est pas mon métier mais là ce que je vois c'est qu'il y a eu du changement depuis le début et pas que en mal loin de là. Elle a quand même récupéré un cheval paré qu'une seule fois par an et ses pieds n'étaient pas si beau mais au niveau du talon quand je le vois ça me gêne et à voir mon cheval dans les cotes je dirai que ça LE gene.
Et si je demande vos avis c'est justement pour ne pas m'enfermer dans ma façon de le voir et ne pas non plus la laisser continuer dans le même sens si c'est pas le bon. Parce que mine de rien, meme si je ne crois pas que ce soit son cas, des mauvais pareurs il y en a...

Après je me base sur la dernière séance de shiatsu et les talons ne sont qu'une petite partie des problèmes de mon cheval... Le but étant de le remettre bien avant de penser à l'embeter avec du travail monté, entre le shiatsu, l'ostéo et le parage on peut pas tout faire en même temps...

Pour la fréquence, ça reste sur du 6 semaines alors peut être qu'effectivement il faudra les rapprocher... Jusqu'à maintenant c'est elle qui fixait les dates donc j'en discuterai avec elle

Hipponoos, c'est pas la peine de s'enflammer j'essaye justement de comprendre pour ne pas "l'attaquer" à tord. Ce que je veux c'est qu'on en discute ensemble mais la dernière fois elle s'est refermée donc autant savoir un peu de quoi je parle... Je disais justement que j'attendais mon 3eme bouquin sur la question (qui n'est autre que le tien), j'aurais aussi pu ne pas du tout m'y intéresser et laisser faire les choses sans chercher à savoir si c'est bien ou mal...
Il a quand meme fallu que t'en arrives à me répondre comme ça pour que j'ai une piste sur le problème... Je peux pas tout savoir et si je savais je ne viendrais certainement pas poser la question...
Pour ce qui est de l'état des pieds, j'ai justement précisé qu'il pleuvait, que le cheval s'impatientait, j'ai oublié de dire que c'est ma mère qui le tenait et qu'elle a tendance à reculer quand il avance, j'ai fait ce que j'ai pu mais avoir le pied, le cure pied, la brosse et le téléphone dans les mains avec un cheval qui bouge... c'est pas évident et je m'en excuse
Et pour l'entretien des pieds, si t'entends par là retoucher le parage en attendant qu'elle revienne, il est hors de question que j'y touche sans avoir de minimum de formation, s'il y a des pros c'est pas pour rien...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Pieds Nus
« Réponse #13 le: novembre 03, 2009, 02:29:01 pm »

 retoucher veut pas dire toucher au aplomb

si je retouche pas un eclat apres une balade a la balade suivante il peut se transformer en seime et je preferer eviter

le pareur ne peut pas toujours passer entree deux balades c'est tres pratique de savoir donner un coup de rape

pour les formations tu devrais regarder dès maintenant le dialogue serait d'autant plus facile avec ta pareuse.
IP archivée
edelparadise.com

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Pieds Nus
« Réponse #14 le: novembre 03, 2009, 06:56:34 pm »

 Oui pour la formation c'est déjà prévu mais l'annee dernière elle était programmée entre février et juin donc ce sera pas pour tout de suite et j'aimerai y emmener mon Cheval donc pour ça il faudrait qu'il monte dans le camion... En plus, ça ne fait même pas un an que je suis proprio je peux pas tout savoir faire des le début et puis pour l'instant sa principale activité c'est le pré... Le sol est beaucoup moins abrasif que la ou il était avant et ou il avait moins de talon c'est pour ça aussi que je m'interroge

de toutes façons une discution s'impose alors on verra bien ce que ça donnera...
IP archivée