J'espère que tu me permettras une petite disgression sur ton post Ptitesirene, mais ma jument était dans le même cas que ton cheval, traumatisé par les transports et impossible à transporter (au point qu'ellle s'est gravement blessée en pleine autoroute une fois).
J'ai également tenté une longue rééducation, le souci, elle monte dans le van/camion seule, sans peur, c'est une fois en route qu'elle panique (et là, elle arrache longe, licol, casse tout dans le camion etc).
Et on a finalement trouvé ce qui n'allait pas... moi.
J'ai une relation très intuitive avec elle (en partie dûe au fait que je l'ai récupérée juste avant la boucherie, elle avait vécu seule avec sa mère au fond d'un pré, quasi abandonnée, et a atterri direct avec moi, elle a donc fait le transfert de sa mère sur moi) et je lui communique mon stress.
Quand on me l'a amenée suite à l'achat, je n'étais pas avec elle, et elle a voyagé tranquille, puis quelques années plus tard, on a dû l'emmener en clinique, elle a gratté et le van a pas mal bougé pendant le petit trajet, je suivais en voiture, mais ça m'a fait flipper.
Et quand il a fallu la déménager d'écurie, là j'ai voyagé à l'avant du camion, et ça s'est très mal passé, on s'est retrouvés sur une aire d'autoroute avec elle qui pissait le sang et le camion défoncé.
Ca a achevé de nous traumatiser toutes les deux, car en la sortant du camion, j'ai failli y rester aussi.
Voyage suivant, moi à l'avant, très mal passé aussi, sur 20mn de trajet, arrêt toutes les 5mn tellement on arrivait pas la calmer.
Et ensuite, de nouveau, un rapatriement sur 200km, par un couple qui a donc occupé l'avant du camion, moi je suivais en voiture, et elle n'a pas bronché.
Second trajet deux mois plus tard pour encore 200km (on a pas mal voyagé), même couple, je ne suivais même pas, étant déja sur le lieu d'arrivée, elle a voyagé comme un charme.
Voilà, je ne sais pas si cela peut aider, mais parfois, on ne sait jamais

Ma jument a une telle confiance en moi que si je perds confiance, elle panique, en fait, c'est moi qui doit être rééduquée !