Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Monter Un Percheron Entier  (Lu 9270 fois)

ticalweli

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Monter Un Percheron Entier
« le: décembre 07, 2009, 08:52:33 am »

Bonjour à tous !

je vais bientôt acquérir une ferme de 2 Ha, et souhaite également un percheron car c'est mon rêve depuis longtemps...

Seulement, j'hésite entre une jument et un entier, sachant que la taille et la musculature d'un mâle me fascine (le prix est également moins cher...), et je ne pense pas avoir de peine à faire de grande rando sur plusieurs jours avec.

Quelqu'un m'a dit qu'il montait sans problème un étalon percheron, mais j'aimerais avoir plusieurs avis sur la question.

Un percheron entier monté se montre t-il, en général, docile et obéissant ?

Merci !

A +

Elie :cheval:  

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #1 le: décembre 07, 2009, 09:05:44 am »

Pourquoi entier?

Aprés tout dépent du cheval, de son dressage!

Ouais je sais c'est une réponse de normand :lol:  :lol:  
Raoul Tempete Apache

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #2 le: décembre 07, 2009, 10:28:03 am »

Hormis les difficultés que ça représente au quotidien que tu es peut-être capable de surpasser, je ne connais pas du tout ton expérience équestre, j'aurai envie de te dire que pour faire des randos, un entier est quand même complexe : par rapport aux autres chevaux de la rando, par rapport au logement des chevaux pour les nuits de randos, par rapport aux groupes de chevaux dont l'itinéraire fait longer les prés (avec risques d'y trouver des entiers moins sociabilisés que le tien !), etc. Ton cheval peut être parfait, il risque quand même semer la zizanie chez les autres, et il peut décourager les cavaliers et les hébergeurs de randonneurs.

Il faut bien peser le pour et le contre. En même temps, jument, hongre ou entier, s'il est travaillé régulièrement et suffisamment, ils auront tous les 3 la pêche pour aligner les kms. De même, s'il reste au pré et sort une fois par mois, qu'il soit jument, hongre ou entier, il lui sera tout autant difficile de tenir le coup.
Gaëto et Pauline

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: décembre 07, 2009, 11:07:17 am »

percheron ou pas, un entier c'est toujours plus de contrainte et moins de chance qu'il soit docile et obéissant quand une jument lui passe sous le nez...

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #4 le: décembre 07, 2009, 11:24:21 am »

Pou rle prix je susi pas sur qu'un entier soit moins cher
les jument aprouvé sont sertent tres cherche mais uen jument classique debourer reste bien moins chers qu'un entier debourer ou alors tu as uen bonne occasion et fonce quitte a le castrer apres

apres a savoir que si un eleveur garde entier un males c'est que ben souvent il a lui aussi passer des approbation de la race
donc il a beaucoup de valeur par rapport a uen jument et il est domage de castre un etalon approuvé alors que la race compte peut d'individu

apres il faut prendre en compte quil faudra trouver une ou deux copain pour tenir compagnie a tout cheval
et oui un cheval ne doit pas vivre seul
aujourd'hui il y a pas de loie qui l'interdi mais le bon sens
mais attention les loie se font du jour au lendemain exemple de la hollande qui fait en ce moment voté cette loie
: un cheval doit passer minimum 8h dehors et avec un autre cheval  
edelparadise.com

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: décembre 07, 2009, 01:25:54 pm »

j'ai beaucoup de mal à croire que cette loi soit applicable ... surtout en Hollande

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #6 le: décembre 07, 2009, 02:22:32 pm »

tu sais il y ades loie applicable dans d'autre pays auquelle on ne penserais meme pas
comem il est interdit d'acheter et administre un vermifuge sans ordonnance du veto au Dalemark et le veto n'a pas le droit de le prescrir sans avoir fait une analyse donc aucun vermifuge n'est donnée sans que le cheval ai des vers et que se soit confirmer

En allemagne il y a une loie pour le parage des pieds du cheval si je me trompe pas on a pas le droit de parer soit meme les pieds de son cheval, .......
comem on a pas le droit de mettre un poisson dans un bocal rond, etc

regarde il y a encor des année on pensait pas qu'on nous obligerais a pucer nos animaux et là  c'est fait !

La hollande sur beaucoup de points pra rapport au animaux come l'allemagne sont des precurseurs
edelparadise.com

ticalweli

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: décembre 07, 2009, 02:27:29 pm »

Si si...pour le prix : 1 poulain percheron entier : 900 € (pourtant à voir le père et la mère, ce sera un très beau cheval...)
                             1 pouliche percheronne : env. 1500 €.

Merci pour vos réponses,
mais y a t-il véritablement quelqu'un qui a déjà monté un percheron entier ??

:sherlock:  

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: décembre 07, 2009, 02:45:19 pm »

je ne vois pas où tu veux en venir: un entier est un entier que ce soit un percheron, un comtois, un SF ou un PS les difficultés sont les mêmes surtout pour aller faire de la rando...

si tu aimes vraiment cette race et que ton choix se fait par rapport au prix, fais-le castrer parce qu'entier c'est prendre des risques inutiles pour toi et pour les autres, surtout avec un cheval de cette taille...

Mystic2

• Invité
« Réponse #9 le: décembre 07, 2009, 02:55:01 pm »

d'accord avec Typhoon :cafe:  

asmara34

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: décembre 07, 2009, 03:02:47 pm »

moi aussi je suis d'accord.
un entier reste un entier même s'il s'agit d'une race dite à sang froid cela reste un cheval bourré de testostérone et tu dis toi même dans d'autres posts ne pas avoir un super niveau.
je ne prendrais pas le risque d'avoir un entier, surtout si imposant, en voulant faire des rando, je m'en voudrais de faire courir des risques inutiles aux autres cavaliers en n'etant pas sûr d'être maître de ma monture.

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.eco-cartridges.fr/
« Réponse #11 le: décembre 07, 2009, 03:05:56 pm »

Je suis d'accord avec asmara34.

PAr contre, un petit bémol pour la race. SI tu comptes faire des randos vraiment longues, le percheron, je pense, ne conviendra pas. Je pense que c'est une race trop lourde. DU moins,  il faudra avoir un entrainement très régulier ...
PâteDeCurry POWÂ !!!

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: décembre 07, 2009, 05:30:12 pm »

PAr contre, un petit bémol pour la race. SI tu comptes faire des randos vraiment longues, le percheron, je pense, ne conviendra pas. Je pense que c'est une race trop lourde. DU moins, il faudra avoir un entrainement très régulier ...

+1 le percheron est un cheval de trait, il a été morphologiquement et physiologiquement sélectionné pendant des siècles pour tirer des charges à vitesse lente pendant une durée qui peut être longue ou pour tirer rapidement mais brièvement de lourdes charges. De par sa sélection il est endurant sur ce type de travail, il peut être monté bien entendu mais il n'est pas fait pour la randonnée, il va fatiguer très vite aux allures vives, ses articulations vont avoir du mal à supporter les terrains variés car il y a une forte masse musculaire qui porte dessus (c'est un trait lourd, pas un cob). D'autre part à cause de sa masse musculaire il va accumuler de l'acide lactique lors d'efforts prolongés.

Donc à mon avis ça ira pour le loisir, des petites balades mais pas de la rando à la journée.

Enfin le garder entier est à mon avis une très grosse erreur. Mis à part dans un but de reproduction, un particulier n'a aucun intérêt à garder un cheval entier. Si c'est pour se faire mousser parce qu'on a un cheval entier, ça ne sert qu'à s'attirer des ennuis puissance 10 car quand une masse d'un tonne est lancée, bonjour pour l'arrêter, y a intérêt à avoir une bonne assurance resopnsablité civile !

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: décembre 07, 2009, 07:11:36 pm »

Moi, j'ai monté un percheron entier, j'avais 11 ans, dans des vergers chiliens.... un magnifique animal, très doux, et ......qui m'a quand meme un peu embarquée sur qq mètres !! Un souvenir génial, car galoper sur un percheron, ca donne !!
Si t'as envie d'un percheron, prends en un. Après le coté entier, je cautionne les avis précédents : si c'est juste pour faire des économies, bof, ca me parait risqué..... gérer 1 tonne, c'est toujours plus difficile que 500 kilos !
Si tu aimes le coté lourd, il y a les semi lourds comme cette race dont le nom m'échappe, qui a développé des semi lourds magnifiques. Je crois que c'est les comtois. Ils sont alezans ou clairs et crins lavés. j'ai vu un concours campagnard de beauté uen fois, les chevaux étaient magnifiques !
Jevaisbientoutvabien

faustine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vivelarando.kanak.fr
« Réponse #14 le: décembre 08, 2009, 02:08:15 pm »

appaloosa tu dois parler des arabo-boulonnais.

Sinon, en percherons, il y a deux types, celui qui travaille aux champs assez massifs et le diligencier (plus grand et plus élancé, pour tracter les diligences).

Pour faire des balades, oui, mais des randos ...... surtout avec un entier ..... c'est pas trop le cheval adapté.

Et surtout essaye de trouver un élevage qui manipule bien ses chevaux parce que j'ai assisté à un concours régional de percherons en septembre... Ben euh, niveau éducation, ça faisait un peu peur quand même.... Et il y a eu un accident à la fin de la journée.

Vive le BUGEY LIBRE !!!