Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Bouge à L'attache  (Lu 7783 fois)

bretzel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« le: janvier 05, 2010, 10:12:53 am »

 Alors voila, j'ai New depuis un mois maintenant. Mis à part que dans le box, il a son petit caractère, c'est un cheval trés gentil et volontaire
MAIS! a l'attache, il gigote tout le temps, soit pour farfouiller dans mes affaires, soit pour jouer avec la couverture qui est pendu à la porte..ça encore, je vais le régler en mettant mes affaires derrière lui, et en laissant place nette..
autre souci, quand je me dirige vers ses postérieurs, il se décale toujours. Je suis obligée de m'y prendre 2/3 fois, voire plus.
J'avais testé en liberté, dans le manège, il m'avait tout donné sans aucun souci. Je n'ai pas récompensé avec des carottes car aprés, il quémande et ne se fixe que là dessus.
Donc juste caresse.

quand je cure les antérieurs, il me gratouille le dos, ou tord sa tête pour voir ce que je fais...

Comment remédier à ça? (sachant que je ne le prépare plus dans le box depuis qu'il m'a dégagé à coups de dents)
IP archivée

Desroses

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #1 le: janvier 05, 2010, 11:34:25 am »

 Pepsi bougeait beaucoup au début, ma solution ? Le laisser exprès à l'attache !
Sinon, s'il bouge, ne pas ceder voir même lui demander de bouger encore plus, ça va le gonfler de devoir bosser. Sinon, pour les pieds, dès qu'il donnait, je félicitais beaucoup.
IP archivée

bretzel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #2 le: janvier 05, 2010, 11:41:41 am »

 pareil, dés qu'il donne les pieds, je fais : voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaa et grosse caresse
et quand il gigote, je le fais aller d'avant en arrière...mais pour le moment, ça fonctionne pas bcp (et mon gros défaut c'est que je m'énerve au bout d'un moment)
hier, il m'a tellement gonflé, je l'ai laissé à l'attache comme tu dis (bon pour sa défense, yavait la bouffe dans la mangeoire) :lol:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #3 le: janvier 05, 2010, 12:22:03 pm »

 ... et ne le détacher lorsqu'il a montré une période de calme (de plus en plus longue).
Pour Naba, le seul truc qui est fonctionné, c'est la rando.
Ben oui, une longue semaine de rando avec des journées de 8h de dénivelés, quand on t'attache t'as intérêt à te reposer.
Attention, ça ne marche pas toujours sur les warrior: ainsi, Tino à l'attache réussit à dégonder un portail en métal d'une bonne centaine de kg  :stuart:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #4 le: janvier 05, 2010, 01:43:27 pm »

 le travailler sur la zone de pansage non attacher pour le faire bouger dès qu'il bouge dans un premier temsp
car attacher on ne peut pas assez faire bouger le cheval pour les base de l'apprentissage
c'est une fois acquis sans attache au pansage qu'on attache le cheval

sa fonctionne bien
sinon je laisse attacher un bon moment a un arbre comme sa il tourne et a moment il comprend qu'il est mieux a pas bouger seul
IP archivée
edelparadise.com

bretzel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #5 le: janvier 05, 2010, 01:53:37 pm »

 et je le fais bouger comment? effectivement à l'attache, je le fais avancer ou reculer
mais c'est surement mieux de faire bouger les hanches peut être?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #6 le: janvier 05, 2010, 02:15:11 pm »

 Quel âge à ce cheval car s'ennuyer à l'attache et chercher à s'occuper c'est tout à fait naturel pour un cheval jeune ou sans "métier" !  :blush:
Personnellement je n'en demande pas trop aux jeunes et j'essaie de les responsabiliser en leur demandant déjà comme le dit Amélie de rester immobiles non attachés quelques dizaines de seconde. Quand c'est acquis, je les attache et ne les libère que quand ils arrivent à prendre sur eux pour rester calmes comme le dit Trougnette. Mais je procède avec des périodes courtes au début, pas plus de quelques minutes. C'est un gros effort pour un cheval non habitué de rester tranquille avec la tête attachée à un support fixe car pour lui, il est gravement en danger, il ne faut pas l'oublier !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

bretzel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #7 le: janvier 05, 2010, 02:32:56 pm »

 le cheval a 8 ans, a fais quelques concours (1m10) et a fais passer le monitorat à son ex proprio
donc il devrait normalement être tranquille à l'attache car pas si 'jeune" que ça..sauf que il n'a aucune notion de respect et c'est ce que je bosse avec lui à pied
disons qu'il ressemble à un enfant gâté pourri...s'il n'a pas ce qu'il souhaite et que je gronde, il râle (oreilles couchées voire il "gronde" quand je suis à cheval et qu'il se prend un coup de stick)

mais si son ex proprio a laissé faire ça...forcément il ne doit pas comprendre pourquoi moi je n'admets pas
cela dit, je vais donc commencer sans attacher, dés ce soir, et de la même manière qu'avec l'immobilité dans le manège, je prendrais le stik en disant "pas bouger"...

et si ca bouge, je le ferais bouger dans ce cas...
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #8 le: janvier 05, 2010, 02:50:41 pm »

 Quand tu demandes à ton cheval de rester immobile, n'oublie pas TOI d'être calme et tranquille si tu es sur le qui-vive stick en main, il y a peu de chance pour qu'il reste calme !  :blush: Ce cheval a l'air d'être très poulain, ce que tu décris pour moi à l'attache, ce n'est absolument pas de la méchanceté. Par contre s'il couche les oreilles et gronde ... là dégage le et fort !
Par contre si c'est uen réponse à une coup reçu quand tu le montes ... perso je ferai comme lui ... dis toi qu'il ne comprend peut être pas forcément pourquoi il prend un coupd e temps en temps, pour moi il est essentiel que le cheval puisse comprendre ce pourquoi il est puni sinon ça ne sert à rien à part défouler l'humain et briser toute ébauche de confiance du cheval en son cavalier !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

bretzel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #9 le: janvier 05, 2010, 03:01:47 pm »

 ce cheval est effectivement "poulain"
il m'a mordu méchamment dans le box et m'a valdingué à la porte du box car je lui avais mis une claque

a cheval, s'il ne répond pas aux jambes ou au "Trotter" c'est là qu'il se prend le coup de stick...aprés je recommence l'exo et ça gronde plus

c'est vrai que hier je n'arrivais pas à être calme lui non plus puisqu'il y avait la bouffe...

l'inconvénient du stick, c que le jour où je ne l'ai plus (à pied et à l'attache j'entend), il risque d'en profiter..

je vais donc continuer ma méthode, je le repousse mais sans l'attacher cette fois ci
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #10 le: janvier 05, 2010, 03:32:23 pm »

 C'est la différence entre l'éducation et la simple punition, si tu fais les choses graduellement sans utiliser ton stick dès qu'un truc t'énerve, mais que tu le préviens de ce qui va se passer bientôt tu n'en auras plus besoin, mais si tu lui colle sun coup de stick sans sommation dès qu'il "mord le trait" tu en auras toujours besoin, voir de plus en plus car il va te défier de plus en plus et ça risque de dégénérer ! Est ce que tu vois ce que je veux dire ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

bretzel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #11 le: janvier 05, 2010, 03:39:39 pm »

 un peu comme avec les gosses. A trois, tu te prends une claque
je pense agir dans le bon sens, et ne pas "punir"directement comme je disais, je demande le trot (jambes ou voix), ca ne réagit pas, un coup de stik en plus du premier ordre

par contre quand il essaye de mordre, c'est direct une claque avec le NON, pas de graduation pour ça.

A l'attache, c'est tjrs NON et je pousse. Parfois, le NON suffit (quand il gratte par exemple)

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #12 le: janvier 05, 2010, 03:46:18 pm »

 Dans un club où l'éthologie était appliquée à fond, les chevaux étaient préparés non attachés. Dès qu'un bougeait, il était remis à sa place gentillement. Mais s'il insistait trop, il pouvait aussi avoir droit à une séance de travail à pied de qq secondes, mais assez intense : mobilisation des hanches et des épaules, départ au trot/arrêt/reculer.

Il n'y avait qu'un seul cheval qui restait préparé dans son box : il partait au galop dès qu'il en sentait la possibilité. Pour l'emmener au pré, il fallait l'avoir en filet (au cas où) et l'obliger à bien rester derrière soi...sinon on faisait drapeau !
C'était le seul cas particulier, comme quoi les "recettes de cuisines éthologiques" ne fonctionnent pas à tous les coups.

Sinon, on pouvait avoir 20 chevaux en liberté dans le couloir des écuries : tous sages, certains la longe sur le dos, d'autres à trainer par terre...
IP archivée
Pitchoun Mélody

bretzel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #13 le: janvier 06, 2010, 09:08:17 am »

 bon hier j'ai essayé de le laisser en liberté pour le brosser
pas gagné, il voulait me suivre
et encore une fois, ils étaient en train de nourrir donc il gigotait (normal)

ensuite j'ai aidé une copine a sortir ses chevaux, et j'ai laissé le mien à l'attache. Quand je suis revenue le brosser, il n'a pas bouger!! :):  
IP archivée

ninai

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Cheval Qui Bouge à L'attache
« Réponse #14 le: janvier 18, 2010, 03:18:42 pm »

 Ma jument ressemble beaucoup à ton cheval Bretzel,elle m'a mordu un jour aussi et depuis on a un peu de mal toutes les deux,en ce moment elle bouge à l'attache au pansage aussi,elle se plaque tout d'un coté ou de l'autre meme quand je suis à côté ce qui fait que je dois bouger et me retrouve derrière elle ,ce matin je l'ai remise à sa place je ne sais combien de fois,ça m'épuise  :wacko: !
IP archivée