Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Au Sujet De La Selle  (Lu 1723 fois)

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Au Sujet De La Selle
« le: décembre 10, 2009, 08:50:40 am »

 le dernière fois quand j'ai fait travailler quenotte en enlevant la selle, j'ai remarqué deux ronds un peu en dessous du garrot complétement sec, alors que tout le reste était mouillé.
je me pose la questison à savoir si peut être la selle ne lui conviendrait peut être plus, c'est dernier temps elle a du prendre un peu en taille, mais j'ai l'impression qu'elle s'est un peu étoffé également.
je n'avais jamais remarqué ces ronds cela ne le faisait pas du tout avant.......
quand pensez vous, est ce que l'heure de changer de selle a sonné
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Au Sujet De La Selle
« Réponse #1 le: décembre 10, 2009, 07:48:42 pm »

 C'est possible...encore que je trouve que " 2 ronds secs sous le garrot" ne me semblent pas alarmant du tout. Ce serait des endroits qui ne sont plus en contact avec le selle (d'où l'absence de sueur) : tant que le poids de la selle et du cavalier reste uniformément réparti sur le reste de la surface, la selle reste adaptée.
Ce qu'il faux vérifier, c'est que la selle n'entre pas en contact avec la colonne vertébrale en général et avec le garrot en  particulier.

Perso, j'avais demandé l'avis de qq'un pour mon poney : j'avais remarqué que, depuis qu'il suis la formation BPJEPS avec moi, les muscles de ses épaules se sont bcp développés. Et j'avais notamment noté 2 zones sur le tapis qui semblaient particulièrement mouillées et "appuyées", de chaque coté du garrot.
La personne a regardé son dos, mis la selle dessus sans tapis puis soigneusement inspecté ses sabots.
Conclusion : mon poney n'a pas de pb au niveau des épaules. En revanche, il a un noeud musculaire à l'emplacement du troussequin. Toutefois, ce noeud ne semble pas provoqué par sa selle, mais par une assymétrie d'usure de ses sabots.
On m'a donné pour consigne de le marcher en main et non sellé sur du sol dur (route), souvent mais pas forcément longtemps (5 minutes par jour suffirait), afin qu'il use sa corne ailleurs que sur du sable de manège et sans contrainte pour son dos.
IP archivée
Pitchoun Mélody