Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Nez Perce Horse  (Lu 26000 fois)

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« le: décembre 30, 2009, 10:14:55 am »

 Après avoir découvert la race des ‘NEZ PERCE HORSE’ sur Internet, j’ai eu l’intime conviction que cette race avait un potentiel énorme tant légendaire, sportif que commercial.

LE POURQUOI ET LE COMMENT DE LA RACE NEZ PERCE HORSE

La race des ‘ NEZ PERCE HORSE’ , a été créée en 1996 après maintes recherches et réflexions de la part du comité exécutif de la tribu ‘NEZ PERCE’ ayant décidé de faire renaître leurs chevaux d’antan, c’est à dire, tel qu’ils avaient été décrits par LEWIS et CLARCK :

« Their horses appear to be of an excellent race : they are lofty, elegantly formed, active and durable : in short many of them look like fine English horses and would make a figure in any country. »

« Leurs chevaux semblent être d’une excellente race. Ils sont altiers, de conformations élégantes, réactifs et endurants pour résumer beaucoup d’entre eux ressemblent à des chevaux anglais de qualité et feraient bonne figure dans n’importe quel pays. »

‘LEWIS & CLARCK’ sont premiers hommes blancs qui ont rencontré les ‘NEZ PERCE’ en 1805.

Les ‘NEZ PERCE’ entrèrent en contact avec les chevaux aux alentours du XVIII Siècle.

Depuis cette date les ‘NEZ PERCE’ sont devenus des éleveurs de chevaux hors pair. Au travers de sélections rigoureuses : castration, vente de juments peu intéressantes.

Le résultat de cette rigueur a produit des montures puissantes, rapides, agiles, endurantes, avec du cœur et généreuses dans l’effort ( des chevaux de guerre et de chasse).

1876 : 400 des meilleurs appaloosas sont poussés sous le feu des tuniques bleues, en représailles à une escarmouche provoquée par la tribu.

1877 : Confiscation des appaloosas de la tribu.

En ayant le droit de conserver des juments sous la condition de les croiser avec des chevaux lourds, et que tout poulain né sans trace génétique de chevaux de labeur, soit abattu sur le champ.

C’est donc en 1996 que la tribu a confié à Rudy Shebala (indien Navaro, marié à une Nez percé) le projet de la race ‘NEZ PERCE HORSE’.

Avec pour étalons, quatre ‘ Akhal Tékés’, importés de Russie par les frères ‘SPRANDEL’ :

PEITRE, MELECHAN, MANGUS COLORADO, PAZYRICK.

Et pour juments, des Appaloosas se rapprochant un maximum du type originel.

Voila pour l’historique des chevaux.

Maintenant pour le plaideur : BEES 1er degré équitation Eleveur Passionné par les ‘NEZ PERCE HORSE’ LA RENCONTRE

J’ai rencontré les ‘NEZ PERCE HORSE’ lors de ma première venue aux ‘USA’ en 2001 puis en 2005 quand j’ai réussi à acquérir une jument fille de ‘MELECHAN’ de la lignée ‘GELISHIKLI’ qui est à présent sur le sol français depuis le mois de mai.

Mon expérience équestre des ‘NEZ PERCE HORSE’, est basée sur une petite dizaine de sujets, mis à part un hongre plutôt récalcitrant ; ils se sont tous prouvés être tel qu’ils ont été décrits : Francs dans l’effort, le pied sûr, rapides et endurants.

En revanche, j’en ai vu une bonne cinquantaine, pas tous avec de la couleur, mais d’une noblesse sans pareille et d’un superbe mental (notamment un étalon au débourrage). Plus précisément je peux vous décrire les qualités de ma jument de 6 ans ‘Spotted Elk’.

SPOTTED ELK LORS D’UN TRAIL SPOTTED ELk

Doté d’un mental exceptionnel ‘Spotted Elk’ a des qualités sportives indéniables, des allures souples et confortables. Le pied sûr, passe partout, avec une volonté de plaire, obéissante, un caractère posé et qui ne craint rien. Elle a une capacité d’apprentissage rapide, .Spotted Elk ferait donc un cheval de loisir idéal.

Une cavalière de douze ans, niveau galop trois est partie pour une journée de randonnée sans rencontrer aucun problème ainsi qu’un cavalier éclairé de cinquante ans. De plus son initiation à l’obstacle a été convaincante, la jument est franche, passe son dos, et dispose d’un bon geste pendant le saut.
Etant donné son endurance, son élégance et sa capacité pour le saut je suis persuadé que la jument pourra briller en concours complet

Après un mois de travail nous avons participé à Equiblues, manifestation western et nous nous sommes classés dans les cinq épreuves.

Spotted Elk a été le sujet d’un reportage sur Fr3 dans l’émission « Faut pas rêver » et deux articles ont été publiés dans la revue « cheval pratique ».

Elle a été invitée au salon du cheval de Lyon, Paris et Montpellier. Malheureusement, à cause d’un calendrier chargé nous n’irons qu’à Montpellier.

J’ai l’intime conviction que ce cheval a d’énormes potentiels commerciaux, étant donné, les aptitudes exceptionnelles propres à la race et l’engouement pour les chevaux de couleur de nos jours.

La race des ‘NEZ PERCE HORSE’ symbolise toute une légende de liberté et de symbiose avec la nature. Ce qui va dans le sens des préoccupations du public à l’heure actuelle (parution du magazine « cheval au naturel »).

Je pense que les NEZ PERCE HORSE ont les qualités requises pour prendre une place à part entière au sein du cheptel équin Européen.
IP archivée

Neko

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1342
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #1 le: décembre 30, 2009, 04:01:02 pm »

 alors ça.... le nom est tellement répété que j'en suis déjà écoeurée des NEZ PERCE HORSE...

en plus en majuscule... :blink:

po besoin de crier, on n'est ni sourd ni aveugle, et on est à peu près tous capable de retenir un nom de race...


donc en fait c'est une pub ou bien une bien maladroite tentative de partager une passion ?

en tout cas bienvenue, et essaye peut etre juste de modérer un peu ta fougue, histoire de ne pas répéter mille et une fois les mêmes choses  :-o  
IP archivée

Neko

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1342
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #2 le: décembre 30, 2009, 04:06:11 pm »

 ah et c'est assez agaçant aussi de trouver un vrai copier coller sur plusieurs forums différents.

quand on communique sur sa passion on ne devrait pas manquer de mot, de synonymes ou d'inspiration pour décrire celle ci :)

non ?
IP archivée

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #3 le: décembre 30, 2009, 04:58:23 pm »

 Bonsoir
pourquoi tant de haine dans un monde déja si cruel?
J'espère que l'article t'a apporté quelque chose quand méme...
Equestrement votre

Rocking Horse





 :cheval:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Nez Perce Horse
« Réponse #4 le: décembre 30, 2009, 05:19:35 pm »

 une petite présentation serais la bienvenue  :blush:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #5 le: décembre 30, 2009, 05:22:34 pm »

 Bonjour et Bienvenue RockingHorse.

Belle aventure que de faire connaître ces chevaux en France. J'en avais entendu parler mais j'ignorais que quelqu'un les avait fait venir en France.

Liseron et moi tentons pour notre part de faire connaître en France le cheval Nokota, issu des chevaux de travail de la fin du XIXeme siècle ainsi que des chevaux de guerre des Lakotas. Tu trouveras un post qui leur est consacré un peu plus bas.
IP archivée
Nokota Horses

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #6 le: décembre 30, 2009, 05:51:04 pm »

 une petite presentation


Pour ce qui est de la race , voir  plus haut.
En ce qui me concerne, je suis un petit éleveur passionné,  je donne des cours en centres et a des  handicapés, je débourre ,dresse et réeduque de manière "éthologique".
Méme si j'éleve des chevaux indiens, j'aime beaucoup le "bon" western.

Qui aurait des infos sur l'équitation amérindienne? ça m'intéresse...
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Nez Perce Horse
« Réponse #7 le: décembre 30, 2009, 05:52:59 pm »

 mais en france c'est chevaux là sont mis parmis les ONC ou OC non ? puisque ce n'est pas une race reconnue par la france
IP archivée

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #8 le: décembre 30, 2009, 06:29:33 pm »

 Oui , la race pour l'instant n'est pas reconnue par les haras nationaux .
Mais les produits en race pure sont OC grace a la traçabilité ADN.
 :clapclap:  
IP archivée

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #9 le: décembre 30, 2009, 06:43:14 pm »

 
Voilà les poulains "nés ,percés" en france. ca
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #10 le: décembre 30, 2009, 08:15:13 pm »

 Attends, tu es en train de dire qu'on a recréé des chevaux indiens avec des chevaux importés de Russie ? Ca s'appelle du marketing !
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Nez Perce Horse
« Réponse #11 le: décembre 30, 2009, 08:55:57 pm »

 C'est plus compliqué que ça Colomba, les Nez Percés se sont sentis dépossédés de leurs chevaux originaux, les Appaloosas, qu'ils n'estiment plus représentatifs des qualités du cheval indien. Certains ont alors décidés de créer de toute pièce leur cheval idéal, conforme aux qualités qu'ils estiment être celles du cheval indien, et ils l'ont créé à partir en effet d'Akal Teke. Ce n'est pas du Marketing, c'est une vraie démarche de la part de ces tribus de recherche de leurs racines. L'origine des chevaux importe peu pour eux, ce sont leurs qualités et l'esprit dans lequel ils vont les élever qui comptent.

Pour le Nokota, les aléas de l'histoire ont fait que l'on a pu retrouver au fin fond du parc Theodore Roosevelt des vestiges vivants de l'histoire de l'ouest, et donc l'objectif est une préservation d'un patrimoine arrivé intact, alors que chez les Nez Percés leur démarche est plutôt une recréation d'un cheval perdu, un retour vers leurs racines et leurs capacités d'éleveurs. C'est une belle initiative en tout cas de les faire connaître en Europe.
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #12 le: décembre 30, 2009, 09:08:42 pm »

 Le cheval indien d'origine était issu d'espagnol. Rien à voir avec l'akal teke. On les a dépossédé de leur chevaux, de leur passé, oui, mais là ils s'inventent un avenir qui n'a rien à voir avec l'histoire...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Nez Perce Horse
« Réponse #13 le: décembre 30, 2009, 09:11:52 pm »

 Et si je ne me permets pas de juger du fondement de la démarche des nez percés, je continue de penser que ce cheval, issu de nul part, créé de toute pièce, et dont on voit le nom fleurir presque un peu partout en ce moment, répond à l'espoir de surfer sur le courant bio "retour à la nature", plutot porteur... et vendeur. On ne va pas tarder à en voir en endurance, le croisement n'est pas innocent...
IP archivée

rockinghorse

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • http://nezpercehorse.net/
Nez Perce Horse
« Réponse #14 le: décembre 30, 2009, 09:40:42 pm »

 
Citation de: "Colomba"
Attends, tu es en train de dire qu'on a recréé des chevaux indiens avec des chevaux importés de Russie ? Ca s'appelle du marketing !
Pour ta gouverne l"akhal teke est une des branches du cheval turckmen qui a pour origine les chevaux orientaux a sang chaud.
Quand a la légitimité  du croisement Rudy shebala A bien étudié la question. Et il faudrait peut être se référer a l'appaloosa horse club en Idaho !!
http://www.appaloosamuseum.org/cms/default.asp?contentID=521' target='_blank'>http://www.appaloosamuseum.org/cms/default.asp?contentID=521

Merci Black hill pour ton soutien

 
IP archivée