Avec les chevaux les coups de pieds c' est fréquent et je connais quelques chiens qui ont été blessés car ils s' approchent tout près des jambes.
Les border collie (ou berger australiens etc.) sont de très bons gardiens (ils ont ça dans les gênes) de troupeaux, mais ceux que je connais travaillent avec des moutons et jamais ils ne les approchent très près (ou alors à la demande ils mordillent les jambes), mais ils savent aussi qu' ils ne risque pas un coup de pied. Mon jack russel va chercher les vaches et les chevaux, et comme il est petit il passe toujours en dessous des coups de pieds, mais il n' est pas fait pour courir vite ni pour être gardien de troupeau et nous ne le laissons pas faire avec les chevaux car c' est trop dangereux. Je connais aussi un beauceron qui a été éduqué pour regrouper les chevaux à distance, mais certains chevaux sont tellement habitués aux chiens qu' ils jouent avec lui. Bref, c'est difficile de conseiller une race de chien avec les chevaux, car les chiens les poussent de toute façon depuis l' arrière et certain lève le cul pour un rien !.