Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: A Prpos De Méthode...  (Lu 3429 fois)

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« le: décembre 04, 2009, 08:28:17 am »

 Je me rends compte que le temps passe vite et que voila plusieurs mois que je n'ai pas posté sur ce forum. Ce sont les échanges sur Sally SWIFT qui me réveillent !!!
Je suis toujours un peu alergique à l'application de méthodes pour pratiquer l'équitation. (terme qui recouvre pour moi toute la relation humain cheval monté ou pas) C'est peut être le coté franc tireur de mon caractère.
Je trouve que se cantonner dans une méthode et beaucoup trop restrictif. D'autre part ce faisant nous passons à coté d'occasions unique d'enrichir notre culture équestre. Les "nouveaux maîtres" ou "chuchoteurs" ou "équitants éthologues" ont le vent en poupe. Mais Olivera daisait qu'il ne commencait jamais une scéance de travail sans pratiquer un peu "d'épaule en dedans" dont les vertues ont été découvertes par Laguérinière au XVIII siécle.
Nous avons la chance d'avoir derrière nous des siècles de savoir équestre qui contiennnent leur propres dérives mais aussi leur découvertes mais aussi leur découvertes prodigieuses.
Alors puisons sans vergogne dans toutes ces cultures passées et présentes pour trouver notre voie et tant pis si l'on trahi une méthode.
La guerre des méthodes est aussi vieille que l'équitation toujours au XVIII ième Gustav Stenbreich dans son "gymnase du cheval" (un monument) fustige à la fin de chaque paragraphe son contemporain François Beaucher qui, lui, regettait les vertues de l'épaule en dedans.
Aller !!! faite vous plaisir avec votre cheval ce sera toujours ça de pris  :):  
IP archivée
Jacques

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« Réponse #1 le: décembre 04, 2009, 09:21:11 am »

 + 1  :-o  :bounce:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
A Prpos De Méthode...
« Réponse #2 le: décembre 04, 2009, 09:47:14 am »

 sauf qu'a mon avis pour tirer le meilleur de tous les grands cavaliers qui nous ont précédés en gardant de la cohérence, et ben il faut avoir du métier !
Il faut lire beaucoup, pratiquer beaucoup, regarder beaucoup, avoir de bons profs et de bons chevaux

Alors que les "méthodes" quelles qu'elles soient, apportent un "package" complet, une cohérence, une progression, qui est utile au débutant qui le cadre, apres libre a lui de continuer ou pas dans la méthode

trouver une méthode qui aille bien au cavalier, au prof, au cheval et a la discipline c'est tres compliqué
mais piocher à droite à gauche rendre un ensemble sans cohérence ni progression, donc avec de la stagnation et une baisse de motivation
Apres ca c'est valable pour le cheval mais aussi pour n'impore quelle activité

A mon avis, quand on n'a pas assez de recul et de métier pour savoir quel exo doit etre pratiqué a quel moment, il vaut mieux faire confiance a une méthode (ou a un prof) en qui on a confiance, qu'on nous a recommandé... même si on ne comprends pas completement à chaque moment, c'est aussi faire preuve d'humilité, et ca à cheval, c'est toujours utile
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
A Prpos De Méthode...
« Réponse #3 le: décembre 04, 2009, 11:06:27 am »

 En gros, faut un peu de tout, quoi  :lol: !

Mais je suis d'accord avec Annef. On a quand même besoin de s'appuyer sur une "méthode". Ensuite, avec les résultast obtenus (ou pas, d'ailleurs), ça peut donner une base pour piocher ce qui nous convient par rapport à ce qu'on a appris en suivant une ligne directive.

Mais bidouiller sans savoir ni où on va ni comment, ça me semble voué à l'échec... quand on a peu de métier, j'entend...  
IP archivée
Yiiiha!!

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« Réponse #4 le: décembre 04, 2009, 11:48:04 am »

 J'ai vraiment pas assez d'expérience en équitation mais ce que je retiens du message de j-mistral c'est qu'il ne faut pas se baser sur la même méthode jusqu'au suivisme sectaire. Et c'est valable pour toute discipline équestre ou non.

On choisit une méthode qui nous convient le mieux  en fonction des enseignements que l'on a reçu jusqu'alors.  Une méthode qui nous donnera une direction et un cadre indispensable quand on n'a pas 15 ans de métier "pour savoir quel exo doit etre pratiqué a quel moment". Mais rien n'empêche à mon avis d'aller chercher un exercice proche dans une autre méthode.

Quand j'écoute mes profs d'équitation ils me disent que rien ou presque n'a été inventé avec ces nouvelles méthodes. Ce sont le plus souvent des synthèses de ce qui existe déjà.

En plus quelqu'un qui débute dans l'éducation et l'entrainement à cheval ile commence pas tout seul mais avec le suivi d'un prof.
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
A Prpos De Méthode...
« Réponse #5 le: décembre 04, 2009, 01:01:01 pm »

Citation de: "phili_b"
Quand j'écoute mes profs d'équitation ils me disent que rien ou presque n'a été inventé avec ces nouvelles méthodes. Ce sont le plus souvent des synthèses de ce qui existe déjà.
Et ce sont souvent les mêmes qui sont incapables de les appliquer... Mais bref, sur ce sujet, j'arrête là  :D

D'accord aussi avec vous : suivre une méthode aveuglément non, mais cela peut tout de même donner un cadre intéressant voire nécessaire pour que cheval et cavalier s'y retrouvent un minimum dans le dédale d'exercices, de points de vue, d'école qui se disputent la place aujourd'hui...
IP archivée
Vis tes rêves...

j-mistral

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 79
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« Réponse #6 le: décembre 04, 2009, 02:51:00 pm »

Citation de: "phili_b"
J'ai vraiment pas assez d'expérience en équitation mais ce que je retiens du message de j-mistral c'est qu'il ne faut pas se baser sur la même méthode jusqu'au suivisme sectaire. Et c'est valable pour toute discipline équestre ou non.
 
oui c'était bien le fonds de mon propos.
je n'exclue pas d'accorder ma confiance à un prof ou un tuteur car cela permet d'avoir un retour sur ce que l'on fait et d'être guidé.  
IP archivée
Jacques

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« Réponse #7 le: décembre 04, 2009, 03:18:48 pm »

 ben,

c'est pas simple comme sujet.

Je suis d'avis qu'aucune méthode n'est universelle mais donne un socle, une fondation à partir de laquelle on peut construire.
Reste à savoir comment l'application se fera, selon les objectifs, les moyens, de chacuns.

une bonne méthode pour jouer de la guitare ne fera pas un bon guitariste!
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
A Prpos De Méthode...
« Réponse #8 le: décembre 04, 2009, 09:56:15 pm »

Citation de: "thierry"
une bonne méthode pour jouer de la guitare ne fera pas un bon guitariste!
C'est tellement vrai !
IP archivée
Vis tes rêves...

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« Réponse #9 le: décembre 06, 2009, 07:09:25 pm »

 
Citation de: "j-mistral"
La guerre des méthodes est aussi vieille que l'équitation toujours au XVIII ième Gustav Stenbreich dans son "gymnase du cheval" (un monument) fustige à la fin de chaque paragraphe son contemporain François Beaucher qui, lui, regettait les vertues de l'épaule en dedans.
Aller !!! faite vous plaisir avec votre cheval ce sera toujours ça de pris  :):
La guerre des méthodes...c'est bien vrai et c'est tellement dommage car toutes les méthodes ont qq chose de bien à prendre (parfois bcp, parfois très peu).


Revenons sur Baucher, justement : je viens de lire sa biographie, c'est donc tout frais dans ma mémoire (même si c'était un livre prèté que j'ai rendu depuis).
Baucher voulait révolutionner l'équitation en rejetant tout ce qui avait été dit et fait avant lui (ce qui lui valu effectivement de très virulentes critiques), dont l'épaule en dedans. Mais à bien y regarder, même s'il ne le disait pas (surtout pas, quel désaveux pour lui), même s'il ne les appelait pas ainsi, des épaules en dedans, il en faisait ! Et ses disciples aussi...

Baucher était un méthodiste par excellence. Mais il était tellement méthodiste qu'il a su adapter et faire évoluer sa méthode. En effet, à 59 ans (en 1855), il subit un terrible accident qui le laissera très affaibli, plus ou moins en fauteuil roulant : comment monter sans jambe ? Et bien il a trouvé une méthode pour y parvenir ! Radicalement différente de la précédente qui était bcp plus sportive pour le cavalier (qui devait notamment avoir une sacrée "pince" au niveau des jambes). Il se serait même demandé en parlant de sa 1ère méthode qu'il a fini par réfuter : "Comment avons nous encore des jambes après l'abus que nous en avons fait ?"

Donc un grand écuyer comme Baucher a évolué au cour de sa vie d'écuyer. Sa façon de monter, d'enseigner, sa méthode a considérablement changé.
Il avait commencé par tout refaire : il a créé une méthode...
Puis un accident l'a obligé a revoir sa première méthode pour l'améliorer. Peut-être n'y serait-il pas arrivé sans cet accident ?


En tout cas, pour en revenir au sujet général du topic : une méthode sert de base pour évoluer.
Nous avons tous plus ou moins appris à monter à cheval à la sauce "classique". Puis, chacun s'est tourné vers ce qui l'intéressait le plus, toujours avec son bagage "classique". Certains ont tenté le western et ont été séduits. D'autres ont répondu à l'appel de l'éthologie et s'y épanouissent. D'autres encore sont restés dans leur monde "classique" qui leur convenait bien et se sont orientés vers des méthodes particulières : celle de Michel Robert en CSO par exemple, ou peut-être le rollkür,  ou la Guérinière, ou Baucher en dressage ? ou l'équitation centrée, ou que sais-je d'autre encore !

Une méthode doit servir de guide pour nous permettre d'évoluer vers ce que nous cherchons à devenir : un cavalier, un homme de cheval.

Certains estiment ne pas avoir besoin de guide : ils ont l'impression de s'enfermer dans qq chose qui n'est pas "eux".
Mais une méthode ne doit pas devenir un dogme absolu car toutes les méthodes ont des avantages et des inconvénients, toutes sans exception ! C'est à chacun de prendre ce qui lui convient et de créer sa propre méthode à partir de ce qui existe déjà (car effectivement, voilà bien longtemps qu'on n'a plus rien inventé en équitation !).
On peut aussi le découvrir par soi-même, tout seul, mais ça prend plus de temps et on risque plus facilement de commettre des erreurs (et c'est souvent le cheval qui en subit les conséquences).

Ceci dit, comme toute méthode a des inconvénients, les suivre nous fait aussi commettre des erreurs et là aussi les chevaux les subissent.
Alors après tout, chacun fait comme il préfère
IP archivée
Pitchoun Mélody

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« Réponse #10 le: décembre 08, 2009, 03:02:02 pm »

 tout est dit! :trefle:  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« Réponse #11 le: décembre 09, 2009, 08:52:03 pm »

 SBZH ce que tu dis là est vraiment intéressant!
Je ne connaissais pas la bio de Baucher. Cependant, cela montre bien que l'on peut évoluer  à tout moment de notre vie.
IP archivée
SuperGibus

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
A Prpos De Méthode...
« Réponse #12 le: décembre 10, 2009, 08:03:08 pm »

 Tout le monde évolue, même si on ne s'en aperçoit pas forcément.

Il y a encore un an, je ne savais pas grand chose de Baucher si ce n'est qu'il avait farouchement condamné l'épaule en dedans, ce qui je trouve bête et absurde. Je considérais donc Baucher comme un crétin.
Mais j'ai lu un livre d'un cavalier que je trouvais super (Beudant) et qui ne jurait que par la méthode de Baucher (la 2nd méthode). Du coup, je me suis démandée si j'étais peut-être Bauchériste depuis des années sans le savoir... :blink:
J'ai donc voulu en savoir plus sur lui (Baucher de Marion Scali). Et donc, je suis officiellement et ouvertement Bauchériste depuis le mois de septembre.
 :oky:

Comme quoi...en l'espace de même pas 6 mois, moi aussi j'ai évolué !  :rire:  
IP archivée
Pitchoun Mélody