Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Vers Ou Dere ?

(1/9) > >>

Taïga35:
 Je reposte ici un texte que j'ai mis dans celui de Taïga car peut-être pas très visible pour avoir votre avis.


--- Citer ---Bon, j'ai besoin de vos lumières...

Je viens de voir passer le véto (c'est vraiment le cas de le dire) pour le vaccin de Taïga.
J'en ai profité pour lui demander conseil et avis concernant le fait que Taïga s'est pas mal grattée ces derniers temps. Je lui ai demandé s'il pouvait y avoir un lien avec le fait qu'elle avait beaucoup de vers. Je l'ai vermifugé il y a un mois (elle avait déjà commencé à se gratter la crinière) et avait tous les vers connus rouges, blancs et ténia en quantité.

Il m'a dit aucun rapport et vu comment la jument s'est gratté la crinière c'est une allergie aux mouches.

Je précise que la "consultation" a duré à peine 10 mn vaccination comprise, qu'il n'a pas regardé la jument de près.
Il m'a dit vous n'aurez plus qu'à acheter une couverture complète et à la limite la prochaine fois on peut vous donner une petite crème pour soulager la démangeaison.

 

Je lui ai demandé si dans ce cas une prise de sang pouvait se faire, il m'a répondu que les analyses sanguines pour les allergies ne donnaient rien de probant.

Donc voilà pour lui Taïga serait allergique aux mouches, il m'a dit qu'il y en avait encore en ce moment.

Je suis perplexe, qu'en pensez-vous ?
--- Fin de citation ---

SBZH:
 Il faut procéder méthodiquement par élimination.

Si ce sont les vers : où en est son programme de vermifugation ?  Si elle a été vermifugé depuis peu de temps et qu'elle se gratte tjs, ça ne doit pas être ça.
De plus, tu parles de grattage de la crinière : ça me parait pas être un bon symptôme d'une infestation massive de vers (ce qui n'empêche pas de vermifuger par ailleurs).

Si c'est une allergie aux mouche, les symptômes devraient franchement diminuer voire disparaitre complètement lorsqu'il n'y a plus de mouche : ça tombe, c'est la saison morte pour elles. Donc, si elle se gratte tjs autant en décembre, c'est probablement pas une allergie aux insectes non plus.

Je suggère une autre hypothèse :
Il peut s'agir de poux (et oui, les poneys en ont). Si on a l'oeil, on peut en voir dans la crinière et le toupet : se sont de petites bêtes marrons claires pas très vives ; les lentes se confondent assez facilement avec des pellicules à ceci près que les lentes sont collées aux poils. Les chevaux très infestés se grattent aussi toute l'encolure et le poitrail, voire le dos et le tour de la queue (croupe, fesses, etc...).
Et l'automne est la meilleure période de développement de ces bestioles.

Quand a commencé le grattage de ta jument ? S'est-il diminué ou arrêté, ou accentué depuis la fin de l'été (indien) ?

Colomba:
 Je n'ai pas compris ton premier message : elle était infestée de vers de toutes sortes ?

Taïga35:
 alors pour vous répondre :

Colomba : oui elle avait des ascaris, des gastérophiles, des strongles et le ténia :wacko: (et en quantité)

Sbzh : J'ai bien pensé aux poux car elle en a déjà eu après son arrivée chez moi (9 mois) mais je les avais vus. Or là je n'en ai pas remarqué et pourtant j'ai inspecté sa crinière régulièrement. J'ai vu beaucoup de pellicules mais pas de bébêtes...



--- Citer ---Si ce sont les vers : où en est son programme de vermifugation ? Si elle a été vermifugé depuis peu de temps et qu'elle se gratte tjs, ça ne doit pas être ça.
--- Fin de citation ---
L'année dernière lorsque je l'ai vermifugée elle a fait une grosse réaction, couchée, apathique sans tonus pendant environ 12 h.

Si je reprends les derniers :

avril 08 : moxidectine
août 08 : ivermectine
oct 08 : tetrahydropyridine (Strong**)

janvier 09 : ivermectine + praziquantel
avril 09 : benzamidazole
juillet 09 : benzamidazole Equimin*** (conseillé par véto pour la période)
oct 09 : Equest Pram**

Donc là je dois refaire un vermifuge (avec ténia)

Il me semble qu'elle se gratte encore mais beaucoup moins. Je m'en aperçois au poil d'hiver qui manque au niveau du garrot et sur une zone placée sur le haut de la fesse à côté de l'attache de queue.
En octobre elle avait encore de la crinière maintenant elle n'a plus rien. Je ne peux pas dire quand ça a commencé exactement car en se grattant les uns les autres ils s'arrachent toujours des crins elle avait d'ailleurs "bouffé" la crinière de la vieille jument. Mais j'ai constaté qu'elle se grattait beaucoup plus au moment où je les ai remis dans la parcelle du verger cad en octobre-nov. Et là en un mois plus de crinière.

J'espère vraiment que ce n'est pas la DERE  :crying:

Cela dit j'ai remarqué également que mon cheval qui ne se gratte jamais (17 ans) s'était lui aussi entamé la crinière après la rentrée.

Bon je suis un peu larguée là...

Taïga35:
 Pour comparaison

mai 2009


juillet 2009


septembre 2009


octobre 2009


novembre 2009





 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique