Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Et Si Je Sautais Le Pas ?  (Lu 109895 fois)

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« le: janvier 25, 2010, 08:50:46 pm »

 J'avais décider d'attendre la fin de l'année pour avoir un cheval.
Je prends des cours tous les samedi et j'ai Whisky en DP, que j'aime de plus en plus.
Donc à priori, ça peut attendre.

Je regardais les annonces de temps en temps (presque tous les jours en fait :stuart: ), et je ne sais pas pourquoi ce soir j'ai appelé. Et mon copain qui me dit pourquoi pas, elle a l'air intéressante :-)

C'est une petite jument d'1m62, anglo-arabe, 11 ans.

Sa petite histoire :

Elle a vécu dans les montagnes, au sein d'un troupeau, où elle a pouliné seule 2 fois.
Ses proprio actuels l'ont depuis ses 7ans, elle a fait essentiellement de la ballade et du dressage en carrière. Elle est montée par un petit galop 2-3.

Elle vit au pré, n'est pas ferrée, vaccin et tout à jour, monte dans le van sans problème.

Je me dis, c'est trop beau, il doit y avoir un hic.

En fait il faut éviter de la faire sauter car elle a un suros à l'antérieur. Ça n'a pas bougé depuis qu'ils l'ont et le veto dit que ça ira du moment qu'elle ne saute pas.

Bon c'est vrai que j'aimerais bien sauter un peu, mais ce n'est pas primordial.

Je n'ai jamais été confronté à des problème de suros. Vous en pensez quoi? Est ce que je dois passer mon chemin ou bien ce problème de suros n'est pas si grave?

Des images de la petite :




Je devrais avoir d'autres photos dans la semaine.
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #1 le: janvier 25, 2010, 09:11:12 pm »

 
Citer
En fait il faut éviter de la faire sauter car elle a un suros à l'antérieur. Ça n'a pas bougé depuis qu'ils l'ont et le veto dit que ça ira du moment qu'elle ne saute pas.
Et voilà comme toujours il y a un hic!

Que pense tu faire avec cette jument?!
Il ne faudrait pas que tu sois déçue, avant de t'y attacher vraiment réfléchit!
Je sais bien quand le coeur parle.............
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #2 le: janvier 25, 2010, 09:18:41 pm »

 Pour l'instant je n'ai pas prévu de la voir, j'attends d'avoir des avis sur les suros, donc pas de risque de m'accrocher.

C'est la première fois que j'achète un cheval, si ce n'est pas elle le cheval que je cherche et bien je continuerais de chercher. Mais elle regroupe pas mal de chose que je recherche dans ma future perle  :): . C'est bien pour ça que j'ai appelé.

Pour l'instant je ne fais que du dressage et des ballades avec Whisky mais je saute avec le club.
Et le fait de ne pas sauter du tout, ça me freine un peu.
IP archivée

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #3 le: janvier 25, 2010, 09:21:34 pm »

Citation de: "Kasugaii"
Et le fait de ne pas sauter du tout, ça me freine un peu.
Pour moi, tu as déja ta réponse ;)

Je pense que ce n'est pas la peine de te lancer si le cheval ne te permet pas ce que tu as envie de faire, tôt ou tard, tu te diras "si j'avais su..."

Et si tu sais qu'il y a un suros, à ta place je ne prendrais pas le risque.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #4 le: janvier 25, 2010, 09:22:24 pm »

 Tu passes ton chemin !
Un suros est une bose composé d'os. Donc soit ce suros est calé, et s'il ne doit pas avoir d'incidence, il n'en aura pas, même si tu sautes un peu.
Soit il n'est pas calé, ou mal placé, et là tu as tout à craindre.
La, il est surement mal placé, doit plus ou moins frotter sur le tendon d'ou l'interdiction de sauter. En vieillissant (et ça ne va pas tarder...), la juju risque d'avoir des problèmes. Et là, c'est l'opération (ça coute un bras !), avec risque que ça ne marche pas... et cheval boiteux dès qu'il fera un effort.
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #5 le: janvier 25, 2010, 09:32:59 pm »

Citation de: "Colomba"
Tu passes ton chemin !
Un suros est une bose composé d'os. Donc soit ce suros est calé, et s'il ne doit pas avoir d'incidence, il n'en aura pas, même si tu sautes un peu.
Soit il n'est pas calé, ou mal placé, et là tu as tout à craindre.
La, il est surement mal placé, doit plus ou moins frotter sur le tendon d'ou l'interdiction de sauter. En vieillissant (et ça ne va pas tarder...), la juju risque d'avoir des problèmes. Et là, c'est l'opération (ça coute un bras !), avec risque que ça ne marche pas... et cheval boiteux dès qu'il fera un effort.
J'ai vu sur le sab beaucoup de cas de suros, et ça n'empêchait pas le travail, d'où ma question.

Effectivement, tu dois avoir raison, si le veto dit qu'elle ne peut pas sauter c'est qu'il doit être mal placé. Je vais avoir plus d'info dans la semaine, je vous tiendrais au courant, même si ça à l'air mal partie.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #6 le: janvier 25, 2010, 11:20:01 pm »

 C'est ce que je t'explique : un suros, c'est une bosse osseuse. Presque tous les chevaux ont dse suros. Dans 90 % des cas, ils ne présentent aucune gêne. Mais dans ce cas, il n'y a pas de restriction. Restriction d'activité = risque (de frottement sur un tendon ou un ligament).
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #7 le: janvier 25, 2010, 11:54:04 pm »

Citation de: "Colomba"
C'est ce que je t'explique : un suros, c'est une bosse osseuse. Presque tous les chevaux ont dse suros. Dans 90 % des cas, ils ne présentent aucune gêne. Mais dans ce cas, il n'y a pas de restriction. Restriction d'activité = risque (de frottement sur un tendon ou un ligament).
+++

Ne vas pas plus loin, aussi gentille soit-elle. Hello l'a souligné tu regrettes déjà de ne pouvoir sauter un peu, tôt ou tard ça va te démanger, tu vas le faire, au début ça ira puis tu auras des boîteries ou autres problèmes et tu auras une jument dont tu ne pourras plus profiter si ce  n'est "éventuellement" de la faire pouliner.

J'ai la chance de ne pas aimer l'obstacle, mon cheval est naviculaire (bien mieux aujourd'hui mais) et du coup je me "rabat" sur des disciplines pas sautantes et quand je tente un Trec je le fait en toute petite catégorie et j'assume le fait d'avoir 0 aux obstacles sautants car je refuse de les franchir.
La contrepartie c'est qu'on ne peut avoir la première place !
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #8 le: janvier 26, 2010, 07:40:27 am »

 Meme sans sauter, ce genre de suros peut avoir des conséquences. J'ai connu un cheval l'ayant vécu en vieillissant. Il a été opéré, et la boiterie est revenue. Il a été mis à la retraite.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #9 le: janvier 26, 2010, 08:16:18 am »

 A mon avis, il y a déjà assez de risques de mauvaises surprises en achetant un cheval sans problèmes visibles, donc à moins de chercher spécifiquement un cheval pour tondre sa pelouse ou comme cheval de compagnie, inutile d'en acheter un avec un problème déjà identifié !
IP archivée
Nokota Horses

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #10 le: janvier 26, 2010, 08:17:28 am »

 idem, arrête toi là pour cette fois ci. Je te promets qu'il y a déja bien assez d'occasions pour que le cheval se blesse et ait des problèmes de santé quand on l'achete "sain", mais vraiment, pour voir enchainé deux chevaux à boiterie, c'est tout sauf le rêve... L'un sur un accident, l'autre sur une boiterie d'arthrose.

Je sais que c'est difficile, car quand on est si proche du rêve, on  a tellement envie de courir et de le prendre à pleines mains, mais je suis sure que c'est le genre de conseil que tu donnerais toi même à une personne qui te poserait la question  :-o

 
IP archivée
Optimisme Powa!

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #11 le: janvier 26, 2010, 09:02:04 am »

 Pareil que les autres, on a bien assez d'emm*rdes par la suite, donc vu que tu n'as pas de "lien" avec cette jument laisse tomber. Franchement autant mettre toutes les chances de ton côté pour que tout se passe bien!  :flowers:  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #12 le: janvier 26, 2010, 10:14:02 am »

 Bon je crois que vous êtes unanime sur ce point.

Je suis un peu déçu mais je ne veux surtout pas me précipiter pour mon premier cheval. Je vais continuer à écumer les annonces :lol:


Merci!  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #13 le: janvier 26, 2010, 11:03:48 am »

Citation de: "Black Hills"
A mon avis, il y a déjà assez de risques de mauvaises surprises en achetant un cheval sans problèmes visibles, donc à moins de chercher spécifiquement un cheval pour tondre sa pelouse ou comme cheval de compagnie, inutile d'en acheter un avec un problème déjà identifié !
+1 avec BH!!! J'allais dire la même chose!!!

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Et Si Je Sautais Le Pas ?
« Réponse #14 le: janvier 26, 2010, 06:06:37 pm »

 Oui, j'ai bien compris :lol:

Mais le fait d'avoir appelé pour cette jument m'a fait passer un cap, j'avais vraiment peur d'acheter un cheval. Je me posais 3 milliards de question. Et là, même mon chéri  se lance dans la recherche de ce cheval. Lui qui était super stressé après que je lui bien ai expliqué ce qu'entraine le fait d'avoir un cheval. Mais il a compris à quel point c'était important pour moi.

Je vais continuer de chercher, je ne suis pas pressée (j'avais prévu de prendre un cheval en fin d'année). En plus j'ai beaucoup de critères, et ça va être difficile, voir impossible de tous les avoir :D
Mais je finirais par trouver mon binôme.


Mes critères dans le désordre :

- un grand cheval, 1m55 min voir 1m60 (je mesure 1m78)
- pour un petit niveau, je cherche un professeur. Donc pour un galop 3/4
- cheval polyvalent : dressage, un peu de saut. J'aimerais vraiment m'essayer au TREC ( à un petit niveau).
- Je veux qu'il puisse partir en balade seul ou à plusieurs.
- froid mais pas mou.
- qu'il puisse vivre au pré
- âge : moins de 10 ans. Mais je regarde des annonces de chevaux de 12 ans.
- et le budget : comme c'est mon premier cheval je ne veux pas dépasser 2000 euros (si possible avec le transport)
Du coup un cheval pas trop loin de chez moi en Languedoc-Roussillon.


Je sais ça va être difficile mais je vais prendre mon temps.
 santa  
IP archivée