Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Aide Pour Education

(1/8) > >>

ARGENTINA:
 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, j'espère que j'écris bien au bon endroit. Le gros (et unique) défaut de ma jument est de tirer au renard de manière ponctuelle et imprévisible. Je viens de découvrir des sujets sur les entraves et j'ai de bonnes raisons de penser que cela résoudrait une bonne partie de mes problèmes. Je vais la travailler dans ce sens, mais je n'ose pas tout faire toute seule car j'ai peur d'un éventuel accident. Est ce que quelqu'un connaitrait quelqu'un (professionnel ou pas) qui pourrait éventuellement me donner un coup de main ? Je suis sur la gironde. Merci d'avance des infos.
 :love:  

Taïga35:
 Bonjour,

En général pour les chevaux qui tirent au renard il faut les habituer à céder à la pression vers l'avant et non pas tirer vers l'arrière.

Ce que je peux te dire, ce que j'ai travaillé avec ma jument : une attache sur une chambre à air, des exercices où je prends une grande longe que je passe une seule fois autour d'une barre d'attache, je tiens le bout de la longe et je m'éloigne le plus possible de la barre (la jument doit penser être attachée à la barre pas à l'humain) et je tire pour mettre du contact dès qu'elle avance je relâche et ainsi de suite. Ou encore un exo qui consiste à l'attacher, "provoquer" (ou attendre) qu'elle tire et la faire avancer en sollicitant l'arrière de la jument (c'est le pas en avant qui va libérer la pression qui la fait paniquer)

Mais sinon tu peux consulter les posts de Galguera qui est de très bon conseil.

Desroses:
 Je ne pense pas que les entraves soient une bonne solution, ils masquent le problème mais ne le résolvent pas. Pepsi tire aussi au renard, de façon très ponctuelle. Mais pour ma part, j'ai la chance d'avoir un cheval qui apprend de ses erreurs et qui ne panique pas. Il tire, il se bat puis il comprend que c'est vain, et donc, il se calme à nouveau et attend. ;) Quand il reagit ainsi, je le laisse faire sa bêtise et j'attend le retour au calme. Il me l'a fait deux fois et depuis plus ;)

ARGENTINA:
 Merci pour vos réponses, c'est très gentil, j'en profite pour vous adresser mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2010 ainsi que bien sûr du plaisir à cheval.
Pour ce qui est de tirer au renard, je pense avoir tout essayé mais c'est vraiment un cas difficile. En effet, j'ai toujours privilégié les méthodes éthologiques, et ce qui marche le mieux, c'est effectivement d'attacher très court avec licol américain et corde incassable, ce qui fait que quand elle tire, elle revient immédiatement en avant. Bien sûr, elle comprend, mais cela ne l'empêche pas de recommencer, de façon ponctuelle évidemment et c'est ainsi que cet été lors d'une rando dans le Gers, elle a réussi à casser un arbre que je pensais solide et à partir avec.... Donc je dois lui accorder une surveillance de tous les instants, mais je ne désespère pas et continue le travail à pied et la mise en confiance, qui donne malgré tout des résultats. C'est une lunatique cabocharde mais elle a bon fond donc je garde l'espoir ! :cheval:  

asmara34:

--- Citation de: "ARGENTINA" --- . En effet, j'ai toujours privilégié les méthodes éthologiques, et ce qui marche le mieux, c'est effectivement d'attacher très court avec licol américain et corde incassable,
--- Fin de citation ---
euh... je ne pense pas que ce soit une bonne méthode. tu risques au contraire de blesser fortement ta jument et de ne pas solutionner du tout le problème.  il faut mettre ta jument en confiance à l'attache et là tu fais tout le contraire  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique