Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Commencer Le Travail En Carrière  (Lu 2531 fois)

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Commencer Le Travail En Carrière
« le: janvier 26, 2010, 04:13:54 pm »

 J'aimerai commencer (dès que le temps sera meilleur ) à travailler ma jument en carrière.

Elle est débourrée depuis un an et jusqu'à maintenant on a fait que des balades tranquilles en extérieur.
Je voudrais donc commencer à affiner son dressage, travailler sa souplesse, sa musculature, son souffle, sa concentration au travail etc....

On m'a conseiller dans un premier temps de faire des 8 et de commencer la mise sur la main pour qu'elle se soutienne mieux.
Et c'est ce que j'ai fait la semaine dernière. Elle commençait à bien se placer  durant quelques secondes mais le problème c'est qu'elle n'était pas du tout dans l'impulsion  et travailler la mise sur la main sans impulsion m'a semblé bizarre pourtant on m'a dit que je pouvais faire cela au tout petit trop et qu'on verrait pour l'impulsion plus tard...

Je veux bien faire confiance à la personne qui me guide car c'est un bon cavalier mais je me souvient d'un stage de Jean d'Orgeix que j'avais fait il y a longtemps et qui nous faisait faire " la leçon de jambe " aux chevaux d'entrée de jeu, pour qu'ils répondent à quelques grammes de pression de jambe tout de suite et ne s'endorme pas....mais ce n'était pas là des jeunes chevaux....

Avez-vous quelques conseils à ma donner là dessus ?

 
IP archivée
ZORRO

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Commencer Le Travail En Carrière
« Réponse #1 le: janvier 26, 2010, 08:26:49 pm »

 Moi je pense que tu ne dois pas continuer dans ce travail de mise en main si ta jument perd en impulsion car c'est la base du dressage d'avoir du moteur.

D'après ce que j'ai essayé et entendu de bons cavaliers, le travail en cercle est idéal car tu travaille une main après l'autre donc un problème précis.
Il est plus facile par exemple de redresser une épaule qui tombe sur le cercle avec une action d'une rêne intérieure que d'être tenté de tirer avec les deux rênes en ligne droite.

Sur un cercle l'énergie est + canalisée aussi : pas de cheval qui va partir dans tous les sens, se tortiller, je suis assez convaincu qu'un bon travail latéral apporte la rectitude finale car tu contrôle chaque côté indépendamment.

Bref moi je te conseillerai de travailler en cercle en la laissant avancer sans la retenir devant, juste veiller à ce qu'elle ne soit pas sur les épaules (on redresse quand le cheval se tient mal, on le laisse tranquille quand il est bien) ni qu'elle se traine.

Tu peux travailler les transitions aussi c'est bien pour l'impulsion, avec des départ du trot de l'arrêt et des arrêts du trot. ça aide au rassembler et ça demande au cheval d'être plus réactif que sur un exercice monotone.

Pour tout ce qui est épaule en dedans, hanche en dehors, etc je ne connais pas assez pour en parler mais tu peux travailler la mobilité et l'attention avec des pivots autour des antérieurs et des postérieurs, mettre par exemple un plot et tourner autour en déplaçant les épaules ou les hanches.

Pour la souplesse et légèreté, tu peux aussi demander des flexions latérales de l'encolure, à l'arrêt mais aussi à toute les allures, en changeant de sens tous les X temps par exemple. Orgeix en parle d'ailleurs dans son livre Equitation d'aujourd'hui et c'est quelque chose qu'on ne demande jamais assez !

Voilà pour les première idées  :)
IP archivée

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Commencer Le Travail En Carrière
« Réponse #2 le: janvier 26, 2010, 08:29:39 pm »

 Effectivement, je commencerais par le travail d'impulsion en selle, et la flexion verticale au sol...

J'en ai profité pour reparcourir tout ton blog depuis le début : quel chouette boulot en un an  :w00t:  
IP archivée
Vis tes rêves...

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Commencer Le Travail En Carrière
« Réponse #3 le: janvier 26, 2010, 08:36:39 pm »

 Je viens de penser, peut être que ton ami cavalier pense à un travail qui apprend à accepter le contact / action du mors par mise sur la main ? mais dans ce cas il faut quand même que ta jument pousse derrière pour venir se poser sur ta main car effectivement si tu agis sur tes rênes et qu'elle ralentit tu vas devoir la pousser encore plus avec les jambes et c'est le cercle vicieux à mon avis... donc je confirme, travailler l'impulsion ! :P
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Commencer Le Travail En Carrière
« Réponse #4 le: janvier 26, 2010, 08:58:35 pm »

 Merci beaucoup pour vos réponses Daenerys et Ikounet !
C'est important d'avoir des avis extérieur car je suis un peu seule dans mon coin...

Daenerys tu me donnes d'autres idées et aussi et toi aussi Ikounet, vous confirmez quand même bien ce que je pensais ; il faut bien de l'impulsion avant toute chose !
je sens bien aussi que pour que j'aboutisse à ma demande de mise sur la main au trot il faut du répondant derrière et que là en serrant les jambes sans réponse je suis en train de griller mes aides inférieurs et je n'aime pas ça.
Je ne comprend pas pourquoi mon ami cavalier me conseil de cette méthode ? c'est un peu comme pour le maréchal ferrant, je veux être humble devant les professionnels par respect pour leurs savoir mais finalement ils n'ont peut être pas toujours raison...

La logique est bonne conseillère aussi et je vois bien que ma jeune jument ne peut pas encore physiquement soutenir longtemps un effort de ce genre, donc je dois aussi ne pas dépasser au début des leçons d'une vingtaine de minutes.

Ce qui est bien embêtant c'est  qu'en ce moment je ne peux rien faire de régulier ; la carrière est de  nouveau gelée et je ne dispose pas d'un manège.
IP archivée
ZORRO

Ikounet

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6110
    • Voir le profil
    • http://ikounet.skyrock.com
Commencer Le Travail En Carrière
« Réponse #5 le: janvier 26, 2010, 09:10:54 pm »

Citation de: "sauvage"
là en serrant les jambes sans réponse je suis en train de griller mes aides inférieurs
C'est clair, et malheureusement on les crame suuuper vite nos aides ^^

De mon côté, je bosse toujours d'un côté l'impulsion et la rectitude montée. En parallèle, au sol - à l'arrêt ou même en longe - je leur apprend à descendre l'encolure puis peu à peu à venir "placé".

Quand les deux sont acquis individuellement, je mélange  :D  
IP archivée
Vis tes rêves...

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Commencer Le Travail En Carrière
« Réponse #6 le: janvier 26, 2010, 10:41:09 pm »

 C'est pas si grave si tu travailles de manière irrégulière tant que chaque séance reste positive car les chevaux se souviennent quand même très bien de ce qu'ils apprennent :)
tiens nous au courant de tes séances  :ptitebiere:  
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Commencer Le Travail En Carrière
« Réponse #7 le: janvier 26, 2010, 11:36:36 pm »

 D'accord je vous tiendrais au courant.  :-o

Tout et à faire et c'est ça qui est intéressent aussi. Sola a des belles allures mais pour l'instant c'est encore un gros bébé  !
Je sent qu'elle a de la bonne volonté et je veux faire bien attention à ce que je vais faire maintenant avec elle .

 
IP archivée
ZORRO