Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...  (Lu 6707 fois)

ninai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« le: janvier 01, 2010, 03:49:39 pm »

 Voilà depuis deux-trois jours,ma jument ne veut plus donner ses postérieurs,ayant son petit caractère de pur sang anglais,j'ai d'abord pensé à un caprice  :D ,mais là je doute,elle semble légèrement enflée au dessus des sabots,elle bouge quand je veux lui prendre ,elle tape même  :wacko: et quand j'arrive à soulever,elle écarte de façon bizarre pour finir par reposer aussi vite,avec un mouvement de tête et oreilles en arrière...J'ai remarqué aussi qu'elle ne trottine plus dans le pré et qu'elle marche plutôt lentement sans boiter par contre...Je flippe un peu là,je crois que c'est les pieds ou le dos...qu'en pensez-vous ? :-( Que puis-je faire pour la soulager en attendant d'appeler le véto?Je précise qu'elle a les pieds dans la gadoue depuis un moment il n'a pas arreté de pleuvoir,à l'endroit du foin ses sabots s'enfoncent dans la terre détrempée...
IP archivée

ninai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #1 le: janvier 01, 2010, 06:17:56 pm »

 Personne pour me conseiller?
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #2 le: janvier 01, 2010, 07:00:25 pm »

 Lorsqu'elle a les pieds au sol et que tu lui manipules elle semble avoir mal ou ce n'est que lorsque tu lui soulèves vraiment les pieds du sol?

Parce que le fait qu'elle ressente une douleur récente, qu'elle ai les pieds dans la boue, que ce soit symétrique et légèrement engorgé ça pourrait être de la gale de boue? Tu as pu vérifier l'intégrité de sa peau sous les poils?

Certains chevaux y sont terriblement sensibles au points de ne plus vouloir se faire toucher les membres, et parfois leurs réactions sont très vives comme celles de ta jument.  :wacko:

Sinon c'est chaud là où ça semble un peu engorgé?  
IP archivée

ninai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #3 le: janvier 01, 2010, 08:47:59 pm »

 Le problème c'est que dès que j'avance la main vers le pied (gauche ou droit) elle le soulève du sol puis tape,elle semble adopter une position antalgique en se mettant sur l'un ou l'autre,elle a déjà eu un peu de gale de boue,mais là je n'ai pas senti de croute,de ce que j'en ai vu la peau semble nette,par contre oui c'est chaud là où ça me semble gonflé...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #4 le: janvier 01, 2010, 10:34:13 pm »

 Ta main c'est une chose, mais accepterait-elle que tu approches un appareil photo de ses pieds ?
 :-)  
IP archivée
Pitchoun Mélody

ninai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #5 le: janvier 01, 2010, 10:36:35 pm »

  :grin:  je vais essayer demain  :lol:  
IP archivée

ninai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #6 le: janvier 02, 2010, 02:04:01 pm »

 Verdict:Kat tu avais raison,une gale de boue qui la fait souffrir sans doute doublée de fourchettes en mauvais état,mon maréchal passe dans la semaine...Voili voilou ça ne va pas être facile de faire les soins d'autant que si elle reste dans le pré gadouilleux.... :wacko:
Si vous avez des idées de crèmes très efficaces je prends!Merci!
IP archivée

ninai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #7 le: janvier 02, 2010, 05:42:04 pm »

 Si quelqu'un a une idée : impossible de lui prendre les postérieurs tout à l'heure pour la soigner  :-(  C'est dur dur!
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #8 le: janvier 02, 2010, 08:20:45 pm »

 Et le veto il en pense quoi
parce que mettre une creme sur un probleme non connu c'est comme prendre un antibio pour une gastro
IP archivée
edelparadise.com

juju_r15

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #9 le: janvier 02, 2010, 08:30:32 pm »

 J'ai eu mon poulain avec ce style de situation... en fait c t un seime sous la fourchette mais il m'a toujours laissé le soigner (ça touché qu'un seul sabot alors il était plutot soulagé quand je lui prenait)!!! J'ai trouvé un produit super (approuvé par véto)... bon faut pas être impressionnée parceque but étant d'attaqué les pourritures et infections il ne fallait pas en mettre beaucoup mais ça a été très efficace... je me rappelle plus du nom je m'étais fait préparé ça par pharmacien... je te regarde nom demain!!! mais j'ai pas trop compris si le problème de ta jument était aussi liés à ses sabots...?! après pour soulagé tu peux faire argile peu onéreux et si ta jument apréci elle te laissera plus facilement approché et reprendre ses pieds: faut regagner sa confiance!!! c'est pas facile, ca a été la guerre avec une que j'ai récup y a deux ans (elle a attaqué le premier maréchal qui était venu  :wacko: ) maintenant je fais tout moi même!! Après si elle te botte faut quand même que tu la grondes parce que même blessée les chevaux ne doivent pas montrer d'agressivité pour les soins... (ils ont tendance à plutot fuir notre contact..)!! ne la force pas à te donner ses pieds sinon la suite sera difficile: tu la contrainderais a avoir mal => elle assimilerai donner les pieds = avoir mal... Le véto t'as rien donné pour calmer douleur et réduire infection: péniciliné....?
IP archivée

ninai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #10 le: janvier 02, 2010, 09:16:53 pm »

 Alors amélie :c'est le véto qui a dit que c'était une gale de boue et des fourchettes en mauvais état ,pour la crème,il m'a dit d'en mettre d'abord une très grasse pour enlever les croutes puis désinfection vétédine savon et crème anti-crevasse...d'où ma question pour avoir des tuyaux sur les crèmes les mieux et les plus grasses,il ne m'a pas donné de nom,moi je mets de la crème pour les fesses de bébé (mytosil),mais peut être que quelqu'un a mieux?
Juju: oui il y a la gale de boue et des fourchettes pas très jojo,je veux bien le nom de ton produit,mon maréchal vient jeudi prochain,j'attends ses conseils aussi car il en a toujours de bons  :D
Le véto ne m'a rien donné pour la douleur  :lunette:
Merci je me sens moins seule  :D  :blush: ,au pire si je ne m'en sors pas,je vais voir s'il n'y a pas une place dans mon centre équestre quelque temps,mon moniteur pourra m'aider à la gérer et elle aurait les pieds au sec  :flowers:  
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #11 le: janvier 03, 2010, 12:34:45 am »

 Tiens tiens, mon coco fait pareil.... La gale de boue, il y est très sensible...
Moi je douche en douceur (il lève les pieds, et les ecarte "bizarrement" comme tu dis), mais bon, pour pouvoir desinfecter, faut bien enlever la terre (je m'aide de vetidine ou de savon noir)... ensuite, je sèche tout bien avec une serviette eponge propre et douce... après, j'applique du dermaprotec... mais je pense que le mytosil, c'est très bien aussi, certains s'en servent avec succès sur d'autres forums... Même si le cheval reste dans la boue, les soins sont utiles...
Cette année, j'ai pris les devants et proteger avec une crème speciale... c'est mieux que rien quand on ne peut pas eviter la gadouillasse...
La boue sur les jambes de nos chevaux (avant douche, bien sur!)
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #12 le: janvier 03, 2010, 02:28:22 pm »

 Bon tant mieux si c'est bien la gale, et pas un soucis plus grave.
Ce n'est pas de chance qu'elle ne se laisse pas manipuler du tout par contre.
Le mien en était infesté des 4 membres l'hiver dernier, mais c'est un warior il ne bronchait absolument pas, je m'en suis rendue compte parce qu'il avait des membres très très engorgés  :wacko:

On m'avait donné une astuce pour la lui soigner, ça a été très efficace alors qu'il avait constamment les pieds dans la boue liquide jusqu'au dessus des boulets.

Douche à la bétadine puis bien bien laisser sécher. On m'avait dit de ne pas triturer les croutes, de tartiner de bétadine dermique les membres, puis de faire une mixture en incorporant du souffre qui tue les acariens responsables de la gale (acheté en rayon jardinerie, attention qu'il n'y ai pas de pesticide avec) dans de la vaseline (achetée en grosse quantité au rayon vache en magasin agricole, pot de graisse à traire)

Je lui faisais un bon gros cataplasme avec ça, ses membres étaient alors isolés de la boue par la couche de vaseline, et les acariens ne résistaient pas au traitement. Je renouvelai cette application tous les 5 jours, et entre temps je n'y touchais pas.
Sinon il existe des crèmes grasses toutes prêtes pour la gale de boue ;)

Par contre c'est vrai que si tu peux lui sortir les pieds de la boue le temps d'une bon traitement ce serait un sacré plus, l'humidité est la meilleure amie de la gale...  :wacko:  
IP archivée

juju_r15

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #13 le: janvier 04, 2010, 11:58:50 am »

 c'est de la liqueur de villate que je m'étais fait préparer!!... et que je mettais a la seringue (pour ne pas en mettre trop..)  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Ma Juju Ne Veut Plus Donner Ses Postérieurs...
« Réponse #14 le: janvier 04, 2010, 05:22:07 pm »

 Pour le fait qu'elle ne se laisse pas soigner, je viens de rencontrer le même souci avec ma jument qui vient de me faire un abcès, impossible de prendre son pied ou de faire quoi que ce soit, et comme toi elle est au pré avec pas mal de boue.

Je viens de la mettre en pension pour qu'elle soit au sec, elle va y rester quelque jours encore le temps que ça soit bien fini, mais déja d'être au sec ça a bien aidé, et là comme elle n'a plus mal elle se laisse toucher le pied sans problème, donc je pense que toi si tu la mets en box quelques jours ça ne peut pas lui faire de mal, ça va la soulager et ensuite tu pourras bien traiter, et en commençant un traitement ensuite tu pourras sans doute la remettre au pré! Bon courage  :blush:  
IP archivée