Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cure De Remise En Forme  (Lu 14639 fois)

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« le: janvier 12, 2010, 02:00:32 pm »

 J'ai bataillé tout le week end avec mon vieux. Je suspectais une colique puis hier matin, je l'ai vu uriner foncé, donc suspicion de piro, et vu que son état s'est nettement amélioré après le carbésia et qu'il a de nouveau uriné très très foncé, qu'il a les reins vouté etc, c'est quasi certain.

Bon. Donc là dessus on est sur la bonne voie.

Sauf que mon pti bonhomme il a 27 ans, que c'est un trotteux kibouffeetkigrossipas et qu'on est sous la neige.

Je pensais lui donner du mash jusuq'à la fin de l'hiver (ou en tous cas jusqu'à ce que ça aille vraiment vraiment mieux), comme suit:
avoine concassée, graines de lin, son et sel. J'aurais bien rajouté du sucre ou plutot de la mélasse mais je ne sais pas où en trouver (hors magasin bio hors de prix).

D'autres idées, sinon? vitamines, huiles, kekchose?

Ca fait un peu doublon avec le post de Milouze mais je ne voulais pas polluer.
 
IP archivée
Yiiiha!!

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #1 le: janvier 12, 2010, 03:54:25 pm »

 
Citer
l'ai vu uriner foncé, donc suspicion de piro, et vu que son état s'est nettement amélioré après le carbésia et qu'il a de nouveau uriné très très foncé, qu'il a les reins vouté etc, c'est quasi certain.

hormsi ca t'a remarqué qq chose d'autre ?, t'a fait confirmé par une prise de sang???
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #2 le: janvier 12, 2010, 04:03:03 pm »

 A la fouille (quand on pensait coliques), ils lui ont trouvé une rate énorme, donc ça a appuyé cette hypothèse. Non, pas de prise de sang.
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #3 le: janvier 12, 2010, 04:04:49 pm »

 Pfff, il est de nouveau pas très bien. Il grapille un peu de foin et mange 3 grains, mais c'était mieux ce matin. Il gratte de nouveau.
Bon, l'urine s'éclaircit.

Les véto reviennent demain pour la seconde injection de carbésia.  
IP archivée
Yiiiha!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #4 le: janvier 12, 2010, 07:03:53 pm »

 help.

Le loulou s'est remis à gratter et à ne rien vouloir grignoter.
Y a un pti crottin dur dans le box. Ca gargouille.

Le véto ne voit pas quelle observation il peut faire de plus dans le noir et estime qu'avec tout ce qu'il a eu, il ne peut rien faire d'autre pour le moment. Prochain topo demain 7h sauf cas grave.

Une idée, un truc à faire pour le soulager de... quoi au juste???????????????

Help.
IP archivée
Yiiiha!!

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #5 le: janvier 12, 2010, 07:47:46 pm »

 tu lui fais un drainage régulièrement ?
moi je donnerai Equirénal avec l'accord du véto.
et puis orge germé.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #6 le: janvier 12, 2010, 09:30:22 pm »

 Je comprend pas pourquoi de la melasse c'est considéré comme dangereux pour le cheval qui n'est pas fait pour digerer le sucre sous cette forme
les marchant d'alimentaire en mettent pour rendre les ration appetante mais ils calcule la dose pour limiter les risque
mais meme avec ça beaucoup de chevaux ont des problème lié a ça : mini coups de sang, probleme de reins de foie, colique, ....

et pourquoi ne pas mettre un aliment qui fait grossir ?
de l'orge ?
Le mash est déconseiller au quotidien enfin c'est surtout le son qui est mauvais a donner tous les jours

je serais toi j'appellerais un veto équin
au faite la prise de sang pour vérifier la piro elle donne quoi
car en fonction du résultat le cabesia n'est pas suffisant
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #7 le: janvier 12, 2010, 09:51:01 pm »

 Hum, comme Amélie, j'aurais quand même fait confirmer le diagnostic par une analyse de sang  :huh:

Il faut savoir qu'avec Carbesia il y a un risque de coliques. Ton véto ne t'a pas laissé ce qu'il faut au cas où ?

Si ton cheval aime ça, peut-être lui donner des carottes (apportent de l'eau et effet légèrement laxatif) ?

Bon rétablissement à ton papi  :trefle:

Sinon pour le menu "spécial senior" vois avec Moon1305, il me semble qu'elle a une bonne recette pour son Pouilloux  :essen:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #8 le: janvier 13, 2010, 08:33:21 am »

 Oui, le carbesia provoque des coliques. Donc, que du foin sous traitement. Grattage et crottin dur ? A mon avis, t'es partie pour une intubation à la parafine.
Je sais que des vétos associent autre chose au Carbesia pour éviter des coliques. ..
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #9 le: janvier 13, 2010, 08:58:26 am »

 des nouvelles de la visite de 7 h 00 ?  :trefle:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #10 le: janvier 13, 2010, 03:40:26 pm »

 Bon, ben c'est sans doute pas passé loin, hier soir.

Après mon message, ça a empiré. Tous les signes de colique (gratte, se couche, respire très fort, se roule, se relève, etc), sauf que ça gargouillait. J'ai cru une bonne demi-douzaine de fois qu'il mourrait dans mes bras en attendant le véto.

Et puis il a pété, plein de fois et s'est calmé. Le véto a ensuite parlé d'un phénomène d'occlusion.

Il a fait le rappel de carbésia (et oui, il associe calmagine en prévention - bon, de toutes façons, vu les symptômes, il en a fait pour soulager) et plein d'autres bidules.

A l'examen:
- ictère semblait plus installé qu'avant, mais vu qu'il était 20h et qu'on avait juste une baladeuse et deux frontales, c'était difficile à dire vraiment
- cardiaque moyen mais pour un cheval affaibli sortant de crise, pas pire (il a fait un tonicardiaque cependant)
- fouille correcte avec une rate bien diminuée (et moi j'avais pu observer tout au long de la journée que son urine redevenait jaune) et après de petites crottins marrons, de beaux crottins "normaux"

Vu que je l'avais appelé en pleurs et avec un "venez, on verra ce qu'on décidera", il était un peu étonné.

"Forcément, on a toujours un euthanasiant dans nos poches, mais là je ne vous le propose même pas! Et quand bien même on devrait le faire demain, je le ferais la mort dans l'âme (sous entendu, je pense que ce cheval est globalement en bon état, pour ses 27 ans). "

Là il prend le soleil. J'y vais toutes les 1/2 heures je pense (je ne calcule pas mais vu comme je flippe, ça doit être plus).

Ce matin, il a réclamé sa ration (1/2 l j'ai donné - à savoir qu'ils ont orge et maïs cuit - arrosé d'huile) puis en a réclamé de nouveau (environ rebelotte mais je n'avais plus que des grains mélangés à des granulés, pour le reste du troupeau, du coup j'ai vraiment donné une poignée, pareil, plein d'huile), puis a demandé à sortir.
Mais depuis, il n'a grapillé que des brins d'herbe, il ne veut rien d'autre, ni foin ni grain. Il boit.

Mais de temps en temps, il gratte de nouveau et se couche. Là avant que je ne vienne ici, il s'est relevé, marché, puis recouché.

Ca gargouille, cependant.

Il vacille un peu en marchant (postérieurs peu assurés). Mais il a les oreilles mobiles et s'intéresse à ce qu'il se passe autour.

Je ne sais pas quoi penser. Hier matin, son comportement m'avait vraiment rassuré, tout ça pour le croire mort le soir. Je flippe un max.

Si vous savez ce que je peux donner pour lui remplacer l'herbe, qu'on trouve peu en plein hiver quand même...  
IP archivée
Yiiiha!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #11 le: janvier 13, 2010, 03:55:50 pm »

 Et bin dis donc pauvre pèpère!!!!! J'espère que hier soir sera sa dernière crise.

Pour remplacer l'herbe, il y a l'Alpha-A mais j'ai aucune idée de l'endroit où il en vendent ici.....attention quand même car c'est riche. Voir peut-etre avec le véto si il n'a pas une idée de regime alimentaire plus adapté.

Le véto t'as laissé un anti-spasmodique en cas de crise?

brrrrr ca me rappel de mauvais souvenir tout ca.

Bon courage et :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #12 le: janvier 13, 2010, 03:57:55 pm »

 y'a le foin qui est conditionné comme de l'herbe fraiche dans des petit ballots blanc je connai pas la marque j'en ai un a la maison faudra que je regarde ca ce soir ...courage ... fait lui des qu'il a fini tout ces traitement un drainage hepatique ca relancera le foie et l'appetit
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Cure De Remise En Forme
« Réponse #13 le: janvier 13, 2010, 04:00:11 pm »

 Arf... je ne peux pas te donner de conseils car je n'y connais rien dans ce domaine, mais j'interviens quand même pour te souhaiter bon courage !

Plein de  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  pour toi et ton loulou.
IP archivée
Alizée & Zoé

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Cure De Remise En Forme
« Réponse #14 le: janvier 13, 2010, 04:06:46 pm »

 bon courage....  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée