Sans enrennement, c'est pas toujours évident si t'as besoin d'un résultat rapide...
Pourquoi toujours vouloir tout, et tout de suite ?
Muscler, ça prend du temps, bcp de temps...
En plus, certains chevaux resteront des claquettes plus ou moins tout le temps : pas évident d'avoir un pur-sang au dos body-buildé, par exemple.
Et puis, il a quel âge ?
Il vient de faire quoi dernièrement (inactivité totale ou travail léger ?) ?
Pourquoi exactement veux-tu lui muscler le dos ?
L'idéal, ce sont des montées au trot, et des descentes au pas, si possible dans des allures toniques et une bonne attitude (donc pas de nez en l'air : mais si la pente est forte, le cheval prend de lui même la bonne position...sauf si la main l'en empêche, souvent un nez en l'air est signe de douleur).
Des transitions dans ces pentes sont aussi très bénéfiques (à condition d'être réalisées dans un bon équilibre : s'arrêter dans une descente en se mettant sur les épaules n'apporte rien).
Evidemment, en cas de terrain désespérément plat, c'est plus compliqué. Mais parfaitement possible : par exemple, des exercices d'enchainement de petits sauts à une foulée, voire en saut de puce, sont très efficaces. Mais attention aux distances pour ne pas planter le cheval et à varier les séances pour ne pas le blaser.
A faire monté, en longe et en liberté : dans les 3 situations le cheval travaillera différemment.
Coté enrênement, ma préférence va au gogue fixe ou, mais j'ai oublié son nom, un élastique qui passe derrière la nuque puis dans le mors avant de rejoindre la sangle.
Le chambon aussi serait bien (exclusivement en longe, jamais monté) mais il serait dur pour les chevaux inexpérimentés, perso je n'en ai jamais utilisé.
Evidemment, attention à ne pas régler tout ça trop serré.
Quel que soit la séance de travail, il vaut mieux en faire des courtes et fréquentes (plusieurs fois par jour si on peut), qu'une seule (ou 2 ou 3) grosse séance dans la semaine ; avec une longue période d'échauffement, sans enrênement (ou sans qu'il soit branché).