Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'equitation : Sport Dangereux ?  (Lu 9529 fois)

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #30 le: novembre 17, 2009, 08:48:10 am »

 ouah les grooosses vagues :ouahhhh:

mais là aucun risque pour moi: j'aime pas la mer :bounce:


mais c'est beau qd même


pour en revenir au sujet, oui effectivement l'équitation c'est dangereux, plus ou moins selon las ituation et je suis bien d'accord. mais je trouve que c'est bien de le dire. pas plus tard que dimanche j'ai croisé une maman qui était scandalisée qu'on ait attribué un poney "dangereux" à sa progéniture et qu'il l'a fait tombée!

je lui ai donc expliqué que oui le cheval c'était dangereux et que si sa fille se lançait dans les compét ben il y aurait des chutes et suremnt de la casse. la dame était véritablement outrée!

aprés moi je dis ça, j'dis rien
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #31 le: novembre 17, 2009, 09:07:23 am »

 Oui les gens s'imaginent le petit poney gentil et tout comme dans les films le petit poney joli, moi ma mère elle ne s'est jamais inquiétée, j'ai fais 8ans de poney donc ça m'a habituée à bien tenir en selle parce que je crois que c'est bien pire qu'un grand cheval! Et j'me suis pris de sacrées gamelles, sauf que bon j'étais une casse cou déjà avant de commencer le poney :D donc ça me faisait rien j'ai toujours pris ça comme un jeu ^^
Mais moi j'suis pratiquement née sur une île quasi sauvage donc c'était plus habituel pour moi, alors que comme tu dis y'a des enfants protégés par leur maman qui n'ont pas l'habitude.

Alors un article même s'il fait un peu dans le spectaculaire, si ça peut faire prendre conscience aux gens que Mon Petit Poney c'est un jouet et que ce n'est pas la réalité, moi je dis tant mieux!  
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #32 le: novembre 17, 2009, 09:14:57 am »

Citation de: "thierry"
ouais,

Citer
en fait je crois quvaut mieux un bon cavalier de cross qu'un débutant sur un cheval bien dans sa tête qui se fait becter la croupe par une mouche plate et pète un plomb!
'

il  vaut mieux un cavalier experimenté sur un cheval bien dans sa tête calme au pas et sans mouches qu'un débutant sur un parcours de cross avec un cheval neuneu, non?
Il ne faut pas détourner gratuitement les phrases... niveau pourcentage, avec les balades de débutants etc, je peux te dire que le pourcentage de débutants sur des chevaux soi-disant "bien dans leur tête" par rapport aux débutant sur des parcours de cross avec des chevaux tarés est quand même largement plus élevé hein...

Un cheval bien dans sa tête calme au pas et sans mouches? Alors tu n'as aucun pouvoir sur les mouches, il ne faut pas obligatoirement une mouche pour faire passer un cheval tranquille au même cheval qui part en live, ensuite, tu ne fais que du pas sur un cheval toi? Non personne ne fait que du pas sur un cheval, ensuite les chevaux barrés on en fait quoi, on les tue tous? Non il faut bien des gens pour s'en occuper, ne serait-ce que pour les rééduquer.

Donc là ton argument c'est comme si je demandais "bonjour quelle heure il est?" et que tu répondais "Thierry" stérile et sans intérêt.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #33 le: novembre 17, 2009, 10:02:37 am »

 Ho, là cool marmotte.

Il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade.

a) ce n'était pas une argumentation, mais une simple remarque pour signifier qu'il n'y a pas que l'alternative cavalier de cross/débutant.
b)je ne fais pas que du pas
c) j'ai un pouvoir redoutable sur les mouches!
d) les chevaux barrés, on en vois aussi achetés par des débutants.
 
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #34 le: novembre 17, 2009, 10:25:26 am »

 Mais tout ça n'a rien à voir dans le débat  :huh:
enfin je veux dire c'est inutile  :huh:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #35 le: novembre 17, 2009, 10:49:27 am »

 ben,

je peux tromper mais je pense que çà a avoir avec le débat:
Citer
une simple remarque pour signifier qu'il n'y a pas que l'alternative cavalier de cross/débutant.

Pour le reste,mon avis, en résumé:
oui monter à cheval comporte des risques.
Ces risques sont plus ou moins importants selon certains facteurs. Des mesures pour diminuer ces risques peuvent être prises.
La panoplie de situations ne se résume pas la comparaison experimenté/ débutant, cross ou simple ballade;elle est vaste.
un peu comme dans le monde du travail une analyse des risque peut-être faite sans focaliser sur un facteur: cavalier, cheval, discipline pratiquée,.......
en regardant par exemple les situations de danger, leur gravité, et la fréquence d'exposition.
 
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #36 le: novembre 17, 2009, 11:30:18 am »

 ça a un rapport oui ça parle de cheval, mais c'est inutile, j'ai pris un exemple pour illustrer mon argumentation, évidemment que ça s'arrête pas à ça, mais je n'ai pas dit que ça!
C'est un exemple qui se veut extrême parce que on ne va pas énumérer tous les cas, et il faut bien prendre un exemple pour illustrer un argument, c'est bien ce que je dis, reprendre mon exemple et le détourner à tout va c'est comme dire "si j'étais riche j'achèterais une île" avec des si on refait le monde mais on avance pas!

Tu as voulu reprendre mon exemple sans même comprendre mon point de vue dans le débat, tu prends un truc au hasard pour le commenter, c'est donc inutile  :huh:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #37 le: novembre 17, 2009, 11:48:30 am »

 passons!
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #38 le: novembre 17, 2009, 10:26:03 pm »

 Oui, passons à autre chose...

Citation de: "thierry"
c) j'ai un pouvoir redoutable sur les mouches!
C'est quoi ton truc ?
 
IP archivée
Pitchoun Mélody

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #39 le: novembre 18, 2009, 08:49:51 am »

 tout est dans le regard! :lol:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #40 le: novembre 18, 2009, 11:14:14 am »

 un cheval qui bouge pour une mouche est pour moi un cheval sur le quel on a pas fini le dressage
un cheval NE DOIT PAS ETRE DANGEREUX POUR UNE MOUCHE
c'est pas accetable sauf si on le souhaite pour son propre cheval mais pas pour un cheval d'ecole
IP archivée
edelparadise.com

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #41 le: novembre 18, 2009, 07:09:59 pm »

 Ben une mouche plate, c'est pas qu'une simple question de dressage...car ça a l'air sérieusement insupportable !
En revanche, je n'ai jamais eu de graves pb avec les chevaux harcelés par des mouches ordinaires : ils bougent un peu, certes. De quoi inquiéter un cavalier débutant (voire lui foutre bien la trouille si c'est un pétochard), mais pas de quoi le mettre par terre.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #42 le: novembre 19, 2009, 07:06:12 pm »

 Bien sûr qu'un cheval qui ne supporte pas la piqûre d'une mouche plate est bien dressé, ce n'est pas une question de dressage mais d'habitude, un Camargais supportera forcément mieux, mais un cheval qui est rarement piqué c'est évident qu'il pète un câble!

Et qu'est-ce que tu veux en faire de tous les chevaux de club? Le problème ce n'est pas de savoir comment sont éduqués les chevaux, tout le monde ne fonctionne pas pareil en équitation ça se sait, le débat n'est pas là, que tu sois d'accord avec l'éducation des chevaux en général ou non, c'est comme ça qu'ils sont éduqués de toute façon en majorité, donc ça comporte un risque de toute façon, et encore une fois, la mouche plate peu de chevaux la supporte.
Alors un mec en balade qui se fait piquer par une mouche plate et qui tombe mal bam c'est dangereux pourtant ça peut arriver à n'importe qui du coup.

On ne peut pas considérer ce sport comme non dangereux à partir du moment où on reste objectif, car dans cette situation il faut être objectif, prendre tous les cas existants réels majoritaires., et non pas être objectif, lancer des "si" ou des "si ils étaient bien dans leur tête" ou "bien éduqués" c'est pareil, et de toute façon c'est dangereux et imprévisible même avec le meilleur cheval d'éthologie du monde, car on ne contrôle pas tout et encore moins un autre être vivant totalement.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #43 le: novembre 20, 2009, 08:40:16 am »

 ben,

personne ne te dit le contraire. Il y a des impondérables, des imprévisibles et bien malin celui qui peut garantir être en totale sécurité à cheval et même avec les chevaux.
Mais le danger est plus ou moins important selon certains facteurs. Donc l'equitation est plus oumoins dangereuse!

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
L'equitation : Sport Dangereux ?
« Réponse #44 le: novembre 20, 2009, 10:25:53 am »

 Attention on parle de chevaux de club
on ne met pas en club un cheval qu'on c'est dangerueyux quand il se fait piquer par une mouche plat

on accepete quoi là ?
tous les chevaux ?
non un club est un club il doit faire tout dans son pouvoir pour limiter les risque
ils seront toujorus là mais on ne met pas dans uen reprise un cheval qu'on connais pas
un cheval qui a es reaction imprevisible

les debutant sont pas là pour gerer un cheval il sont là pour apprendre a monter un cheval qui va etre son prof

demain si j'apprend a conduir avec une voiture defectueuse je vais pas faire avec jee vais me plaindre
pourquoi ne pas etre aussi exigent avec les ecole d'equitation
IP archivée
edelparadise.com