Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Gérer Les Couvertures D'un Papi  (Lu 4846 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« le: janvier 08, 2010, 12:01:11 pm »

 Dans la série "je n'avais pas assez d'ennuis avec mes gris", Tino, qui a gagné 4L de bouffe en plus par jour (soit 8L/jour: 4L de senior + 4L de granulés) maigri a vu d'oeil, avec en plus du foin presque à volonté. De "on sent les côtes" on est passé à "je mets mes doigts entre ses côtes". Je vais lui rajouter en plus unbe brique de foin Dynavena.
Il est en pré box et malgré son poil d'ours polaire, j'ai du me résoudre à le couvrir.Donc ce mercredi, je lui ai mis une couverture de paddock 200g (de la marque Amigo), qu'il gardera en permanence (l'eau gèle dans son box). Même au box, il semble ne pas avoir trop chaud.
Donc ma question: comment gérer l'après, c'est à dire quand il aura repris de l'état et que les températures seront plus clémentes? N'est ce pas trop dangereux de le découvrir d'un coup? Déjà que je me suis posé la question s'il n'était pas dangereux de le couvrir d'un coup. :wacko:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #1 le: janvier 08, 2010, 12:03:26 pm »

 dans les ecurie ou je couvré les chevaux on decouvrer l'apres midi les chevaux quand il fesait beau
et la nuit puisqu'ils rentraient au box quand les temperature ne passer pas en dessous de 10°c dans l'ecurie en pleine nuit

 
IP archivée
edelparadise.com

desivry

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #2 le: janvier 08, 2010, 12:18:37 pm »

 Tu peux lui mettre de l'huile dans sa ration pour le garder en état.

Moi aussi, j'ai un vieux cheval en pré-stabulation. Quand il gèle, il a une couverture, et quand il ne gèle pas, il n'en a pas.

Je me demande d'où vient cette légende qu'une fois qu'on a mis une couverture, on ne peut plus la retirer... Si le cheval est très poilu, dès qu'il ne gèle plus, retire-lui la couverture.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #3 le: janvier 08, 2010, 12:29:56 pm »

 La mamie que je garde (on lui voit les côtes tout le temps) je lui rajoute un verre d'huile de colza et effectivement elle a un très gros poil mais la couverture l'aide bien. Je l'ai mise à partir du moment où il gelait la nuit et je la retire quand les t° sont de nouveau très douces.
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #4 le: janvier 08, 2010, 12:39:13 pm »

 l'an dernier, quand le mien avait une couv, j'ai fait deux transitions.
- d'abord, j'ai changé la grosse par une plus mince pour la pluie dès qu'il a fait meilleur.
- puis avec l'arrivée de beaux jours, je lui enlevais pour la journée.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #5 le: janvier 08, 2010, 01:01:50 pm »

 Mon trotteur de 25 ans a une couverture dès qu'il gèle et je lui retire quand ca repasse en positif , je fais comme ca depuis des années et pas de pb, la mamie qui est a côté est grasse comme un loukoum , elle n'a pas de couverture.
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #6 le: janvier 08, 2010, 08:41:21 pm »

 Je pense que le probleme de TRoutrou va etre de faire retirer la couverture quand il fait beau elle peut pas aller tous les jour voir ses chevaux et encore moins plusieurs fois pour retirer et remettre la couverture
 
IP archivée
edelparadise.com

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #7 le: janvier 08, 2010, 08:59:08 pm »

 mais ils peuvent mettre la couverture et l'enlever au moment des repas

sinon, quand le temps se radoucit, on peut aussi faire une transition par une couverture simplement imperméable, pas doublée (pour un cheval gris en plus, c'est tout bénef, il reste propre)
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #8 le: janvier 08, 2010, 09:41:43 pm »

Citation de: "elicendi"
sinon, quand le temps se radoucit, on peut aussi faire une transition par une couverture simplement imperméable, pas doublée
wouais.
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #9 le: janvier 09, 2010, 09:30:27 pm »

 C'est ce que je fais, j'adapte selon le temps, moi il est couvert suite à une dermatophilose, mais il perd de l'etat l'hiver en plus alors...
J'ai la allweather de decath' jusqu'à 3/4°, et quand ça descend j'ai une masta 170g, et j'alterne... dès qu'on depasse 12° en aprem, je decouvre.... sauf s'il pleut...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #10 le: janvier 09, 2010, 10:21:57 pm »

Citation de: "Trougnette"
Dans la série "je n'avais pas assez d'ennuis avec mes gris", Tino, qui a gagné 4L de bouffe en plus par jour (soit 8L/jour: 4L de senior + 4L de granulés) maigri a vu d'oeil, avec en plus du foin presque à volonté.  
 
T'as pas peur que ça lui redéclenche des ulcères, ces doses là ? :huh:
Il doit y avoir un pb derrière cet amaigrissement, autre qu'un manque de nourriture  :huh:
Pour la couverture, j'ai la même et je dirais que je repasse à de la chemise imper simple au dessus de 8°, grosso modo, et j'enlève tout dès que ça dépasse 10°.
Mais ça, c'est avec des chevaux qui bougent (dehors) qui ont le poil seulement épaissi mais pas doudoune (vu que je couvre tôt ... genre fin octobre ... avec la version juste imper).  
En tous cas, la 200 g est juste un peu isolante, très légère, donc assez respirante. Donc tu n'auras pas de pb de cheval qui a trop chaud avec.
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #11 le: janvier 10, 2010, 04:08:11 pm »

 Les nôtres sont dehors, ne sont pas couverts, au foin à volonté et sont plutôt grassouillets. On a juste augmenté le grain, et passé au "grain d'hiver", c'est à dire un mélange de maïs floconné, d'avoine et de Dynavena Active 100. Quand il a fait autour de -10 on a mis un peu d'huile aussi dans les rations. Pour un cheval qui a fait déjà son poil d'hiver et que l'on couvre, il ne va pas perdre du poil, il suffit de lui retirer dès que c'est moins froid.
IP archivée
Nokota Horses

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #12 le: janvier 10, 2010, 04:39:16 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "Trougnette"
Dans la série "je n'avais pas assez d'ennuis avec mes gris", Tino, qui a gagné 4L de bouffe en plus par jour (soit 8L/jour: 4L de senior + 4L de granulés) maigri a vu d'oeil, avec en plus du foin presque à volonté. 
 
T'as pas peur que ça lui redéclenche des ulcères, ces doses là ? :huh:
Il doit y avoir un pb derrière cet amaigrissement, autre qu'un manque de nourriture  :huh:
Pour la couverture, j'ai la même et je dirais que je repasse à de la chemise imper simple au dessus de 8°, grosso modo, et j'enlève tout dès que ça dépasse 10°.
Mais ça, c'est avec des chevaux qui bougent (dehors) qui ont le poil seulement épaissi mais pas doudoune (vu que je couvre tôt ... genre fin octobre ... avec la version juste imper).  
En tous cas, la 200 g est juste un peu isolante, très légère, donc assez respirante. Donc tu n'auras pas de pb de cheval qui a trop chaud avec.
moi aussi ça me semble beaucoup, princess avait au max 6L de dynavena, et la véto m'avait dit de pas dépasser cette dose, maximum pour son gabarit (1m56) surtout chez les vieux et en 3 repas pour ne pas surcharger son estomac vu qu'elle avait déjà le foin à volonté.

Essais de lui faire une cure de probiotiques pour aider ses intestint à assimiler les nutriments, au mieu http://www.naturemporium.com/francais/info_em.asp' target='_blank'>EMa ce qui a donné le meilleur résultat sur princess(la levure de bière fait aussi l'affaire), met lui de l'huile de colza et d'olive, et foin à volonté.

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #13 le: janvier 10, 2010, 10:48:50 pm »

 Merci pour vos nombreuses réponses.
En fait, j'avais peur que l'étape pas couvert du tout à une couverture 200g d'un coup lui donne un coup de chaud mais même ce soir avec des t° un peu plus clémentes, il était "frais" en dessous. C'est pour l'après: pas de couverture du tout, un imper de transition ou une 100 g (en plus en promo chez Padd, mais il y a eu conflit de couple hier au moment de l'acheter).

ML, rapelle moi pourquoi 4l à chaque repas redéclencherait des ulcères (je sais que ça peut en déclencher, mais je ne sais plus pourquoi).
Ce soir je lui avais préparé un litre de mash de plus que d'habitude (soit 3 L) et il a calé et s'en est retourné à son foin (il venait de mettre un bon coup à la brique de foin Dynavena).
Il faut dire qu'entre ses dents de vieux, ses ulcères et son tempérament chaud bouillant, gérer la bouffe avec lui, c'est pas du gateau.

BH> ben c'est pas de gaité de coeur que je lui ai mis une couverture, mais là, je n'avais pas le choix. Je sais que tu as un vieux aussi, mais Tino n'est pas un Mérens. :D (encore heureux!) :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Gérer Les Couvertures D'un Papi
« Réponse #14 le: janvier 11, 2010, 12:18:02 am »

Citation de: "Trougnette"

ML, rapelle moi pourquoi 4l à chaque repas redéclencherait des ulcères (je sais que ça peut en déclencher, mais je ne sais plus pourquoi).

 
Moi non plus, je n'ai plus tous les tenants et aboutissants dans l'ordre, mais je me rappelle juste que c'est la combinaison d'une mastication rapide et d'une moindre salivation pour ingérer des concentrés (et tout ce qui est céréales) que des fourrages qui pose pb aux ulcéreux. Vu que le système digestif des chevaux est fait pour manger en permanence des aliments pauvres (l'opposé des concentrés).

L'ingestion d'aliments concentrés augmente brutalement la sécrétion de gastrine qui est responsable de la sécretion des sucs gastriques.
En plus, le cheval mastique moins et produit moins de salive pour ingérer des concentrés que pour ingérer des fourrages. Or, c'est la salive qui préserve de l'acidité et c'est la mastication qui donne l'ordre au système digestif de faire la vidange stomacale.
Tout ce qui est à base de céréales contient beaucoup d'amidon, qui est justement difficile à digérer et responsable de l'acidité.
+ tu augmentes les quantités du bol alimentaire, + tu agraves le risque pour un ulcéreux, car la vidange de l'estomac s'arrête trop rapidement avec des aliments pleins d'amidon qui ne sera digéré que dans l'intestin grêle ou le gros intestin (je ne me rappelle plus. L'excédant reste plusieurs heures dans l'estomac (avec ce fichu amidon irritant).
D'où le mot d'ordre qui est de fractionner un max les rations.

Enfin ... il est tard et j'ai plus trop les idées en ordre, mais grosso merdo, voilà l'explication au pourquoi fractionner un max et donner des rations en petites quantités. 2 kg (4 L) de concentrés à ingérer dans un même bol alimentaire pour un petit cheval, ça commence à faire ...

Je ne sais pas pour Tino, mais Tex,  2 L, par repas, c'est vraiment sa capacité maxi. Quoi qu'il arrive, elle n'arrive pas à avaler plus.  
IP archivée