Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Stage Chez Le Dr. Marthe Kiley-worthington  (Lu 2891 fois)

eulalie09

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Un Stage Chez Le Dr. Marthe Kiley-worthington
« le: novembre 20, 2009, 01:11:25 pm »

 Bonjour à tous

NB  : Ceci n'est pas une publicité, je ne gagne rien du tout ;)
J'organise, pour moi-même et une amie, un stage sur l'étude du comportement des chevaux, avec l'éthologue britannique (scientifique) Marthe Kiley-Worthington,
dans sa ferme dans la Drôme, les 12 et 13 décembre 09.

Voici le détail, il reste une place, si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte par MP.
Bonne journée à tous !

Important : il s’agit bien d’éthologie au sens propre (étude scientifique du comportement) et pas d’ « équitation naturelle », qui est intéressante aussi mais n'a rien à voir ;)

Le sujet :
Niveau 1 (2 jours) : 12 et 13 décembre
Comment avoir une approche scientifique du comportement du cheval (éthologie).
Les bases – Comment observer les chevaux, Comment enregistrer ce que l’on observe, Comment analyser les résultats. Afin de comprendre exactement ce qui se passe, et non pas ce que nos impressions ou notre interprétation nous portent à croire.

Niveau 2 (2 jours) : date à définir
Cognition and consciousness : la connaissance et la conscience du cheval
Ce stage nécessite d’avoir suivi le stage Niveau 1, d’avoir assimilé la méthode, et d’avoir en plus lu certains ouvrages indiqué par Marthe. Ce stage est réservé à des personnes sérieusement motivées et ayant étudié selon les recommandations de Marthe.

Travail avec les chevaux de Marthe, et possibilité de venir avec son propre cheval pour le stage.

Nombre de places : 4
Nombre de places restantes : 1 !

Lieu : dans la Drôme (TGV Valence), dans la ferme écolo-éthologique de Marthe,
repas Bio et ambiance pleine nature

>>> Pour détails et inscription, me contacter !

A propos du Dr Marthe Kiley-Worthington :
On ne la présente plus !
Elle possède un B.Sc en zoologie, un D.Phil en éthologie et un M.Phil en philosophie de la conscience. Elle est Instructrice Accréditée de la British Horse Society A1 (1971), A2 (1978, à part le saut d’obstacles).
Après une enfance au Kenya à la ferme, elle a étudié en Ecosse puis en Ouganda où elle a été l’une des premières chercheuses à étudier le comportement des grands mammifères à l’état sauvage en Afrique. De retour au Royaume-Uni elle fait un doctorat sur la communication chez les grands mammifères, aussi bien domestiques que sauvages. Puis des études post-doctorales sur les problèmes de santé animale des animaux de ferme. En 1973 elle établit sa première ferme écologique expérimentale et son premier élevage équidé et poursuit sa recherche détaillée sur le comportement des bovidés et des équidés.
Elle est Conseillère en agriculture écologique et en comportement et bien-être animal depuis 1970, et elle enseigne et offre un entraînement international d’équitation au niveau Grand Prix.

Ses ouvrages :
Le Bien-être des chevaux (2002)
Le comportement des chevaux (1999)


En anglais :
Horse Watch : What it is to be Equine (juillet 2005)
Equine Education (2004)
Equine Welfare (1997)
Eco-Agriculture: Food First Farming : Theory and Practice (1993)
Animals in Circuses and Zoos (1990)
The Behaviour of Horses : In Relation to Management and Training (1987)
The Behaviour of Beef Suckler Cattle (1983)
Behavioural Problems of Farm Animals (1977)
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Un Stage Chez Le Dr. Marthe Kiley-worthington
« Réponse #1 le: novembre 20, 2009, 03:22:18 pm »

 C'est une sacrée nénette ! Je l'ai rencontrée lors d'un séminaire elle est passionnante et insupportable à la fois  :lol: Elle avait regardé avec un mépris bien affiché tous les mangeurs de viande !
Quoi qu'il en soit ses travaux sont vraiment passionnants et instructifs ! C'est par son livre que j'ai commencé à m'intéresser à une façon de "communiquer" différente avec les chevaux avant la popularisation de l'éthologie.
IP archivée

eulalie09

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Un Stage Chez Le Dr. Marthe Kiley-worthington
« Réponse #2 le: novembre 20, 2009, 03:44:35 pm »

Citation de: "Taïga35"
C'est une sacrée nénette ! Je l'ai rencontrée lors d'un séminaire elle est passionnante et insupportable à la fois  :lol: Elle avait regardé avec un mépris bien affiché tous les mangeurs de viande !
Quoi qu'il en soit ses travaux sont vraiment passionnants et instructifs ! C'est par son livre que j'ai commencé à m'intéresser à une façon de "communiquer" différente avec les chevaux avant la popularisation de l'éthologie.
Merci de ton témoignage Taïga !
ça correspond à ce que m'ont dit d'elle, des personnes qui sont allés en stage avec elle ;)
En tout cas j'ai hâte !
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Un Stage Chez Le Dr. Marthe Kiley-worthington
« Réponse #3 le: novembre 22, 2009, 07:41:45 pm »

 Wahou, ça pète, mais timing trop court pour moi... et donc, en gros tout le monde peut organiser ce genre de stage chez elle?
IP archivée
Yiiiha!!

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Un Stage Chez Le Dr. Marthe Kiley-worthington
« Réponse #4 le: novembre 24, 2009, 10:44:40 pm »

 aurais-tu les tarifs pour ce stage ?
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

eulalie09

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Un Stage Chez Le Dr. Marthe Kiley-worthington
« Réponse #5 le: novembre 25, 2009, 02:50:37 pm »

 Bonjour
Bon apparemment je n'ai pas accès aux MP sur ce forum, j'ignore pourquoi,
alors pour celles et ceux qui ont des questions voici mon emaim : karinaicha (at) yahoo.fr

Oui tout le monde peut organiser un stage avec elle, en théorie ;)
Si la date ne vous convient pas, à vous de jouer.
Amicalement
IP archivée

eulalie09

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Un Stage Chez Le Dr. Marthe Kiley-worthington
« Réponse #6 le: mars 09, 2010, 10:37:23 am »

 Bonjour à tous

Le stage annoncé plus haut s'est bien déroulé en décembre, sous la neige, dans le décor magnifique de ce coin de Drôme et nous prévoyons le stage "niveau 2" du 22 au 25 avril prochains.

Ce stage sera consacré aux aspects cognitifs, comment le cheval apprend, etc.
Il comportera une partie théorique, des exercices pratiques, et une partie montée (en manège ou en extérieur).

Ce stage s'adresse en priorité aux étudiants en éthologie (la discipline scientifique, pas l'équitation des chuchoteurs ;) ou en psychologie, ou encore aux professionnels des métiers du cheval.

Il reste des places, les personnes intéressées peuvent m'écrire à karinaicha (at) yahoo.fr

Rappel : ceci n'est pas une annonce commerciale, juste un peu d'organisation entre particuliers ;)

Bonne journée à tous,

Karine
 
IP archivée