Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Coup De Cul Monté  (Lu 9186 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Coup De Cul Monté
« Réponse #15 le: janvier 14, 2010, 01:31:19 pm »

 Ce que j'ai fait avec mes chevaux, (Maroussia au débourrage était la reine pour ce genre de chose !  :wacko: ) départ au galop plus à la voix qu'avec les jambes et si coup de cul, stop immédiat en arrêt d'urgence bien chiant et on redemande le galop dans la foulée. Par contre si départ au galop nickel je laisse galoper le cheval tranquille et je ne touche à rien !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Coup De Cul Monté
« Réponse #16 le: janvier 14, 2010, 01:38:09 pm »

 Bin non il ne le fait pas à chaque fois, là je me serai posé la question du pourquoi du comment, il le fait parfois , jamais aux allures inférieures, mais uniquement sur le galop ,
il ne connait pas le départ au galop du pas , ne pas oublier que meme si il a 8 ans il n'a jamais rien fait de sa vie , et qu'il est plus en phase de "débourrage" qu'autre chose
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Coup De Cul Monté
« Réponse #17 le: janvier 14, 2010, 02:01:05 pm »

 C'est vrai que c'est difficile de savoir si c'est du jeu ou une marque de colère.

Gaëto donne très rarement des coups de cul monté. Quand ça arrive, c'est le 1er galop après une longue période sans balade. Par contre, un hiver, elle s'était mise à m'en donner de façon systématique à chaque 1er départ au galop. Le 1er m'avait fait rire ! Puis, lors d'une balade à cru, un peu moins. Du coup, lors d'une sortie avec la selle, je l'ai arrêtée après le coup de cul, on a fait demi-tour pour refaire le bout de chemin dans le même sens, pour refaire le même départ au galop, au même endroit. Pour elle, faire demi-tour est très vexant. Du coup, ça a payé aussitôt.

Mes jeunes de 3 et 4 ans en donnent aussi. Cette année, Surprise s'est mise à m'en donner à chaque départ au galop quand on était en direction de la sortie. Du coup, je l'arrêtais, je redemandais un départ au galop, si re-coup de cul, re-arrêt et re-départ au galop. Comme c'est fatigant, ça a payé.

Mais jamais je n'arrive à dire "c'est purement de la gaieté". En revanche, ce n'est jamais purement un ras-le-bol car oreilles vers moi mais pas couchées en arrière.

De l'irrespect, sans doute, en tout cas une tentative de tester les limites, les droits et les devoirs envers son cavalier !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Coup De Cul Monté
« Réponse #18 le: janvier 14, 2010, 03:37:26 pm »

 Ce n'est pas un problème de "gaité", "d'irrespect" ou je ne sais quoi, c'est juste un problème qui disparaît de lui même lorsque toutes les conditions pour un départ au galop correct sont réunies :
 - Calme
 - Préparation
 - Bonne impulsion, cheval à la fois en avant et en équilibre
 - Capacité physique du cheval à partir au galop en utilisant son arrière main et non en se tractant sur les épaules (si le cul part en l'air, c'est que le poids n'est pas sur l'arrière main, mais que le cheval est bien sur les épaules).
 - Ordres clairs du cavalier
 
Donc pour moi c'est juste un signe qu'il manque des ingrédients et que quelques séances aux allures inférieures ou un travail à la longe sur les départs est encore nécessaire. Il faut déjà être sûr que le cheval n'est plus dans son inflexion naturelle, et qu'il a été suffisamment assoupli à chaque main.

Il y a plein d'exercices préparatoires au galop, barres au sol, cavalettis etc.
IP archivée
Nokota Horses

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Coup De Cul Monté
« Réponse #19 le: janvier 14, 2010, 05:26:25 pm »

 Très intéressent ce sujet, je vais suivre vos conseils car c'est aussi un problème que je rencontre avec ma jeune jument.

Elle me l'a fait à chaque fois que je partais au galop derrière d'autres cavaliers et là du coup c'est impossible de suivre la technique de Galguera et de Gaeto ; je ne vais pas l'arrêter si les autres fonçent devant , elle s'énerverait et ça serait pénible...
Quand je suis seule elle part souvent d'elle même sans coup de cul, alors là je suppose que comme le dit Black hills, ma jument se sent bien et donc pas de coup de cul.

Il faut que j'étudie le problème et je pense que bien travailler le galop en longe puis monté en carrière peut être bénéfique.

Moi non plus je préfère ne pas la laisser faire ! Ni coup de cul ni saut de mouton !
D'ailleurs que penser des sauts de monton ? Joie , défoulement, énervement ?

 
IP archivée
ZORRO

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Coup De Cul Monté
« Réponse #20 le: janvier 14, 2010, 10:07:19 pm »

Citation de: "Black Hills"
Ce n'est pas un problème de "gaité", "d'irrespect" ou je ne sais quoi, c'est juste un problème qui disparaît de lui même lorsque toutes les conditions pour un départ au galop correct sont réunies :
 - Calme
 - Préparation
 - Bonne impulsion, cheval à la fois en avant et en équilibre
 - Capacité physique du cheval à partir au galop en utilisant son arrière main et non en se tractant sur les épaules (si le cul part en l'air, c'est que le poids n'est pas sur l'arrière main, mais que le cheval est bien sur les épaules).
 - Ordres clairs du cavalier
 
Donc pour moi c'est juste un signe qu'il manque des ingrédients et que quelques séances aux allures inférieures ou un travail à la longe sur les départs est encore nécessaire. Il faut déjà être sûr que le cheval n'est plus dans son inflexion naturelle, et qu'il a été suffisamment assoupli à chaque main.

Il y a plein d'exercices préparatoires au galop, barres au sol, cavalettis etc.
Une fois éliminé l'hypothèse du vrai saut de joie (finalement assez rare) et celle de la douleur physique (ostéo et dentiste OK ? Selle adaptée ?), c'est ce que dit Black Hill qu'il faut suivre.


Mine de rien, partir au galop avec un poids sur le dos exige un effort important (bcp plus qu'on ne l'imagine !) : ça tire sur le dos et sur les postérieurs. Alors pour tricher, le cheval met du poids sur les épaules, et il en profite pour protester de l'effort exigé...ça tire, ça fait mal (même si l'ostéo l'a trouvé niquel) et ça proteste. Logique.

Dans ce cas, une sanction pourrait être injuste.

La politique de la réussite avec les chevaux consiste à leur demander qq chose que s'ils sont prèts à le faire...voire qu'ils vont le faire sans qu'on le leur demande : alors on place vite ses aides, comme si le geste exécuté résultait plus de notre volonté que de celle du cheval...et on le félicite.
Les préparer efficacement et sentir quand ils sont prèts, c'est réservé aux Cavaliers (avec un A majuscule), mais si on a bon prof, on peut y parvenir plus vite qu'on ne l'aurait cru.
IP archivée
Pitchoun Mélody

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Coup De Cul Monté
« Réponse #21 le: janvier 15, 2010, 12:07:18 am »

 D'accord avec BH, chercher à savoir ce qui n'est pas en place.
Tant qur Missy ne savait pas galoper au petit galop, tant qu'elle était sur l'avant main j'ai eu droit au coup de cul. :blush:

C'est en suivant Oural le spécaliste de la petite vitesse qu'elle a appris à demarrer tranquille.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Coup De Cul Monté
« Réponse #22 le: janvier 18, 2010, 03:36:57 pm »

 Je vous ferai part de la suite des événements

Merci
IP archivée

kitty

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Coup De Cul Monté
« Réponse #23 le: janvier 25, 2010, 01:25:20 pm »

 mon cheval est un rueur, de tous les chevaux ou il se trouve, il est le seul, le matin voire dans la journée à se piquer des galops avec superbes coups de culs dans tous les sens....son enclos est grand. il aime ça, il est gai, il le montre.

quand je l'ai eu il y a 5 ans à peu prés, il était sage, et puis, un jour il s'est mis à donner un tout petit coup de cul au départ au galop, ça me faisair rire. ça a duré un temps, il ne le faisait pas systématiquement, mais de temps en temps, pas fort, et stupidement, je n'ai rien vu venir. et un jour, alors que des chevaux étaient partis devant lui au galop et que je suivais, j'ai eu droit au plus magnifique coup de cul de ma vie, suivi d'un vrai show de rodéo, je peux vous dire que j'ai valsé et me suis retrouvé à l'hosto...par la suite, je l'ai repris, il ne le faisait plus et je survellais...rien...et puis il a recommencé, m'a viré, car ses coups de culs sont vraiment impressionnants...

le problème c'est que je pouvais faire 10 ballades sans aucun problème,renes longues trot et pas sans risques, juste le galop ou je surveillais et puis, comme ça sans prévenir, ça le reprenait..pénible! toujours au galop bien sur.

là, je ne passe plus rien, un coup de cul, un coup de cravache. quand il est seul, il  le fait moins, mais quand je me trouve en groupe, s'il n'est pas devant, ça l'énerve et je sais qu'il va essayer...ça me gache un peu le plaisir des sorties en groupe, car il s'énerve. je le sens monter comme une cocotte minute....

de la joie, quand il est dans son parc oui...avec moi dessus, je ne pense pas...il aime galoper, mais parfois, ça l'énerve et il le montre...pas d'oreilles vraiment couchées, juste: j'ai pas envie maintenant... :wacko:

aprés ça, il est super, au pas, au trot, rênes longues, je ne risque rien. voilà, si ça peut vous aider... :-D  
IP archivée