Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Grass Sickness / Maladie D'herbe  (Lu 2718 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Grass Sickness / Maladie D'herbe
« le: novembre 12, 2009, 02:51:00 pm »

 Je vais faire court car pas du tout le temps aujourd'hui de développer.
Je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de chevaux vivant au pré en Sud Gironde : un cas de "grass sickness", ou plus simplement "maladie de l'herbe" vient d'être diagnostiqué à Préchac.
Habituellement très rare dans nos régions, cette maladie vient de tuer une pouliche de 2 ans (oups, là je ne suis plus sûre à 100% de l'age, mais jeune cheval en tout cas), qui est morte après son arrivée dans une des deux cliniques équines de Gironde. Le diagnostic est donc fermement confirmé par un véto expérimenté (la propriétaire de la pouliche vient de me le certifier).
La pouliche vivait en extérieur, en troupeau, sur un site enherbé et sableux. Les autres chevaux ont été éloignés du site à risque pour quelques semaines.
Pour les infos sur cette  maladie, voir http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19docsbase/PAT_17_GRASS_SICKNESS_130907.pdf' target='_blank'>ici la fiche des HN
Je précise que cette maladie N'EST PAS la myopathie (ou myoglobinurie) atypique qui sévit aussi en cette saison.
Entre autres différences, le grass sickness est mortel à 90% et les 10% restant en gardent de graves séquelles à vie (atteintes neurologiques). En clair : rien à faire à part l'euthanasie pour abréger les souffrances de l'animal.
Nos juments sont à 3/4 km à vol d'oiseau du site touché. Je pars demain matin pour 10 jours à l'étranger, j'espère ne pas apprendre pendant mon absence que l'une de nos 2 juments fera partie des rares cas venant alimenter les statistiques sur cette maladie. :crying:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Grass Sickness / Maladie D'herbe
« Réponse #1 le: novembre 12, 2009, 07:20:28 pm »

 Un cheval mort en nord Picardie limitrophe 95 il y a environ 10 jours. D'après les symptomes, grasssickness égalemetn (crottins "cailloux" avec filaments muqueux, tremblements, arret du transit, mort), mais n'a pas été diagnostiqué comme tel... La douceur de l'automne explique la résurgence de cette maladie qu'on voit plutot au printemps...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Grass Sickness / Maladie D'herbe
« Réponse #2 le: novembre 12, 2009, 07:21:35 pm »

 Il semblerait qu'il faille donner beaucoup beaucoup de foin...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Grass Sickness / Maladie D'herbe
« Réponse #3 le: novembre 13, 2009, 12:59:20 pm »

 je viens d'apprendre ça ce matin... deux des chevaux de cette personne sont chez une de mes patronnes... et oui la jument avait 3 ans!!   :crying:

Pomme de pin c'est peut-être trop tard si tu t'en vas mais si tu as besoin d'un hébergement d'urgence pour tes juments on peut peut-être s'arranger!!! on a de la place! tiens moi au courant hein!!  :ermm:   :flowers:  
IP archivée