Oulà, vaste sujet !
Logiquement, tous les muscles travaillent dans toutes les disciplines...bon ok, y en a surement qui en sollicitent plus que d'autres !
Mais bon, déjà quand on voit les débats sur la musculation du dos...
Certains affirment (et à première vue, ça parait logique) que le cheval porte son cavalier avec son dos, donc ce dernier doit être musclé. Mais qui a vu un cheval au dos body-buildé, comme les culturistes humains ? Ca n'existe pas, même que les chevaux ultra musclés de partout.
Ou bien sur "l'engagement" ?
Certains pensent qu'un cheval qui engage, a ses postérieurs qui vont loin sous lui : et ils le lancent dans de grands trots, le font marcher à grandes foulées. Mais là où le cheval engage pour faire un grand pas, il se désengage d'autant pour pousser. Le vrai engagement consiste à faire fléchir le bassin vers l'avant (ce qui sollicite certains muscles particuliers, pas forcément habitués à tenir cette position : les psoas, notamment).
A défaut de site, je me souviens avoir vu dans un manuel de Galop un dessin représentant l'emplacement des différents muscles selon leur action (fléchisseurs, rotateurs, abducteurs, etc...).
Après, à nous et notre bon sens de comprendre lesquels seront sollicités pour quel geste.