Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?  (Lu 11985 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« le: janvier 05, 2010, 11:50:35 am »

 Bonjour, bon depuis que je l'ai (1 an et demi) Roxane a tendance à perdre de l'état en hiver; L'an dernier c'était vraiment beaucoup, mais je mets ça sur le compte de mon inexpérience et du fait que je ne m'en suis pas rendue compte assez vite.

Cette année j'ai justement tout fait pour qu'elle passe un bon hiver, elle est sortie de l'été bien grassouillette, et elle a été complémentée en même temps qu'ils ont eu le foin.

Pourtant elle a quand même fondu, et depuis le début de l'hiver quasiment elle fait yoyo, elle perds un peu, et reprends, et reperds à la moindre occasion. Evidemment on est loin de lui voir les côtes quand même, elle est "bien" mais elle perds au niveau du dos et de la croupe.

En temps normal elle a 3L 3/4 de floconné basique (loisir), avec un demi-verre d'huile et un demi-vere de vinaigre de cidre. Là comme elle est en "convalescence" au box elle a 4L mais en 3 repas. Mon véto m'a conseillé de lui donner 2 fois 2,5L par jour, mais je ne peux pas la nourrir 2 fois par jour c'est beaucoup trop contraignant pour moi.  :crying:

Sur un autre forum on m'a conseillé du fenugrec, ça serait très bien pour aider les chevaux à passer l'hiver justement! Mais je ne connaîs pas donc ça m'aurait intéressé d'avoir des avis.  :blush:  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #1 le: janvier 05, 2010, 11:58:54 am »

 actuellement tu est a 3 repas par jours et tu ne peux pas passer a 2????


coté foin que donne tu (qualité et quantité)
IP archivée
Tölt Addict

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #2 le: janvier 05, 2010, 12:16:55 pm »

 Là elle est en pension pour quelques jours dans un club, au box, donc ils la nourrissent 3 fois par jour. Sinon elle est au pré toute l'année, mais ce n'est pas une pension c'est nous (proprios) qui nous occuppons de tout, on nous prête juste le terrain. Donc nourrir une fois par jour pas de souci, on arrive à s'organiser avec les autres proprios mais plus ça va être impossible.

Sinon elle est au foin à volonté, par contre il a deux an, mais il est en état "correct", il sent bon, n'est pas poussiéreux. L'année dernière c'était pareil, et là le foin était de l'année.  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #3 le: janvier 05, 2010, 12:43:27 pm »

 le floconné basique ne répond sûrement pas à ses besoins, plus grands qu'un cheval qui ne perd pas d'état.

à mon avis, à la base et avant de penser à la complémentation, il faut que tu revois l'alimentation. soit industrielle mais spéciale pour ce type de chevaux, soit naturelle, plus contraignante mais plus facile à adapter et moins onéreuse.

pour le même souci que toi, j'ai choisi la deuxième solution.

ensuite, effectivement, tu peux complémenter pour aider l'alimentation à faire son boulot.

maintenant le fénugrec je ne connaissais pas. je viens de regarder sur Internet, et ça a l'air très intéressant.
je vais regarder ça de plus près. merci pour l'info !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #4 le: janvier 05, 2010, 01:35:15 pm »

 avant tout te chose a tu fait les dents cetet année
si oui apres 3ans de galere change de dentiste pour verifier si c'ets pas son boulo en cause sa arrive tres tres souvent voir le poste de Milouse

ensuite il y a la flore intestinale
beaucoup vermifuge a l'entré de l'hiver et certains chevaux suporte trres mal se vermifuge qui flingue leur flores intestinale
donc le cheval digere tres mal ses ration et peut mettre un temps fou a la refaire


le foin est ce quelle le mange ?
j'ai eu une jument qui le manger pas
j'ai du la mettre seule pour m'en rendre compte

est ce que le foin ne pousserais pas la ration ?

au niveau copro tu y a pensé ? quelles sont les resultat ?
le tenias il a ete traité quand ?

les crottins sont comment ?
 
IP archivée
edelparadise.com

ALM

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #5 le: janvier 05, 2010, 02:15:57 pm »

 Bonjour à vous,

Pour répondre à votre question :

Le Fenugrec en graine pulvérisée est un excellent reconstituant musculaire.

Vous pouvez administrer 30 grammes matin et soir durant 10 jours puis 40 grammes le matin seulement durant 10 jours.

C'est un aromatique bien accepté par les chevaux.

Pour doser: cuiller à café = 5 gr. cuiller à dessert = 10 gr. cuiller à soupe = 15 gr.

Ayant vécu longtemps en Algérie avant 1962, j'ai connu cette plante pour ses vertus anti-asthéniques chez le cheval.

Arrivé en Métropole, je l'ai conseillé avec toujours de bons résultats.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.

Bien cordialement à vous.  
IP archivée
Noscere non Nocere

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #6 le: janvier 05, 2010, 04:11:58 pm »

 Alors pour le fenugrec je ne connais pas du tout donc je ne peux pas t'aider, désolée  :blush:

Par contre au niveau de la perte d'état en hiver je peux en parler...
La jument d'une amie, qui est au paddock avec ma jument, perdait de l'état l'hiver. Elle a fait ça 3 ans de suite. Première année c'était plutôt positif car mon amie l'avait acheté l'été et elle l'avait récupéré énorme (le véto en janvier lui avait même conseillé de la faire encore maigrir sinon risque de fourbure alors qu'elle avait déjà bien perdue!).
La deuxième année elle était nourrie avec granulé du club mais elle les digéré par corectement et avait une diarrhé chronique donc sa perte d'état a été mise sur cette cause.
La troisième année, nourrie avec des "floconnés industriels", mais ça suffisait aparemment pas, et en plus elle a fait une grosse colique avec hospitalisation en clinique qui n'a pas arrangé les choses...  :crying:

Depuis on est passé à une alimentation "naturelle", on fait un mélange entre orge applatie, maïs floconné et le muesli de st Hyppolit.
Elle a bien repris du poids.

Pour l'hiver la proprio a ajouté dans sa ration du tourteau de soja. C'est le véto qui lui en avait parlé, conseillé pour faire reprendre de l'état à un cheval. Par contre il faut en donner très peu. Par jour elle est à 0,3L (en gramme je ne sais pas ce que ça fait je ne connais pas la densité), et encore c'est beaucoup.
Elle lui ajoute aussi 3 cuillères à soupe d'huile Isio4.
Et pendant presque 2 mois elle lui a fait une cure d'un complément acheté chez St Hyp (grosso modo pour éviter les anémies, car elle était anémiées au moins les deux hivers précédents).
Bon l'hiver n'est pas encore finit mais la jument est niquelle au niveau poids!!  :clapclap:

Tout ce que je peux te dire c'est que le maïs floconné est pas mal pour faire "prendre du poids" au chevaux, et le tourteau encore plus.
Mais il faut que cela soit adapté au reste de la ration, donc c'est pas évident... mais à voir, éventuellement avec un véto pour essayer de mettre en place une ration adaptée.

Ma jument et celle de mon amie sont toutes les deux ONC typées appaloosa, même taille, même gabarit, même utilisation, même mode de vie, pourtant la mienne est largement en état avec 1L d'orge de moins et sans le tourteau (et sans complément).  :lunette:

Par contre je suis d'accord avec Amélie sur les points qu'elle aborde, ils sont à vérifier avant tout...
 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #7 le: janvier 05, 2010, 04:28:14 pm »

 
Citation de: "ALM"
Bonjour à vous,

Pour répondre à votre question :

Le Fenugrec en graine pulvérisée est un excellent reconstituant musculaire.

Vous pouvez administrer 30 grammes matin et soir durant 10 jours puis 40 grammes le matin seulement durant 10 jours.

C'est un aromatique bien accepté par les chevaux.

Pour doser: cuiller à café = 5 gr. cuiller à dessert = 10 gr. cuiller à soupe = 15 gr.

Ayant vécu longtemps en Algérie avant 1962, j'ai connu cette plante pour ses vertus anti-asthéniques chez le cheval.

Arrivé en Métropole, je l'ai conseillé avec toujours de bons résultats.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas.

Bien cordialement à vous.

ALM, qu'en est-il du fénugrec germé pour les chevaux ?

Je pose la question car moi je le consomme ainsi (germé), c'est délicieux et très simple à faire germer. Si le fénugrec a des propriétés intéressantes "brut", je suppose qu'elles doivent être au moins supérieures une fois la graine germée, donc la dose quotidienne peut être un peu diminuée (et le prix de revient par la même occasion) ?

Sinon quelqu'un a-t-il testé le fénugrec germé pour ses chevaux ?

Peinture : comme d'autres avant moi, je pense qu'avant d'augmenter la ration ou complémenter  (et bien sûr envisagé d'autres causes que la valeur énergétique de la ration mais tu l'as sûrement déjà fait), il pourrait être intéressant d'utiliser un aliment plus concentré et non pas basique. Tu en as parlé à ton/ta véto ?

Moi j'ai un peu le même cas de figure avec la mienne trotouillette, un peu du même gabarit que la tienne. Accès au foin quasi à volonté, facile à garder en état en été et mi-saison mais en hiver ça fait parfois le yoyo (bon, c'est pas énorme non plus) au gré des variations climatiques et rations que j'essaie d'adapter/expérimenter... (c'est pour ça que je vais me documenter sur ce fameux fenugrec...)
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #8 le: janvier 05, 2010, 05:12:17 pm »

 Alors, pour répondre à vos questions, oui elle a vu le dentiste en novembre, et il a très bonne réputation (c'est pas un guignol je pense qu'il a fait son boulot correctement).

Sinon oui elle a été vermifugée fin novembre. Enfin l'année dernière je pense que c'est justement parce que j'avais vermifugé trop tard qu'elle a beaucoup maigri. Pour la copro, non je n'en ai pas fait, et sinon ses crottins sont normaux je dirais.

Elle mange son foin, pas de souci.

En fait c'est exactement ça Pomme de pin, elle perd un peu d'état mais ce n'est pas alarmant non plus hein!! on ne lui voit pas les côtes  :blush: et vu que les températures n'arrêtent pas de changer c'est pas évident.  :wacko:

Moon et Pomme de Pin, qu'est-ce que vous donnez exactement comme aliments à vos chevaux?

On m'a aussi parlé du tourteau de soja, et j'en ai parlé au véto (par téléphone) qui m'a dit pourquoi pas mais qu'il n'était pas très fan car c'était très riche. Lui m'a conseillé les 2 repas par jour. Après évidemment il ne s'est pas mouillé plus que ça vu qu'il n'avais ni la composition de mon floconné ni la jument sous les yeux.

Demain matin je vais faire un tour à la graineterie, qu'est-ce qui peut être intéressant? Sachant qu'il y a en majorité des mélanges de floconnés, mais pas mal de variétés donc déja me diriger vers un type plus précis d'aliment peut être pas mal!

En tous cas merci beaucoup pour vos conseils et vos expériences!  :flowers:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #9 le: janvier 05, 2010, 05:15:25 pm »

 tu peux donc penché sur la piste du mauvais gras
là c'est un sujet que je maitrise pas mais j'en ai deja fais les frais
le cheval perd le peut de gras qu'il fait au moindre stress ou froids

a priori c'est un probleme de transformation en fonction du cheval

Le tourteau peut-etre une bonne solution mais là comem le veto je maitrise pas je donne pas car il faut pas le combiné avec tout

 
IP archivée
edelparadise.com

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #11 le: janvier 05, 2010, 05:42:09 pm »

 Merci Moon!!! l'orge germée j'y avais pensé, en fait c'est mon osthéo qui m'en avait parlé, mais la véto quand on lui a demandé a dit que c'était se prendre la tête pour pas grand-chose.  :wacko: Bref c'est pas du tout évident de faire la part des choses, surtout que mes vétos ne sont pas spécialement branchés naturels donc bon..;

Par contre le maïs j'avais lu je ne sais plus où que c'était pas super? Et que l'avoine justement n'était pas forcément bien parce qu'elle donne de l'énergie mais justement le cheval brûle plus de calories... après tout ça c'est lu sur internet hein, donc cça peut très bien être des c*nneries aussi  :ange:

 Enfin ça vaut peut-être le coup de tenter, déja avec l'orge germée, et d'en faire la base de son alimentation, c'est sûr que le floconné que je lui donne n'est pas cher mais honnêtement je préfère qu'elle ait une alimentation adaptée et même réduire un peu la ration si elle est mieux comme ça. Surtout que comme tu expliques dans ton post ça paraît plus facile de juger la valeur de la ration avec des aliments non modifiés.  :blush:

 
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #12 le: janvier 05, 2010, 08:30:23 pm »

 ben oui... moi je trouve ça vraiment très bien.

en ce moment il fait très froid, donc j'augmente un peu l'avoine.
ils ne brulent pas du tout plus d'énergie. ils sont tout à fait comme avant.
je mets plus de luzerne aussi.

quand il fera meilleur je diminue ces valeurs là.

j'équilibre mon  rapport phospho calcique avec ces trois céréales.

le maîs, ça n'apporte pas grand chose, c'est vrai. c'est pas du "bon" gras. mais dans mon cas, c'est du gras quand même. je lui veux une petite couche sur les cotelettes. et il l'a.

je reviens du pré où il fait -8°.

pas de couvertures.
ils sont zen, tranquilles. ils ont du foin à volonté.
le bonheur, quoi.

et avec la levure de bière, ils ont un beau poil, une belle crinière...

et en plus, à noter quand même, l'an dernier avec la nourriture industrielle, mon vieux avait eu plein de problème de peau.

pour éviter ça, deux drainages hépatiques par an et nourriture naturelle. et tout va mieux.

je crois qu'on a trouvé l'équilibre.
 :flowers:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #13 le: janvier 05, 2010, 10:37:55 pm »

 
Citation de: "peinture"
Moon et Pomme de Pin, qu'est-ce que vous donnez exactement comme aliments à vos chevaux?

La base tout au long de l'année, pour un repas unique quotidien, c'est quelques carottes ou fruits suivant saison coupé(e)s en petits morceaux comme "support" aux compléments en poudre ou autre.

Depuis quelques mois le complément c'est :
- Cevamine de Cevalino
- 1 grosse cuillère à soupe de graines de lin crues moulues (enfin sans graines de lin depuis quelques jours car j'ai un souci pour moudre les graines de lin...  :wacko:)
- 1 ou 2 fois par semaine l'équivalent d'une petite tasse de graines de tournesol (en ce moment ce sont des graines décortiquées, sinon quand je donnais non décortiquées, c'était tous les jours)

S'y ajoutera d'ici quelques semaines 50 gr de Diamond V (culture de levures, l'équivalent de Cevaflore de Cevalino).

En hiver s'y ajoute de l'orge germée, depuis cette année je combine 2/3 orge germée + 1/3 avoine germée. Quantités difficile à définir, je fais tout au pif ou en tout cas avec des contenants atypiques, et je distribue à plusieurs stades de germination donc c'est d'autant plus difficile à chiffrer. :D

M'enfin ça donne pas une ration énorme, genre pour Pistouille ce soir :

3 carottes, Cevamine, et environ 2 à 3 litres d'orge/avoine bien germées (ça fait du volume mais en poids c'est pas beaucoup, genre 600 gr je pense). Bon, demain je pèse tout ça, et j'essaierai de le faire pendant une dizaine de jours (grain avant et après germination) et je vous dirai, même pour moi ça serait intéressant de connaître les quantités, d'ailleurs  :lol:

Et bien sûr foin quasi à volonté, mais de qualité irrégulière (c'est de plus en plus compliqué, d'avoir du foin correct à un prix raisonnable), et de l'herbe sur le moins d'1 hectare à leur disposition pour 2 juments, qui sont dehors 24h/24 avec abri à disposition. Travail quasiment inexistant depuis 2 mois.

Remarque perso : le grain germé, on peut ne pas être pour, mais en tout cas c'est quand même pas une corvée énorme, hein. Seule obligation : on ne peut pas le faire dehors en saison froide car ne germera pratiquement pas, il faut le faire à la maison à température tempérée (entre 15 et 20° c'est l'idéal, si ça germe trop vite je mets au frigo pour stopper la germination en attendant la distribution des jours suivants). Et en été c'est le contraire, faut surveiller la germination et ne pas laisser traîner au chaud, ça pourrait moisir (mais en été j'en donne pas en général, herbe + foin + carottes + compléments suffisent). Mais avec l'habitude, c'est vraiment très facile.

Précaution : ne pas passer directement à une ration complète de grain germé, ça doit se faire progressivement sur plusieurs jours.

L'hiver dernier les juments étaient en pension (paddock 24h/24 sans abri, ni en dur ni naturel) + travail modéré plusieurs fois par semaine ; Pisto avait une ration copieuse de mélange floconné matin et soir (Loisir Floc de Aliso, du basique correct il me semble). Je ne sais pas la quantité exacte, c'est la responsable de la pension qui distribuait et ajustait au feeling, mais il devait y avoir au moins 5 litres 2 fois/jour, je pense, voire plus...

 :trefle:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #14 le: janvier 05, 2010, 11:03:05 pm »

 Ok merci beaucoup! Je vais essayer l'orge germée ; juste petite question : il faut la donner dès que la pousse sort? ou plus on attend qu'elle grandisse et plus c'est riche?

Pour l'avoine, qu'est-ce qu'elle apporte d'intéressant dans la ration?

Et pour le drainage Moon, tu prend du PVB? ça m'intéresse aussi vu qu'elle vient de me faire un abcès ça peut pas lui faire de mal.  :blush:

Bon enfin j'espère que je vais trouver avec ça l'alimentation qui lui convient, je pensais qu'en augmentant les doses dès le début de l'hiver ça roulerait mais c'est pas suffisant.  :lunette: Enfin vu qu'on a l'air d'avoir le même genre de chevaux Pomme de pin je pense que ça devrait aller!

 :flowers:  :flowers:  :flowers:  :flowers:  :flowers:  
IP archivée