Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mash  (Lu 5085 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mash
« le: décembre 12, 2009, 07:12:51 pm »

 Voilà, aujourd'hui j'ai rencontré un cavalier qui m'a conseillé de donner du mash à ma jument, pour lui faire prendre un peu de poids. L'année dernière pendant l'hiver elle a beaucoup décollé, là je m'y suis prise à l'avance et j'ai nourri assez tôt, mais elle a quand même perdu un peu (on a eu une repousse d'herbe donc ils ne mangeait pas le foin).
Pour l'instant elle est au foin à volonté et elle a 3L 3/4 par jour, elle est bien mais sans plus.

Pour le mash, est-ce que d'en donner une ou plusieurs fois par semaine peut aider réellement à la tenir plus facilement en état? est-ce que les mélanges tout prêts sont intéressants, ou vaut-il mieux que je fasse le mien?

Concrètement qu'est-ce que ça apporte d'un point de vue nutritionnel?  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mash
« Réponse #1 le: décembre 12, 2009, 07:23:28 pm »

 Je n'y connais pas grand chose, mais à priori, le mash est surtout prévu pour reposer le système digestif du cheval, faciliter le transit... :huh:
Pour avoir un vieux qui perd facilement de l'état, je le nourris avec un aliment spécial (pour pépé gateux) et je l'ai complémenté dès la mi- juillet.
Nan, le mash, je ne crois pas que cela fasse grossir  :?:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Mash
« Réponse #2 le: décembre 13, 2009, 02:28:41 am »

 Je rejoins Trougnette, le mash, c'est surtout fait pour calmer/alleger le système digestif... c'est ce qu'on donne souvent après des coliques, pour pas surcharger le transit...
Pour le mien qui a tendance à maigrir, dès la fin octobre j'ajoute du mais floconné, et cette année, je teste... l'ajout de lait en poudre, mais il aime pas ça du tout...
Cette année, il est couvert tout le temps, ça semble lui reussir, il se maintiens et il est vraiment joli comparé aux deux precedents hivers, et pour l'instant, il ne mange que 5l par jour, au lieu de 10 litres quand je l'ai eu!
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Mash
« Réponse #3 le: décembre 13, 2009, 05:19:01 pm »

 Le mash, ça sert à activer le transit et soulager le système digestif de ses "lourdeurs"...

Ca permet aussi de réchauffer le cheval quand ça caille car le mash est normalement servir chaud ou au moins tiède.

Ca hydrate aussi un peu car il y a pas mal d'eau dans sa composition.

Donc en gros, ça ne risque pas de faire de mal si tu en donnes (2 fois par semaine grand maxi). Mais ça ne fait pas grossir, surtout que ça remplace un repas ordinaire (donc ne pas donner d'aliment habituel en plus quand on donne le mash).

Je ne les ai pas essayés, mais j'en entendu dire du bien des mash tout près, juste à réhydrater. C'est surement plus pratique à préparer. Il faut quand même vérifier la composition : c'est surtout le son qui facilite le transit, il peut aussi y avoir des graines de lin.
IP archivée
Pitchoun Mélody

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mash
« Réponse #4 le: décembre 13, 2009, 06:37:47 pm »

 merci pour vos conseils! Niveau quantité j'en donne autant que la ration?

En fait le problème je pense ce n'est pas que Roxane perd spécialement de l'état, c'est juste que je n'ai pas assez d'expérience pour bien gérer la reprise de l'alimentation (l'été elle n'a rien, à part effort soutenu genre rando où là je lui donne 2L mais c'est rare).

Après c'est une trotteuse donc elle n'est pas super rustique non plus, même si elle n'est pas "délicate" elle a besoin d'être nourrie l'hiver, c'est tout. Pour l'instant je lui donne du floconné "loisir" (basique) et elle a de l'ail, de l'huile isio 4 et du vinaigre de cidre dans sa ration. est-ce que vous pensez que je pourrais changer quelque chose sinon? Rajouter autre chose?
Mon osthéo m'avait conseillé l'orge germée en me disant que c'était vraiment top comme alimentation, mais la véto a dit que c'était se compliquer la vie pour pas grand-chose, donc bon?

Au final je me doute que chaque cas est particulier, mais j'aimerais bien pouvoir équilibrer son alimentation une bonne fois pour toute, ne plus me laisser surprendre et être sûre que je lui donne assez et pas trop non plus.
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Mash
« Réponse #5 le: décembre 13, 2009, 06:57:25 pm »

 Si c'est juste pour hydrater (par rapport à ce que dit SBZH), je mouille tout simplement mon floconné quand ça caille trop...
 
IP archivée

desivry

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Mash
« Réponse #6 le: décembre 14, 2009, 01:16:47 am »

 Le mash ne présente pas d'intérêt pour reprendre de l'état.

En revanche, tu peux donner du maïs écrasé en plus de la ration, ou mettre de l'huile sur sa ration.

 
IP archivée

Claire-Hautcoeur

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Mash
« Réponse #7 le: décembre 14, 2009, 12:43:49 pm »

 Bonjour,
Pour ma part j'utilise le mash après une grosse séance de travail ou une grande balade pour plusieurs raisons :
il adore ça !!!
ça permet de le réhydrater
et l'hiver ça le réchauffe si il fait froid

Sinon l'hiver c'est 1 par semaine et plus si il transpire pendant une sortie et l'été c'est quand il transpire et là servi froid.

Le mien est assez fit aussi mais le mash n'a pas assez de matière grasse pour prétendre faire grossir.

L'huile est bien pour leur faire prendre de l'état, sinon bien regarder les compositions des granulés et choisir celui qui a le plus de graisses.
Par contre l'ail est donné pour quoi dans ton cas? Nous en mettons l'été pour les mouches, mais pas l'hiver !

Voilou mon avis.
IP archivée

PrettyCowGirl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • http://oonabellissima.skyrock.com/
Mash
« Réponse #8 le: décembre 15, 2009, 01:43:49 pm »

 j'ai vu que vous mettiez de l'huile dans les rations de vos chevaux qui ont besoin de s'épaissir... vous pourriez me dire quelle sorte d'huile et en quelle quantité ?  
IP archivée
*oonabellissima.sky*

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mash
« Réponse #9 le: décembre 15, 2009, 04:44:28 pm »

 Claire : l'ail c'est contre les tiques!  :lol:

Pretty : de l'isio 4 pour ma part
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Mash
« Réponse #10 le: décembre 15, 2009, 05:21:44 pm »

 moi aussi c'est isio 4
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Mash
« Réponse #11 le: décembre 15, 2009, 05:26:41 pm »

 je pensais aussi mettre de l'huile à asmara car elle a tendance à perdre en hiver mais elle a un très mauvais transit, fait souvent des diarrhées si le foin ne lui convient pas. l'huile ne serait pas dur à digérer pour son estomac fragile ?

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Mash
« Réponse #12 le: décembre 15, 2009, 06:51:06 pm »

 La règle d'or est d'opérer le changement d'alimentation progressivement : si tu commences par ajouter l'huile à petite dose et à augmenter la proportion chaque semaine, ta jument devrait s'y faire sans pb.
L'huile a la réputation d'apporter de l'énergie sans exciter les chevaux, comme avec les céréales, et serait très bien supportée.
On peut même "soigner" son cheval selon le type d'huile : une copine a été conseillée de donner une huile particulière pour son vieux cheval qui a des pb rénaux (mais ça reste une huile courante, style huile de tournesol ou je ne sais plus quoi). Parce qu'apparemment, certaines huiles solliciteraient pas mal le foie ou les reins, ça serait leur principal défaut pour les chevaux sensibles sur ces organes là.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Mash
« Réponse #13 le: décembre 16, 2009, 04:03:41 pm »

 
Citation de: "desivry"
Le mash ne présente pas d'intérêt pour reprendre de l'état.

En revanche, tu peux donner du maïs écrasé en plus de la ration, ou mettre de l'huile sur sa ration.
Ca dépend de la composition du mash. En effet certaines marque le préconise pour remettre en état les chevaux maigrent car le leur contient du mais concassé et/ou autres céréales dites "grasses". De plus le fait que le mash soit chaud aide à la digestion et limite la perdition de chaleur. De se fait le cheval puise moins sur ces réserves. C'est pour cela que je pense qu'il est intéréssant dans utiliser pour garder certains chevaux en état durant l'hivers avec biensur du foin à volonté, exepté pour les races trés rustique comme les shets! Voilà, je pense que c'est pour cela que cette dame t'a dit d'en donner à ta jument. Aprés c'est à toi de te faire ton opinion et de voir ce qui conviendra le mieux à ta jument. C'est comme beaucoup de choses en équitation, il y à toujours plusieurs écoles. Il faut trier !  :wacko:  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Mash
« Réponse #14 le: décembre 16, 2009, 04:17:46 pm »

 Pour référence celui que je donne de temps en temps à ma pouliche contient: Avoine aplatie, Semoule de son de blé, Blé soufflé, Maïs soufflé, Maïs concassé, Graines de lin, Paillettes de graines de lin, Mélasse de sucre de canne, Huile de Soja, Vitamines & Minéraux.

Les chevaux en rafollent. La mienne d'ailheur hénie quand elle entend la bouilloire   :essen:  
IP archivée