Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
L'âge Ingrat : C'est Quand ?
Nimue:
Petite question con-con (mais il y a vait longtemps donc vous me pardonnerez :D )
Quand peut-on dire d'un poulain qu'il est dans la période ingrate ?
C'est les 18-24 mois où il est censé être moche et mal fichu ?
C'est pour tous les chevaux ou on peut passer au travers ?
Quel visu des parties du corps faire pour s'en rendre compte ?
Et aussi, en théorie, un poulain grandit puis s'éclate doucement vers ses 2-3 ans pour finir avec sa carrure définitive vers 4-5 ans... mais si un poulain s'éclate déjà avant ses 24 mois, est ce que ça signifie qu'il frôlera le tank à 4-5 ans ?
Questions existentielles sur le physique de mon grisou faux blondinet :cafe:
(ps : Sap se porte comme une fleur, merci. Il pouponne un ado mais pas Athos)
Elfik:
C'est différent pour les mâles et les femelles.
Les filles grandissent toujours plus harmonieusement, parce qu'elles se doivent d'être prêtes à porter un poulain vers deux ans, donc grandissent tant en masse musculaire qu'osseuse.
Les mâles, eux, c'est d'abord les os et après le muscle. Donc entre 1 an et 2 ans et demi grosso modo, t'es à peu près sûre d'avoir un cheval moche, qui va grandir d'un bout puis de l'autre, et jamais en harmonie. Après 24 mois où il finit à peu près sa croissance osseuse (mais pas cartilagineuse, attention), il commencera à prendre du lard et à s'éclater, sachant qu'il y a des races qui ONT L AIR mûres plus vites que d'autres tôt (mais tous les chevaux ne sont vraiment finis que vers 6 ans, + ou - 6 mois, avec la fusion totale de tous les cartilages de croissance).
J'ai posté un lien vers un article en anglais que j'ai commencé à traduire dans la partie sur les soins. Je te recommande la lecture, ça t'éclairera sur les étapes de la croissance de ton djeunz.
On dit que pour se faire une idée de la morphologie du cheval adulte, il faut le voir à 3 jours, 3 mois, 3 ans. Entre temps, c'est difficile de se faire une idée, et surtout pour les mâles.
elicendi:
ça dépend, y a des chevaux qui grandissent bien et sont beaux à tout âge
j'ai eu le cas avec mon cheval et son cousin, de vrais petits chevaux miniatures même à 1 ou 2 ans, ils n'ont pas vraiment eu de phase très ingrate
gilda06:
et tu as d'autres chevaux qui ne ressemblent à rien :lol: ils grandissent par à-coups....... un coup le devant, un coup derrière...... ce qui fait qu'ils ont souvent le cul plus haut que le garrot et inversement
annef:
y'en a aussi qui ne ressembleront jamais à grand chose :wacko: :D
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique