Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Début Du Travail Sur Un Jeune Cheval

(1/3) > >>

Requiemetisa:
 Bonjour,

j'ai un jeune TF qui a bientôt 5 ans. Je l'ai acheté il y a 4 mois. Pendant pas mal de temps, faute de  structures adaptées, je ne pouvais ni le monter en carrière ni le travailler à pied. A présent c'est possible.

Il faut savoir que mon objectif n'est pas du tout la compétition, mais plutôt d'avoir un cheval fiable en balade, pouvoir faire un peu de randonnée avec, et mon grand rêve c'est la balade sur la plage. :-D

Je ne suis absolument pas pressée, et mon problème majeur c'est que je ne peux pas aller le voir beaucoup (à cause de mon travail): deux fois certaines semaines, mais une seule fois pour d'autres.

Mon gros souci, c'est que je ne sais absolument pas quoi lui faire faire. Plusieurs fois je l'ai travaillé sur des cercles, mais il ne reste pas dans l'impulsion et je suis obligée d'entretenir le mouvement en avant, ce qui est extrêmement pénible.

Le premier travail consisterait donc à bien le mettre en avant, et je ne sais pas comment faire ça. Je pensais à faire beaucoup de transitions, à le faire marcher rênes longues mais il me faudrait d'autres idées.

Qu'en pensez-vous?

SBZH:
 Si ton truc, c'est la balade, pourquoi ne le sors tu pas en extérieur ?
Teste juste avant pour vérifier, sa réaction face aux voitures et autres surprises habituelles des promenades.
Je connais des chevaux de balade qui n'ont pas vu une carrière de leur vie : débourrage en balade...avec une ou deux séances préalables au pré et hop roule ma poule ! (bon, je suis pas forcément "pour")
D'ailleurs, j'ai souvent lu (Philippe Karl par exemple, c'est ma dernière lecture qui a répété cette recommandation) que les jeunots devaient être sorties souvent en extérieur au début de leur formation : ça les renforce doucement sans les lasser et donc en préservant l'impulsion.
Alors si tu aimes les balades : fait toi plaisir !

On peut parfaitement apprendre à un cheval à répondre aux aides, reculer, s'incurver, se déplacer latéralement, etc...en balade.
En plus, la promenade apporte une meilleure impulsion qu'enchainer les cercles en carrière, non ? surtout avec un ou plusieurs copains rassurants, qu'ils soient devant ou derrière (sauf cheval qui se retrouve seul devant et qui n'en supporte pas l'idée : certains ne sont pas des chevaux de tête).

S'il n'a jamais bossé avant, il se fatiguera vite : 1/2h suffira pour les premières fois. Puis on augmente la durée et l'intensité de la promenade progressivement.

Requiemetisa:
 Alors je vais voir si je peux trouver des gens pour m'accompagner en balade! Merci pour tes conseils  :-D  

peinture:
 Pareil, l'an dernier j'ai fait de l'extérieur à 90% avec Roxane. ça m'a permis de bien la connaître, de lui montrer plein de choses et surtout de ne pas me prendre la tête sur le "dosage" du boulot, car là j'avais beaucoup de dénivelés, et je faisais majoritairement du pas, donc je savais qu'elle n'était pas trop crevée mais qu'en même temps ça lui donnait une bonne condition physique.

Là j'ai commencé le "vrai" boulot à partir de mai à peu près, mais plus sérieusement en octobre avec une monitrice classique. Pour l'instant elle monte en premier, pour bien la détendre et la faire travailler, mise sur la main etc, progressivement, et ensuite c'est moi (pas en premier car j'ai une très mauvaise position pour l'instant (la faute aux balades l'an dernier!!!  :D ) donc je préfère qu'elle travaille un peu plus avec elle pour les débuts, moi je vais faire de la mise en selle sur le demi-trait d'une copine.  :ange:

Par contre, elle m'a conseillé aujourd'hui de la monter beaucoup au pas, comme ça je ne suis pas gênée et réciproquement, et être au pas n'empêche pas de bosser bien au contraire!

Donc je serais toi, je ne ferais pas la même erreur que moi (que de la balade, c'est bien pour le cheval mais pas bon du tout pour le niveau d'équitation  :crying: ), et je ferais 75% de balade et un peu de plat le reste du temps, en commençant gentiment, en travaillant la rectitude et l'impulsion d'abord puis ensuite rentrer dans le vif du sujet avec la mobilisation des hanches, le départ au galop du pas, la mise sur la main etc, sans passer 2h sur une séance, une demi-heure en général ça va bien. Tout en restant simple, en ne faisant pas de choses dures pour ne pas la frustrer, et progressif.  :lol:



 

Requiemetisa:
 Coucou Sophie!  :lol:

Justement l'impulsion, c'est ce que j'essaie de travailler en ce moment! Pour les balades, je n'ai pas trop de possibilités pour l'instant, mais je vais voir ça avec les autres cavalières de l'écurie.

Je voulais savoir: faire des transitions pas-arrêt, trot-pas et trot-arrêt, est-ce que ça travaille l'impulsion? Et pour la souplesse c'est le travail sur le cercle, non? Parce que pour moi, transitions et cercles sont la base de tout, du moins d'après mes 10 ans de club. Je voudrais savoir si j'oublie des choses.  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique