Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Coupe Iroquoi En Hivers  (Lu 5745 fois)

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Coupe Iroquoi En Hivers
« le: novembre 19, 2009, 08:23:52 am »

 Voilà, quand je vais voir Sillage, Je passe un temps impressionnant juste à défaire les noeuds qu'il a dans la crinière à cause de la boue dû à ses roulades de sanglier. Heureusement qu'il a une couverture, ça limite le pansage musclé. :lol:

J'ai envie de lui faire une brosse pour l'hiver. Vous en pensez quoi ? et si vous n'êtes pas "d'accord" pourquoi ? votre opinion m'intéresse. :blush: Y aurait-il une contre-indication selon-vous du fait que c'est l'hiver ?
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #1 le: novembre 19, 2009, 10:30:57 am »

 Mon coté tres respectueuse du cheval dit la criniere a une importance pour les chevaux qui vivent dehors : l'eau coullent par la criniere et ne mouilel pas l'encolure
il y a une raison si la nature a fait de la criniere a nos chevaux

apres couper uen criniere pour qu'elle repousse sa fonctionne super bien
c'est au printemps qu'elle va prendre un coups de fouette

apres uniquement pour le coté estetique pourquoi pas mais c'est pas moi qui le ferais je suis pas pour. Mais c'est jolie sur certains chevaux.

pour le coté je demele pas la criniere de mon cheval
pourquoi se prendre la tete a le demeler ? autant lui laisser la criniere libre et sale c'ets pas ça qui m'embete

autre truc c'est qu'il y a dans la pature de la cardere ? une plante qui fait des boule qui viennent se coller dans la criniere : tu te dois de les detruire surtout si tu es dans un village
donc le mieux c'est de s'occuper de la plante plsu que de la criniere du cheval.


Voila mon avis est ce qe je ferais mais franchement sa pas beaucoup d'incidence sur le cheval surtout si il travail pas de lui couper ou non la criniere
 
IP archivée
edelparadise.com

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #2 le: novembre 19, 2009, 10:42:02 am »

 Si je devais couper court, je ferai ça en hiver. L'été, ils ont besoin de leurs crins pour les mouches et instectes.
Moi je préfère laisser long, je pense aussi que ça a son utilité. Par contre, j'ai bien tombé 10 cm au début de l'automne pour que ça repousse mieux ensuite car cétait tout abimé. Enfin, il lui reste bien 20 à 30 cm de longueur quand même. La queue j'égalise pour pas qu'il marche dessus (enfin, c'est assez fin chez El Do) et le toupet, je laisse long, je coupe que ce qui est vraiment "sec" et usé.

Après, si tu vois souvent Sillage, tu peux le nater (si les crins sont assez long). c'est ce que je faisais les autres années, mais là, El Do je ne le vois que le week end, et il faut nater, tu laisses une semaine, tu défais, tu laisses respirer quelques jours, tu renates... bref! Bon courage  :lol:

Sinon, estéhtiquement, sur des chevaux comme Sillage, je trouve que la brosse c'est top
IP archivée
Optimisme Powa!

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #3 le: novembre 19, 2009, 12:20:34 pm »

 je n'aime pas du tout la coupe en brosse et ça met du temps à pousser,

par contre l'hiver j'aime bien en profiter pour couper un peu plus court pour que ça repousse joliment l'été, comme iberikfreak donc
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #4 le: novembre 19, 2009, 01:37:42 pm »

 Tiens moi je rebondis pour Taïga vu qu'elle s'est laminée la crinière en se grattant, il reste quelques  poils épars et ça ressemble à un épouvantail. Donc je me posais la question de ratiboiser ou pas. Vous dites que ça booste la repousse ?
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #5 le: novembre 19, 2009, 01:43:04 pm »

 Moi j'ai coupé déjà l'hiver (j'ai aussi un trotteur) et ça a un coté pratique même si c'est pas esthétique, on s'en fout.
La repousse a été superbe, lui qui a un crin "moyen" d'habitude, là c'était plus "costaud".
Cette année, je me tate également...
IP archivée
Padam padam

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #6 le: novembre 19, 2009, 04:18:45 pm »

 en juin j'ai couper la crniere a un fjord croisé pour eviter des probleme de trop de crin dans la bride et pour l'estetique
le mois dernier quand je l'ai revu
la criniere qui retombe c'ets pas tres beau : c'est l'entre deux, parcontre c'ets plsu touffu

je pense qu'il faut presque 6mois pour refaire une criniere apres les avoir couper
si la criniere est moche on y perd rien au contraire

 
IP archivée
edelparadise.com

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #7 le: novembre 19, 2009, 04:29:46 pm »

 Je ne ratiboiserai pas non plus un cheval au pré, raccourcir, oui pourquoi pas, mais vue la différence de température sous la crinière et ailleurs je me dis que c'est déjà utile au cheval même en hiver la crinière ... que tous ceux qui ne se sont jamais réchauffé les mains sou la crinière de leur cheval en hiver me jettent la pierre .... :D
IP archivée
Galguera and Co

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #8 le: novembre 19, 2009, 05:48:58 pm »

 En fait, je me disais que la crinière est surtout utile en été contre les insectes et la sienne n'est pas particulièrement jolie. Pas régulière et pas très fournie et je ne parle pas de son toupet riquiqui qui ne ressemble à rien.

je vais probablement tenter l'expérience, question de voir ce que cela donne une fois qu'elle aura repoussé, je rêve d'une belle crinière bien épaisse et longue comme les ibériques, mais j'en demande peut-être trop.  :lol:  
IP archivée
errare humanun est

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #9 le: novembre 19, 2009, 07:24:18 pm »

 Bein je pense que c'est une bonne idée, il a une couverture c'est l'hiver, boarf si ça facilite la vie sans lui pourrir la sienne allez, qu'est-ce qu'on s'en fout coupe tout! En plus ça va lui filer un coup de fouet dans la crinière et on dit que ça repousse lentement, ma jument a eu sa dernière brosse en juin et là elle a déjà une bonne grosse crinière de poney! ^^
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #10 le: novembre 19, 2009, 07:43:58 pm »

 Perso je pense pas que ça pose un problème de couper la crinière en hiver...
A la limite c'est effectivement plutôt l'été avec les mouches que ça les arrange d'en avoir...

Par contre pour ce qui est du fait que ça repousse mieux, il faut carrément tout couper ou même un peu ça suffit?

Parce que la crinière de ma jument est une catastrophe...
La voici il y a 2 ans :


et cet été :


Il m'est arrivé de la couper aux extrémités, mais j'ose vraiment pas couper plus vu la vitesse à laquelle ça pousse!!!!  :ermm:
Elle est typée appaloosa et elle a pris leur caractéristique des crins courts...  :crying:
La queue n'a pas changé de longueur depuis que je l'ai...
Ca me déprime (sauf effectivement quand je vois des gens galérer en hiver avec la magnifique longue crinière de leur chevaux, je me dis que c'est pratique parfois  :w00t: ).
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #11 le: novembre 19, 2009, 09:47:46 pm »

 Le mien on peut pas dire qu'il avait une crinière de rêve, il est passé à la brosse il y a un an et demie, il attaque son deuxième hiver comme ça... ça lui change pas la vie, il est pas plus mouillé qu'avant, et l'été de toute façon il a un masque... J'avoue que ça a un coté esthetique pour moi, mais que lui ça le traumatise pas... En plus etant donné qu'il a une maladie de peau, il est couvert (uniquement quand il pleut), donc bon, jme fait pas de soucis...

 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #12 le: novembre 19, 2009, 10:56:20 pm »

 amélie > Pourquoi on doit détruire la cardère??? et c'est quoi?
IP archivée
Yiiiha!!

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #13 le: novembre 19, 2009, 11:09:28 pm »

 Voici le résultat de la bardane dans une crinière ;



Il m'a fallut 3 jours pour en venir à bout !

C'était lors d'une randonnée dans les Cévennes.

IP archivée
ZORRO

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Coupe Iroquoi En Hivers
« Réponse #14 le: novembre 19, 2009, 11:11:20 pm »

 PS : Oui c'est de la bardane pas de la cardère  Amélie.
IP archivée
ZORRO