Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Dose Vétranquil

(1/4) > >>

Ptitesirene:
 Avant toute chose, je tiens à préciser que tout a été mis en oeuvre pour eviter cette solution mais malheureusement j'ai un cheval extremement traumatisé par les transports et violent sur qui une ré-éducation longue et patiente n'a rien donné.

Je dois malheureusement l'emmener en Bretagne (500km de voyage environ) d'ici peu et sur avis vétérinaire j'ai fait le choix de le sédater pour sa sécurité et la notre.

Toujours est-il que malgré le curriculum-vitae trés chargé de mon Vanator, le vétérinaire a à priori sous-estimé la dose à administrer. C'est un arabe-barbe toisant un peu moins d'1,60m proche du sang, il m'a prescrit 4ml en intra-musculaire.

Nous avons fait un test aujourd'hui en respectant le protocle (administrer sur cheval calme, le laisser tranquille 15 minutes ... etc ...) et il est clair que cette dose est totalement insuffisante puisque qu'il s'est comporté comme d'habitude. Frais, vif et totalement conscient de ce qui se passait.

Ma question est la suivante, vu qu'il est clair que la dose de 4ml est totalement inefficace et insuffisante, quelle dose est il plus courant d'administrer pour ce genre de cas sachant que je suis totalement consciente que chaque cheval est différent.

En vous remerciant par avance pour votre aide.  :flowers:  

hello.earth:
 Je ne connais pas la dose, par contre, je peux te parler d'une expérience qui pourra peut-être t'aider.
Ma jument avait le même souci, et la dose préconisée par le véto (et sur la boite) de Vetranquil n'a eu aucun effet. Cependant, en augmentant un peu la dose (très peu) le mois suivant pour un autre essai, là, elle s'est carrément couchée donc impossible à transporter de nouveau.

Juste pour dire que la dose inefficace peut devenir redoutable à peine augmentée, donc attention.

ALM:

--- Citation de: "Ptitesirene" ---Avant toute chose, je tiens à préciser que tout a été mis en oeuvre pour eviter cette solution mais malheureusement j'ai un cheval extremement traumatisé par les transports et violent sur qui une ré-éducation longue et patiente n'a rien donné.

Je dois malheureusement l'emmener en Bretagne (500km de voyage environ) d'ici peu et sur avis vétérinaire j'ai fait le choix de le sédater pour sa sécurité et la notre.

Toujours est-il que malgré le curriculum-vitae trés chargé de mon Vanator, le vétérinaire a à priori sous-estimé la dose à administrer. C'est un arabe-barbe toisant un peu moins d'1,60m proche du sang, il m'a prescrit 4ml en intra-musculaire.

Nous avons fait un test aujourd'hui en respectant le protocle (administrer sur cheval calme, le laisser tranquille 15 minutes ... etc ...) et il est clair que cette dose est totalement insuffisante puisque qu'il s'est comporté comme d'habitude. Frais, vif et totalement conscient de ce qui se passait.

Ma question est la suivante, vu qu'il est clair que la dose de 4ml est totalement inefficace et insuffisante, quelle dose est il plus courant d'administrer pour ce genre de cas sachant que je suis totalement consciente que chaque cheval est différent.

En vous remerciant par avance pour votre aide.  :flowers:
--- Fin de citation ---

Bonjour à vous,

La dose normale de Vétranquil® à 1% à administrer pour une sédation est de 1 ml/100 kg en IV et de 1 à 2 ml/100 kg en IM. Source : DMV 2009.

Comme il a été précisé plus haut, ce produit est trés délicat à employer et peut entrainer des phénomènes indésirables.

Cordialement à vous.

Moon1305:
 peut-être qu'au lieu d'augmenter la dose, tu peux faire avec celle-ci mais en complétant avec de l'homéopathie ou des phéromones.
si ça ne fonctionne pas sur ton cheval habituellement, ça peut peut-être fonctionner en complément.

Amélie et Edelweis:
 attention certains chevaux se battent contre le produits
les chevaux bougent  et continu a se debattre soit comem si de rien soit on voit qu'ils font des mini pause

un cheval qui se bat contre le produit ça  donne un arret cardiac
augmenter la dose c'ets la meme chose
apres je connait pas les dose
je sais que je divise par deux la dose  pour un cheval lourd car ils sont hyper sensible au produit, un ami a perdu son cheval ainsi il y a 2ans
on est impuissant dans se cas

c'est pour ça qu'on le fait uniquement sous controle d'un veto l'administration de tranquilisant

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique