Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quel Est Ce Mors?  (Lu 6204 fois)

kitty

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« le: février 04, 2010, 12:58:40 pm »

 bonjour,

voilà, je ne trouve pas ce mors,  son nom, ses effets? car les montants sont plus courts que mon pelham...

autre question: je monte pelham brisé caoutchoux, gourmette ajusté. j'ai un cheval disons pas facile par moment. on m'a conseillé de le mettre avec un mors, un poil plus doux..ce qui peut-être le rendrait moins capricieux. que me conseillez-vous?

une autre... :lol: j'ai acheté un ensemble selle, bridon western et comme une gourde, je n'ai pas regardé le bridon, le pelham ne passe pas, montants trop larges pour les trous...le mors en photo lui passe... :D sinon, que me conseillez-vous pour ce bridon?

derniére.. :grin: je veux prendre la taille 135mm, il me semble que j'ai toujours pris ça, mais là j'ai un doute. on me dit que c'est trop grand et prendre 125. j'ai un appaloosa normal.. :-D

pfff..bon courage et merci de prendre le temps de me comprendre... :):

bisous à tous... :love2:





http://www.servimg.com/image_preview.php?i=232&u=11149486' target='_blank'>
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #1 le: février 04, 2010, 01:04:31 pm »

 tu entend quoi par : pas facile par moment ??
IP archivée
miaouuuu

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #2 le: février 04, 2010, 01:06:04 pm »

 Il s'agit bien d'un pelham. Comme pour chaque mors, tu as différentes "variétés": branches de différentes longueurs, différents types de canons, de matières etc..

Pour ton cheval, s'il est délicat, repasse-le en snaffle avant de chercher un mors plus fin qui risque de le braquer plus.
Quand ton cheval sera bien mis en snaffle, tu pourras penser à repasser sur un mors de bride.
IP archivée
POUET!

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #3 le: février 04, 2010, 02:50:06 pm »

Citation de: "Marlene42"
Il s'agit bien d'un pelham. Comme pour chaque mors, tu as différentes "variétés": branches de différentes longueurs, différents types de canons, de matières etc..

Pour ton cheval, s'il est délicat, repasse-le en snaffle avant de chercher un mors plus fin qui risque de le braquer plus.
Quand ton cheval sera bien mis en snaffle, tu pourras penser à repasser sur un mors de bride.
Vu ses questions et vu qu'elle vient parler de Pelham sur un site d'équitation western... Je ne pense qu'elle sache vraiment ce qu'est un snaffle...
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #4 le: février 04, 2010, 04:14:00 pm »

 Moi je sais pas ce qu'est un snaffle mais je veux bien apprendre  :D  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #5 le: février 04, 2010, 04:42:10 pm »

 Un snaffle bit, c'est un mors de filet, utilisé à deux mains... Il en existe plusieurs sorte, tailles, épaisseurs, metaux différents, mais c'est un mors que l'on utilise en général en premier mors, après les débourrage, pour les bébés, mais aussi pour des chevaux confirmés, sachant qu'en équitation western, en compétition à partir de 6 ans, les chevaux doivent être monté à une main, donc en mors de bride et plus en snaffle.

Celui ci est Dee Ring (en forme de D)
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=218&u=12050569' target='_blank'>

Celui là un O ring (en forme de O)
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=219&u=12050569' target='_blank'>

Il y en a des torsadés , ou twisté quand le travail évolue...
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=221&u=12050569' target='_blank'>

En compétition, les mors twistés sont interdit, ils ne peuvent être que comme les deux modèles présentés plus haut.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Kaarib

Il y en a aussi avec des anneaux plus gros et donc plus lourd, ce qui encourage le cheval à baisser la tête... Comme celui ci
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=222&u=12050569' target='_blank'>
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #6 le: février 04, 2010, 04:56:28 pm »

 Le fait d'avoir les canons torsadés sert a quoi ?

C'est très proche du mors de filet en classique en fait.

Merci je me coucherais moins bête ce soir  :stuart:  
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #7 le: février 04, 2010, 06:05:36 pm »

 Les canons torsadés sont plus durs que des canons "classiques" et sont censés décourager le cheval de s'appuyer sur le mors.
IP archivée
POUET!

kitty

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #8 le: février 05, 2010, 02:14:59 pm »

 merci de vos réponses, là je pars demain et réglerais donc  mon problème au retour, donc, n'hésitez pas à me faire vos suggesitons...

déjà, 135 ou 125 ?  :-D

alors donc, ce mors serait un pelham légérement plus doux ou du moins moins agaçant pour le cheval donc pourrait me convenir, en plus il s'adapte sur mon nouveau bridon. :D j'avoue que je répéte ce qu'on me dit... :lol: marléne, tu sembles dire qu'il pourrait être plus dur que mon pelham à moi?

mon cheval avait un mors western avant et il était trés difficile, trés caractériel, je l'ai passé au pelham et il s'est assagi, enfin, un peu...il était moins sur la défensive.

je le monte en western avec une seule main, bien qu'avec pelham, je sais, mais dans les jeux, il était plutôt compétitif. ça ne le génait pas du tout.

le snaffle, non, je ne sais pas ce que c'est.

la choupette, un mors de bride ça serait assez dur pour lui ? il est costaud.

pour anksu: alors, il est gentil, en ce moment, je fais surtout des ballades. au pas, au trot, pas de problème, il est cool. au galop, je le tiens un peu serré, car parfois, il chauffe et peut me donner un coup de cul, j'ai déjà eu assez d'accidents.

les coups de cul, ca serait surtout s'il y a rivalité avec d'autres chevaux, en groupe, il est super ch...., soit,il fera une ballade cool, soit, il voudra rivaliser de vitesse ou etre devant ou je ne sais koi et alors, là, c'est comme une cocotte minute, je sens vraiment la pression qui monte et je me tiens en alerte et vlan, parce que quelque chose lui déplait,il essaie de me donner un coup de cul.

si je pars seule, une demi heure sans problème et là tout à coup, vlan, monsieur veut rentrer, et fait demi tour, si j'essaie de reprendre le chemin, il recule, sa spécialité, je cravache, il recule plus vite, tombe dans les fossés, se prend les arbres, tourne en rond à toute allure pour se retrouver dans le bon sens...pour lui,bien sur..il piaffe..je le calme, lui parle...je relache un peu les renes, j'essaie de le tourner et hop , il recommence à s'énerver et c'est reparti  pour la bagarre...

voilà, sinon, il est sympa... :clapclap:
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #9 le: février 05, 2010, 03:22:56 pm »

 je voudrais pas paraître désagréable mais c'est parce que tu le montes à une main et peut-être avec une selle western que tu montes ton cheval en WESTERN!!!

je vais en rajouter une couche (à ne pas prendre contre toi) mais pour que les gens comprennent leurs erreurs et progressent, il faut des fois leur faire prendre conscience de cretains trucs...

ton cheval n'est pas "sympa" il est irrespectueux et dangereux pour toi et les autres en balade...ne le considère pas comme un gentil nounours en balade comme en carrière il doit être respectueux et obéissant...
il faut que tu travailles ta fermeté, ton cheval doit s'incliner face à tes demandes...

j'ai l'impression que tu es un peu perdue entre ce que tu crois faire (westernà et ce que tu fais vraiment...avec un cheval ayant le caractère du tien, tu devrais prendre des cours sérieusement avec un professionnel avant qu'il ne t'arrive de sérieux problèmes...

si ton cheval ne respecte pas ta main en t'embarquant ce n'est pas en lui mettant un pelham que tu règleras le problème...ce n'est pas une question de mors...il faut reprendre les bases...
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #10 le: février 05, 2010, 04:04:06 pm »

 +1 avec Typhoon. Que ce soit en classique, en western, en rando, ou en n'importe quoi il y a une chose de base : le respect du mors, du cavalier et de ses demandes.

En classique la dérive courante étant les RA, en western je pense que certains abusent des mors à fort effet de levier dans la même optique  :ermm:  
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #11 le: février 05, 2010, 04:04:29 pm »

 Je ne vais pas en rajouter... Thyphoon à bien résumé ma pensée:

Oubli ces histoires de mors et va prendre des cours avec un vrai professionnel de l'équitation western, emmène y ton cheval et dans quelques temps, quand tu auras compris certaines choses et entre autre que l'on éduque pas un cheval en lui mettant un mors de plus en plus dur... Tu commenceras peut-être à faire de l'équitation western!
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #12 le: février 05, 2010, 05:23:57 pm »

 Rien de plus à ajouter, complètement d'accord avec les autres.
IP archivée
POUET!

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #13 le: février 05, 2010, 05:44:31 pm »

 tout comme les autres....
reprend le en carriere de A a Z dans tes demandes avec un mors simple et du calme ...tant qu il ne repond pas exactement tu ne sort pas en ballade .
si tu ne fait pas ça tu sera oblige de monter avec des mors plus puissant a chaque fois mais ça masquera le probleme jusqu au jour ou ton cheval trouvera une parade a chacun et donc un risque plus important pour toi et l entourage.

Citer
au galop, je le tiens un peu serré, car parfois, il chauffe et peut me donner un coup de cul, j'ai déjà eu assez d'accidents.
<---- sur ce coup la tu a  tout faux !!!

plus tu le tien serre plus il s enervera....


bref le mieux c est un pro pour reprendre tout avec toi et ton cheval.
IP archivée
miaouuuu

Kaina

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 597
    • Voir le profil
Quel Est Ce Mors?
« Réponse #14 le: février 05, 2010, 06:37:05 pm »

 yessss!!!!!!! 'accord a 300% avec typhon! :clapclap:

Malheureusement ce n'est pas encore dans les moeurs.... :wacko:  
IP archivée