Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?  (Lu 19282 fois)

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #30 le: janvier 07, 2010, 09:07:28 am »

 c'est quoi l'ortie-prêle landrêveur ?
ça sert à quoi ? tu donnes comment ?

pour l'orge, moi, j'ai fait les agri du coin et j'ai trouvé 10 € les 100 kg.
j'y vais avec une grosse poubelle et il me la remplit.
trop bien. il faut juste que je surveille qu'il me refile pas le vieux de l'année d'avant mais sinon, nickel, il n'est pas bio mais c'est de la belle céréale pas poussiéreuse et qui germe bien.
 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #31 le: janvier 07, 2010, 01:55:20 pm »

 
Citation de: "peinture"
ça y est orge et avoine font trempette dans mon cellier!!  :lol:

Pomme de pin si ça peut t'intéresser, à l'époque où il m'en avait parlé (de l'orge germée) mon osthéo m'a dit qu'il connaissait un agri qui vendait 100 kg d'orge 20 euros... par contre je ne me souviens pas si c'est bio, mais je le vois samedi je lui en parles si tu veux?  :flowers:
Pour la proposition d'orge à 20€, c'est sympa. Mais bon, j'ai pas une consommation énorme (tiens, ça aussi faudrait que je calcule en gros sur l'année ; au pif, je dirais 2/3 sacs par an ?), donc s'il faut que je fasse des kilomètres pour gagner une ou deux dizaines d'euros je suis pas sûre que ça vaille le coup/coût. Mais bon, pose quand même la question à ton ostéo, et si par chance l'agri est dans mon secteur ça peut m'intéresser (là je viens d'acheter un sac d'avoine et un d'orge, donc j'en ai pour plusieurs mois... mais pour l'hiver prochain pourquoi pas).

Depuis hier soir j'ai commencé à peser les rations que je faisais au pif jusqu'ici.

1) Pour Pisto ma trotteuse (pour Hola qui est plus rustique, une grosse poignée de grain germé suffit, j'ai pas pesé) : ration distribuée hier soir (temps froid et très humide, donc j'augmente un peu) : 2 litres d'orge/avoine bien germée (en poids = 800 gr environ).

Je précise qu'il s'agit bien du volume et du poids du grain germé, je n'avais pas mesuré le poids et le volume du grain avant de le mettre à tremper.

2) J'ai pesé le grain sec avant de mettre à tremper pour les rations des prochains jours : 4 mesures (2 avoine + 2 orge) correspondent à (presque) 2 litres et 1,1 kg en tout. D'ores et déjà je peux vous dire qu'avec cette quantité je devrais avoir au moins 2 jours de rations pour les 2 juments.

3) J'ai en cours de trempage/germination 1 mesure d'avoine + 2 orge, donc environ 3/4 en litres et kilos de l'exemple précédent. Je vous tiens au courant de ce que ça va donner en germination.

  :flowers:

Hum, je m'écarte un peu du sujet de départ, le fénugrec...  :ange:

Citer
Ah oui je pensais aussi rajouter un complément "à l'année" si on veut, pour continuer de la complémenter pour sa croissance ; j'aimerais avoir votre avis sur la question :

http://www.energetiqueplantes.com/complement-mineraux-vitaminés-p-709.html?cPath=117&osCsid=039af69dff4383dfb38402b841b71407' target='_blank'>http://www.energetiqueplantes.com/compleme...38402b841b71407

Je pensais l'utiliser tous les jours au moins jusqu'à ces 5 ans, voire plus si nécessaire (?)

Je trouve que c'est une bonne idée. Quant à ce produit en particulier, je ne connais pas.

Moi depuis un an j'utilise Ceva'Mine http://www.cevalino.com/aliment_naturel_poney_9.html' target='_blank'>voir ici pour les 2 juments dont l'une plus âgée, et pour Pisto le vendeur m'avait conseillé la dose "jeune cheval" jusqu'à la fin de l'année de 6 ans.
J'ai déjà utilisé aussi (et réutiliserai quand j'aurai fini le précédent, car j'aime bien alterner les produits) Algohm http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5:les-regulateurs-du-qterrainq-mineralisation-et-oligoelements&catid=13:nos-produits&Itemid=17' target='_blank'>voir ici.

 :trefle:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #32 le: janvier 07, 2010, 05:30:32 pm »

Citation de: "pyrene"

Sinon, Amélie, c'est intéressant ton histoire de vermifuge. et tu vermifuges quand, toi, alors?
niveau vermifuge je suis pas au points sa fait trois ans que je me document et 1ans et demi que lje met en pratique et j'ai merdouillé sur des point de controle  :blush:

Je vermifuge uniquement quand les chevaux en ont besoin sauf pour le tenias une fois tous les deux ans ou si j'ai un doute comme on a eu avec Quaprice

je vermifuge avec des produit "naturel" qui je l'espere son le moins possible agressif pour la flore intestinale

pour la periode sa va vraiment dependre de l'individu exemple Louxor arrive : stress du demenagement stress des copains, c'ets pas le moment de le faire si on veux pas qu'il perde de l'etat mais attention
il faut prendre en compte qu'un changement de lieux et de nourriture peux amener les vers enkyster a se liberer et a liberer des toxine qui vont rendrent malade le cheval plus le faire maigrir
il faut donc vermifuger si les copro montre l'utilité mais pas trop vite ni trop tard

c'est vraiment du cas par cas, en fonction de l'individu de l'environement, du travail, .........


se qui est sur je vermifuge pas quand il fait froids
et si je vermifuge je donne un aliment ou des aliment qui vont renforcer la flore intestinal pour le coté destruction de la flore mais aussi pour compler la place que va liberer les vers

un cheval qui a un bonne flore intestinal a tres peut de risque d'etre infester de vers de façon dangereuse on parlera plus de symbiose

enfin je suis pas au points dans mes recherches  :blush:  
IP archivée
edelparadise.com

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #33 le: janvier 07, 2010, 05:33:50 pm »

  :w00t:  justement j'utilise alg'ohm et je compte changer pour la saison prochaine comme toi par Ceva'Mine

changer ne fait pas de mal  
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #34 le: janvier 07, 2010, 06:58:59 pm »

 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
:w00t:  justement j'utilise alg'ohm et je compte changer pour la saison prochaine comme toi par Ceva'Mine

changer ne fait pas de mal
Hi hi, oui tu sais bien qu'on s'intéresse à la même façon de soigner nos poilus, Amélie  :cafe:

(sauf que moi je suis nettement moins organisée que toi, c'est plus empirique et au pif  :ange: )
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #35 le: janvier 07, 2010, 07:41:05 pm »

 Ok pomme de Pin pas de souci je lui en parle!!

Sinon, demain Roxane réintègre ses pénates, par contre vu qu'elle a passé 95% de la semaine en box (ben oui quand ils l'ont mise au paddock elle est partie visiter le club...  :ange: donc ils ont pas trop retenté, je l'ai faite sortir tous les jours mais bon) et là on va avoir des températures négatives pendant 3 jours, à votre avis ça va aller?  :wacko:

 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #36 le: janvier 07, 2010, 08:34:17 pm »

 
Citation de: "peinture"
Ok pomme de Pin pas de souci je lui en parle!!

Sinon, demain Roxane réintègre ses pénates, par contre vu qu'elle a passé 95% de la semaine en box (ben oui quand ils l'ont mise au paddock elle est partie visiter le club...  :ange: donc ils ont pas trop retenté, je l'ai faite sortir tous les jours mais bon) et là on va avoir des températures négatives pendant 3 jours, à votre avis ça va aller?  :wacko:
Bon, quand même... Une semaine en box alors qu'elle vit dehors 24H/24 depuis des mois, ça devrait pas l'avoir trop déglinguée, je pense. :-)

En plus elle va retrouver un endroit qu'elle connaît et ses copains, donc pas de stress d'une adaptation à faire pour s'ajouter aux conditions météo.

 :trefle:  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #37 le: janvier 07, 2010, 10:18:58 pm »

Citation de: "Moon1305"
c'est quoi l'ortie-prêle landrêveur ?
ça sert à quoi ? tu donnes comment ?
 
http://www.comptoirdesplantes.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=113&category_id=37&option=com_virtuemart&Itemid=27' target='_blank'>c'est un complement mineral & oligo elements je le donne dans la ration
IP archivée
Tölt Addict

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #38 le: janvier 07, 2010, 11:20:38 pm »

 merci Pomme boudiou j'ai failli PENSER à lui mettre une couverture!!  :biggl:  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #39 le: janvier 08, 2010, 07:24:38 am »

 Land ? sur la fiche, ils mettent : Précautions d'emploi : Prévoir un complément vitaminique dans l'eau de boisson.

tu fais ça ?
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #40 le: janvier 08, 2010, 09:46:15 am »

 pour moi ca vaux si c'est integré a un aliment floconé et cheval en box, pour un animal en paturage (meme maintenant) avec du bon foin, des graines germés etdes fruist regulièrment ca m'a pas paru indispensable, je vais en parler avec leur veto la prochaine fois que je le vois tiens.
IP archivée
Tölt Addict

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #41 le: janvier 08, 2010, 09:51:34 am »

 je veux bien que tu me dises ce qu'il en pense.

j'ai vu que c'était des sacs de 25 kg. ils doivent prendre une fortune en frais de port, non ?
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #42 le: janvier 08, 2010, 10:23:14 am »

 en meme temps quand je fait une commande, j'en ai une palette et c'est alors en franco de port.
IP archivée
Tölt Addict

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #43 le: janvier 08, 2010, 11:25:53 am »

 ah bah voui... évidemment... vu comme ça !  :lol:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fenugrec, Qui Connaît Ou Utilise?
« Réponse #44 le: janvier 08, 2010, 01:32:47 pm »

 
Citation de: "LandReveur"
Citation de: "Moon1305"
c'est quoi l'ortie-prêle landrêveur ?
ça sert à quoi ? tu donnes comment ?
 
http://www.comptoirdesplantes.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=113&category_id=37&option=com_virtuemart&Itemid=27' target='_blank'>c'est un complement mineral & oligo elements je le donne dans la ration
Ouh, ça m'intéresse ce truc, merci Land !

Effectivement faut voir le tarif avec les frais de port. Lithotame, algues, orties, prêle... Ca pourrait peut-être remplacer Algohm ? Je vais m'y intéresser...  :sherlock:  
IP archivée