Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Foin à Volonté  (Lu 10845 fois)

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Foin à Volonté
« Réponse #30 le: février 06, 2010, 05:05:02 pm »

Citation de: "zigara"
Moi j'ai un soucis avec le foin à volonté, ils grossissent trop :wacko: Et c'est pas le gros bidon de leste, c'est la graisse sur les cotes! :wacko:
Alors j'ai réduit les quantités, et ils commencent à perdre. Bon, ils ne bossent pas du tout aussi!
2 options s'offrent à toi :

Filet a foin

Foin de moindre qualité

Les 2 sont cumulables
IP archivée
Tölt Addict

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Foin à Volonté
« Réponse #31 le: février 06, 2010, 06:00:40 pm »

 Ils ont du foin de l'été 2008 :wacko: , il m'en reste une boule et ensuite j'attaque le foin de l'été 2009.

Le filet à foin aurait quels effets sur leur poid???
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #32 le: février 06, 2010, 08:56:39 pm »

 Le foin ne fait pas grossir....sauf si manque d'exercice évident !

Black et Odemar se dépensent régulièrement dans leur petit paddock de 600 m² et sur les 24 kg qu'ils consomment au quotidien, je dois déduire les "pertes": le foin qui tombe du râtelier et que messieurs ne veulent plus !

Mais à  12 kg de foin / jour / cheval ca donne 15 crottins  jour / cheval, ils sont tranquilles: pas de colliques ! :bounce:  :lol:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #33 le: février 06, 2010, 10:32:41 pm »

Citation de: "zigara"
Le filet à foin aurait quels effets sur leur poid???
Sur le même temps passé à manger, le cheval consomme moins de foin car il est obligé de l'attraper par petites bouchées...  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #34 le: février 06, 2010, 10:59:54 pm »

Citation de: "Pepsi-Pinok"

C'est bien connue que 5 kg  de foin par jour, pour un cheval qui est pas pleine ou en train de grandir suffit.
 
"suffir" je ne crois pas, c'est surtout le minimum à donner à un cheval pour qu'il digère correctement la ration de complément qu'il doit avoir après

mais pour se nourrir, les chevaux qui en ont à volonté en mangent beaucoup plus

perso quand mon cheval glandouillait au pré, je donne une demi-botte (+/- 6-7kg), alors qu'il ne gelait pas et qu'il avait 2he d'herbe, il n'était pas vraiment gros
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Foin à Volonté
« Réponse #35 le: février 07, 2010, 09:20:02 am »

 Bon, je vais investir dans un filet à foin alors.

Mais je vous assure qu'ils grossisent qu'avec le foin ( ils ont rien d'autre) et ils sont dans un grand paddock où ils peuvent facilement se faire des sprint au galop!
Vive les poneys!!!!!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Foin à Volonté
« Réponse #36 le: février 07, 2010, 09:33:10 am »

 Les nôtres mangent l'équivalent de 14-15 kg par jour, sans autre aliment complémentaire. Mais ils sont dehors, dans 2-3 hectares, et surtout ils sont dans 30 cm de neige avec du 0° à -15°. Du coup, ils sont bien, tous du jeune au moins jeune, de la jument gestante au hongre. Et dès qu'il fera moins froid, ils auront du foin moins bon, plus épais et moins vert.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #37 le: février 09, 2010, 04:13:51 pm »

 Moi je donne environ 8 kg par jour par cheval, répartit en moitié le matin et moitié le soir. Chacun a en plus 1 litre de granules de bonne qualité, et sur 3 loustics très différents (1 PRE, 1 Paint et 1 poney Pottok), tout le monde va bien : ni trop gros ni trop maigre. ils bossent pas beaucoup en ce moment, mais s'ils bossent vraiment plus j'augmente la quantité de granules, pas celle de foin. Par contre en hiver ils brulent leurs calories pour se réchauffer. Ca fait un moment que j'ai fait plusieurs essais, et là j'ai vraiment trouvé un bon dosage.
Quand le printemps arrivera et qu'ils seront en pature, je baisserai un peu le foin
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #38 le: février 09, 2010, 04:48:29 pm »

 Je suis obligée de rationner au max mon PRE qui est gras comme un loukoum....il a une petite rationde foin  le matin et une petite ration  de foin le soir et 1 litre de flocconé  + 1 l de son en ce moment il ne travaille pas beaucoup c'est longe ou travail en liberté, mais avec ce temps de m*rde la carrière n'est pas souvent praticable.....mon trotteur lui a foin a volonté et 6 l de granulés et il est tout juste en état  il a 25 ans et ne travaille plus
IP archivée
Kallisto   Toutoune

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #39 le: février 11, 2010, 09:16:44 am »

 Alors Mel, tu t'y retrouves dans toutes ces réponses ? C'est très variable hein ? Effectivement personne n'a tort, il n'y a pas de véritable recette de rationnement, ça DEPEND...

Ce qui est certain c'est qu'il y a un apport minimum de fibres à respecter pour assurer un transit correct.
 Après, c'est fonction de la qualité du foin (: composition bromatologique, stade de récolte), de la physiologie propre à chaque cheval : quand Zigara écrit que ses chevaux sont gros en mangeant uniquement du foin, je la crois et su tu donnes exactement la même chose à Joie tu vas avoir un tréteau...

Plus un cheval est près du sang plus ses besoins énergétiques sont importants car son métabolisme de base est beaucoup plus élévé que celui d'un cheval rustique (il "brûle" plus).

Le fait qu'un propriétaire trouve son cheval "bien" est subjectif : certains aimeront avoir leur cheval gras d'autres le préfèreront affuté. Un cheval  gras mais très anguleux paraîtra toujours "juste", un cheval rond mais auquel on sent les côtes paraîtra toujours rond...
 La seule constatation objective (outre la pesée mais il faut avoir une bascule à bétail !... :D ) c'est l'évaluation des maniement à graisse bien connue des maquignons : la graisse se stocke à des endroits précis, différents selon les espèces et leur évaluation permet de dire si l'animal est gras ou non.

Donc pour en revenir à Joie, à mon avis tu devrais suivre le conseil d'Amélie et Edelweis : dans un premier temps tu ne changes rien, ou si tu baisses  le complément sois très modérée : ton cheval va stresser de ce changement d'environnement, changer le cadre de vie d'un animal aveugle est extrèmement déstablilisant (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire hein, je dis juste qu'au début ça va le secouer, c'est compréhensible). C'est un Anglo, il est capable de perdre 50 kg en rien de temps, juste parce que le stress va lui faire dépenser des calories et parce qu'il est possible qu'au début il mange moins.

Donc au début tu laisses faire et tu ajustes petit à petit, tâte les côtes tous les jours pour vérifier. Il te faudra peut être un an pour savoir exactement ce qu'il lui faut en fonction des saisons (froid, apport d'herbe...)

Fais surtout très attention si le foin est luzerné.

Pour répondre enfin personnellement à ta question : Salam a environ 5kg de foin matin et soir +2 litre matin et soir d'orge et de maïs et il ne travaille pas.
Si je donnes la même chose à Disimulo qui bosse tous les jours, ce sera un tonneau...
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Foin à Volonté
« Réponse #40 le: février 11, 2010, 11:44:25 am »

 très sage et de bon conseil ta réponse Simba :-).
C'est vrai Mel vas-y doucement dans les changements pour Joie  :flowers:  
IP archivée
ZORRO

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #41 le: février 11, 2010, 01:55:29 pm »

 simba et sauvage > oui oui j'irai tranquillement ne vous en faites pas , et puis j'en ai parlé a ma véto , elle va bien me conseiller aussi!
en tout cas merci a tous pour vos temoignages tres interessants :oky:  
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Foin à Volonté
« Réponse #42 le: mars 12, 2010, 09:36:17 pm »

 Regarde le post sur les granulés, on m'a conseillé ce complément pour mes chevaux qui sont au foin à volonté. Je leur donne depuis plus de 6 mois et c'est la 1ère année où ils sont vraiment bien, même en vivant dehors toute l'année.

Je le recommande vivement, il équilibre bien la ration de foin et pour les chevaux à faible activité, il remplace à la fois les concentrés et le sel (mais je met tout de même une pierre au cas où, même s'ils touchent peu)
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Foin à Volonté
« Réponse #43 le: mars 12, 2010, 09:38:20 pm »

 Mince j'ai posté trop tôt lol. Je voulais ajouter que chez des chevaux difficiles à garder en état, ça compense les éventuelles carences, et j'ai eu de très bons résultats avec ma jument qui était toujours un peu creuse, nottament l'hiver.

C'est la 1ère année qu'elle est vraiment bien.
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Foin à Volonté
« Réponse #44 le: mars 13, 2010, 09:37:02 am »

 Tout se passe bien pour le moment , ils se sont régulés dessuite! Ils ne passent pas la journée du tout scotchés au filet :clapclap:
Du coup je n'ai pas beaucoup baissé les rations de granulés
IP archivée