Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Week-end Equestre  (Lu 35345 fois)

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« le: janvier 05, 2010, 03:46:58 pm »

 Salut les gens

mon mari chéri m'offre un week-end, moi toute seule, loin de la maison, pour recharger mes batteries

pour en profiter comme il se doit, je le passerai bien a dos de canasson
mais là, j'hésite ...!

rando, dressage, western...
je n'ai pas de discipline de prédilection, du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner
dans l'idéal, il faudrait que ca soit dans le sud

j'avais trouvé un stage yoga + equitation qui me plaisait, mais en bourgogne, c'est un poil loin

bref je suis à l'écoute de vos (tres) bonnes idées !
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Week-end Equestre
« Réponse #1 le: janvier 05, 2010, 06:52:08 pm »

 Gentil chéri !!!

C'est pour là maintenant ? Car en terme de climat, ca réduit un peu les possibilités, c'est à dire plutot un truc ou tu montes en manège.
Et qq chose genre acrobaties, ou cheval de cirque, histoire de découvrir qq chose de différent, en gardant le coté complice avec le cheval
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Désiré

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 569
    • Voir le profil
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
Week-end Equestre
« Réponse #2 le: janvier 05, 2010, 07:39:51 pm »

 Rando dans la neige dans le Jura  :cheval:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #3 le: janvier 06, 2010, 02:02:21 pm »

 c'ets pour quand je veux, mais le plus vite possible pour que je revienne zen et destressée !!! :D

rando dans la neige... hum why not !!
IP archivée

Désiré

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 569
    • Voir le profil
    • http://www.chevaux-et-voyages.com
Week-end Equestre
« Réponse #4 le: janvier 06, 2010, 02:03:53 pm »

Citation de: "annef"
rando dans la neige... hum why not !!
Alors dépêche toi parce que le gars qui fait ça est vite plein.  :lol:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Week-end Equestre
« Réponse #5 le: janvier 06, 2010, 02:38:41 pm »

 Ou en Camargue ! :D  
IP archivée
Galguera and Co

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Week-end Equestre
« Réponse #6 le: janvier 06, 2010, 02:49:38 pm »

 
Citer
c'ets pour quand je veux, mais le plus vite possible pour que je revienne zen et destressée !!!

Quoi les effets de l'huile à l'arnica ont déjà cessés ????  :huh:  :lol:

Moi j'aimerais bien aller chez un gars qui fait du western (élevage de vaches je sais plus quoi) à Onet le château. Ils ont l'air d'avoir des balades sympas et surtout des chevaux tip-top.

Après ça dépend si tu veux un we studieux (apprentissage) ou juste loisir balade. De toute façon les deux changent de l'ordinaire.
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #7 le: janvier 06, 2010, 06:17:02 pm »

 je crois que je pencher
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #8 le: janvier 06, 2010, 06:21:17 pm »

 oups ratage

je disais, je crois que je penche plus pour de l'apprentissage
j'ai fureté un peu sur le net, j'hésite entre du western, mais je sais pas trop ou

ou un truc qui ressemblerai a de l'équitation centrée un peu, et qui s'attache a la biomécanique du cheval, chez carolinne Jacotot, quelqu'un connait ?

 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #9 le: mars 29, 2010, 04:21:06 pm »

 bon ben je rentre de mon week-end de chwal offert par chéri  :D

finalement j'ai opté pour l'équitation accordée chez Carolinne Jacotot
et évidemment je vais vous raconter ca !!

Accrochez vous ca va etre long je pense !

J'arrive en dordogne à 9h sous la pluie  :ermm: su-per !!
je rencontre carolinne, et on commence par un petit café  :cafe:  
Déjà le premiercontact est génial, une nana super sympa, ouverte, bavarde, tres interessante

On s'est raconté un peu comment on en était arrivé là chacune, histoire de cerner les personnages
Et puis on a attaqué dans le vif du sujet, avec une présentation théorique de l'anatomie et de la biomécanique du cheval sur des mouvements simples (cercle, déplacement latéral, relevement d'encolure). On a parlé des groupes de muscles, des muscles cybernétiques, on a parlé de schéma corporel
Ensuite on y a jouté le cavalier, elle m'a expliqué biomécaniquement comment le cavalier perturbe le cheval, a l'arret, en mouvement au trot enlevé

Et puis on a commencé a parler de postre du cavalier, de tensions, de décontraction, de schema corporel pour l'humain aussi
Là ca met en jeu des notions de yoga, avec lesquelles je suis un peu familieres

Elle m'a proposé des choses à essayer
Comme recentrer son energie et son attention sur son nombril, pour y mettre de l'intention et de toujours commencer une action par lui
Rassembler en fait son energie pres de son propre centre de gravité pour gagner en stabilité
et du coup une fois la stabilité obtenue, détendre les mains et les jambes (qui ont été remplacées dans leur fonction de tenue par le ventre)
Le but étant pour le cavalier d'etre confortable, sans tension. De trouver une position qui lui permette d'etre détendu

Ca on l'a expérimenté ensuite sur Gina, une mignonne ponette grise, on a un peu marché, Caro me tenait en longe, sur la route pour que je puisse dans le mouvement expérimenter ce qu'elle m'avait proposé avant : attention dans le nombril, sternum ouvert, poser les ompolates, chercher en avant et en arriere les zones de confort, et d'inconfort
Et de sentir plein de choses : l'ondulation de la colonne, le jeu du bassin et des hanches, des jambes, les bras
Bref ce matin là on a exploré
Elle m'a filmé, pour qu'on puisse en discuter ensuite
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #10 le: mars 29, 2010, 04:56:16 pm »

 Dans l'apres midi on a abordé la notion d'isopraxie
Citer
"Tout mouvement du cavalier tendra alors à provoquer chez le cheval un mouvement homologue "
Je suis calme il est calme, je me redresse, il se redresse, je tourne il tourne
Le but de ca étant d'amener le cheval a effectuer un geste, de l'y inviter sans lui "faire faire" le mouvement
Derriere cette notion, il y a une vision du travail du cheval dans lequel par la prise de différentes postures dans le mouvement on l'invite à redecouvrir son schéma corporel (qu'on a modifié en montant dessus)
C'est là qu'entrent en jeu les notions vues le matin
en l'amenant sans effort physique conscient a explorer telle ou telle posture, on acitve les muscles cybernétiques, qui sont responsable de la posture, et du tonus
Or quand on force trop le mouvement, des muscles sont en sommeil, et entrainent un mouvement non fluide, générateur d'effort importants et de contractions

Bref le but est d'avoir un cheval qui s'équilibre, qui est disponible et détendu
Tout un programme ^^

Comme exemple de cette façon de travailler, on a regardé l'effet du trot enlevé sur le crecle. Je ne vais pas tout vous expliquer, parce qu'il en faudrait des pages
Mais grosso modo, juste changer le pied sur lequel on trotte modifie les groupes de muscles mis en jeu et modifie aussi subtilement le mouvement, et donc en jouant là dessus on va pouvoir accentuer soit la poussé d'un postérieur ou de l'autre, améliorer la rectitude ou l'équilibre, la poussée... etc...

on a ensuite été sentir ca en balade dehors
Je montais Maheono, et en reprenant les bases vues le matin (attention mise dans le nombril, détente des epaules, des jambes) on a trotté, enlevé, ou en équilibre, et j'ai pu expérimenté ce qu'on avait vu le matin, qu'en fonction du diagonal le cheval a plus ou moins de facilité, qu'il lui est plus ou moins facile de tourner

On a profité des loooooongues pistes de la foret pour les déplacements latéraux au pas, en changeant l'orientation du cavalier, le cheval tourne, et avec l'intentionalité du nombril (c'est là que ca devient un peu esothérique) on garde le mouvement en ligne droite
J'ai appris à "donner là main" au cheval, qu'un contact franc (pas tirer hein) est cadrant pour lui et peux l'aider a sentir que le cavalier sait ce qu'il fait et ou il va
Ca pour moi c'était assez nouveau, et de fait, ca a beaucoup aidé Maheono dans certains franchissements
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #11 le: mars 29, 2010, 05:20:01 pm »

 Le lendemain, à cheval pour expérimenter les changements d'orientation du cavalier dans le trot
Re balade avec Maheono, un cheval detendu et fluide, j'ai plus de facilité a etre détendue et posée (surtout dans les épaules et les bras). Je me suis aidées d'images comme d'avoir le nombril accroché à un tendeur, ou encore de "poser son nombril entre ses mains)
Au pas j'ai essayé d'améliorer ma rectitude (action immédiate sur le cheval, il vient etendre son encolure !!) en amortissant le mouvement latéral
ou encore de faire aller mon nombril non pas d'avant en arriere mais toujours vers l'avant, d'ouvrir mon sternum sans tension, d'ouvrir mes mains pour améliorer mon équilibre
on a beaucoup trotté (les pistes en herbe  :love2: ) pour sentir les changement de diagonal, l'effet que ca a sur le cheval, sur moi
Par exemple, on trotte sur un diagonal (le droit) on est a droite de la piste et demande en changeant son orientation de rejoindre l'autre coté, et bien en fonction du coté et du diagonal j'ai soit un cheval qui prend de l'équilibre soit un cheval qui cale... !
comme la piste tourne (elle navigue entre les parcelles d'arbres), on peut expériementer d'etre soit sur le diagonal intérieur ou extérieur, les différents effets
Et puis a un moemnt carolinne me demande de trotter sur le diagonal droit, et de m'orienter à gauche pour sentir le "galop dans le trot"
Assez dingue on sent exactement le mouvement du galop dans cette posture
A la fin de la balade on descend du plateau par un long chemin, bien en pente, j'ai pu là bien sentir ma verticalité, et m'adosser à la pente. Le cheval n'a pas dérapé, et s'est bien équilibré, tres confort
On a aussi fait passer Maheono devant (il n'a pas trop l'habitude), et avec mon nombril, et en lui donnant la main, j'ai essayé d'obtenir un cheval confiant, allant
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Week-end Equestre
« Réponse #12 le: mars 29, 2010, 05:21:16 pm »

 A midi on a reparlé de cette notion de galop dans le trot, elle m'a epxliqué ce que j'avais senti le matin à cheval
là encore c'est uniquement biomécanique, mais il faut l'expliquer avec des dessins, donc je ne m'y risque pas
et puis on a parlé de déplacement latéraux a partir des variations de posture sur le cercle au trot enlevé

Dans l'apres midi derniere balade, j'ai cette fois ci monté Dao, un tres joli haflinger. Dixit Caro "l'émotif" et qui valide tres vite un posture correcte du cavalier
la balade commence bien avec une pompe de la régiedes eaux qui se met en marche juste au moment ou on passe devant. Juste un demi tour, mes mains sont restées en place (pas de coup dans la bouche) je n'ai pas été destabilisée
On a refait la balade du matin a l'envers, donc on reprends les pistes, ce coup ci on fait de petits départs au galop. Au début j'ai du mal à remettre mon nombril devant moi, les deux premieres séquences ne sont pas top, et puis ca vient, et Dao se pose
le dernier départ, je passe devant pour demander moi même le départ
donc je prends le trot, sur le diagonal gauche, je m'oriente à droite, je sens bien le mouvement (Dao trotte toujours) et a un moment je dois changer mon intention, je passe de "je regarde le galop dans le trot" à "ok, on part au galop". Ca a super bien marché
j'avais un cheval équilibré, calme, bref tranquille
pour la fin de la balade, je tente de ralentir le trot de Dao juste en ralentissant mon mouvement de trot enlevé. Bon, j'ai un peu de mal à doser ^^
 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Week-end Equestre
« Réponse #13 le: mars 29, 2010, 07:07:34 pm »

 Youhou, trop bien tout ça, Annef!!

pas le temps de tout lire mais je vais revenir!!!


 
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Week-end Equestre
« Réponse #14 le: mars 29, 2010, 07:15:08 pm »

 ouah ! Ca à l'air pas mal ça  :w00t: sensations au rendez-vous !
Justement je me posais la question de savoir ce que tu avais choisi comme we !!
IP archivée