Tout a commencé il y a environ un mois.
Dans ma recherche d'une selle de dressage, j'ai dérivé sur le sujet des selles sans arçon. Je me suis rendue compte que si en France on était à la ramasse, aux USA, en Angleterre, en Allemagne, les gars étaient vachement mieux avancés que nous.
J'adhère assez au principe de la selle sans arçon, bien que celles que l'on trouve en France sont vraiment bêtes et moches, et à moins de faire prom-prom sur un gros poney, ne servent pas à grand chose (exceptée la Star Trekk dressage, qui n'est pas bête, juste moche).
De fil en aiguille, dans mes recherches, je suis tombée sur les selles de marque Fhoenix, mises au point par Heather Moffet, une anglaise qui est cavalière classique dans la tradition oliveiriste, auteur du best seller "Enlightened Equitation" (dont le titre veut tout dire). Les selles sont esthétiquement potables, et visiblement très bien pensées.
En gros, l'arçon rigide est remplacé par une structure en cuir épais, qui joue le même rôle de distribution de poids que l'arçon classique, mais tout en étant souple. Le siège côté cavalier est à mémoire de forme, donc nickel pour le popotin. Côté cheval, mémoire de forme aussi, mais plus rigide, avec une vraie gouttière (contrairement à beaucoup d'autres selles sans arçon qui ne sont que des bardettes) et de la place pour le garrot. Les couteaux d'étrivières sont aussi bien reculés par rapport aux selles classiques, pour permettre une descente de jambes naturelle plutôt que contrainte par les gros taquets orthopédiques qui sont aujourd'hui à la mode. Et évidemment, une selle très légère, et qui s'adapte aux évolutions du dos du cheval puisque très souple MAIS NEANMOINS apportant un support plus rigide qui permet de répartir les pressions comme est sensé le faire l'arçon. Bref, une réponse "sur le papier" à mes considérations.
Pour les chevaux, l'avantage visiblement, d'après les 1200 forums que je me suis tapée ces derniers jours pour rechercher un max d'avis, c'est que le cheval fonctionne beaucoup mieux dans les épaules et peut monter son garrot et tenir son dos parce que pas coincé par un carcan. Ca règle aussi le problème des chevaux à dos large et/ou sans garrot.
J'ai eu un long échange de mails avec la fille qui s'occupe de ça, où elle me donne toutes les caractéristiques techniques de la selle, des détails de fabrication, etc. Très sympa, très intéressante, ne cherchant pas spécialement à vendre à tout prix (elle m'a conseillée d'attendre d'avoir le poney débourré pour essayer la selle, et m'a donné sans hésiter les retours négatifs qu'elle avait pu avoir sur ses selles) et vraiment répondant sans problème à toutes mes questions. Je vous donnerai les détails si ça vous intéresse.
Voilà la tronche de la selle qui m'intéresse :

Pas canon comme ça, c'est sûr que c'est pas du Antarès, mais c'est toujours potable.
Position en selle :

J'ai finalement craqué, j'ai trouvé une nana qui vend une Vogue dressage qui a 18 mois mais très peu servi, tout cuir, avec des jolies surpiqûres, pour 710£ + frais de port (elle est dans le Devon). Ca fait grosso modo 850€ la selle, c'est une bonne affaire (900€ de moins que le prix du neuf).
Et j'ai reçu ma selle ce matin!
La taille semble aller, c'est déjà ça...
Pour le reste, c'est un truc de fou, y a des accessoires de partout!
Il y a 2 jeux de panneaux interchangeables. On ouvre la selle sous la gouttière, il y a de gros scratchs, et on glisse les panneaux qu'on veut dedans. Il y en a des assez fins, pour les chevaux ronds j'imagine, et des plus "galbés", pour les chevaux au dos plus marqué.
Avec ça il y a un "suberpannel", un amortisseur (avec gouttière et parfaitement dégarrotté) que l'on peut attacher à la selle et qui est rempli de petites billes de liège pour s'adapter parfaitement au dos du cheval.
Pareil pour les taquets, il y a des taquets fins et des taquets plus épais, que l'on scratche à volonté à l'avant de la selle (pas de taquets arrières).
Le sanglage est bas et en Y, mais par contre c'est pas une monoquartier. La vendeuse trop sympa m'a envoyé une sangle Stubben doublée moumoute. Bon Poney aura sa Le Tixerant quand il sera grand, mais en attendant ça sera très bien.
Les couteaux d'étrivières sont très reculés, et prévus pour des étrivières simples (pas les normales, les dressage ou les Wintec, genre, avec une seule épaisseur de cuir et un réglage en bas).
La descente de jambe semble tout à fait naturelle, le siège pas trop creux est large et confortable. La mousse à mémoire de forme a l'air de se ramollir au fur et à mesure (c'était bien dur en sortant du carton). Le cuir est tout à fait correct, les coutures sont régulières et solides.
A vue de nez, c'est bourré de gadgets qui permettent de faire un "fitting" personnalisé, et on perd pas 15 ans à renvoyer la selle chez le sellier à chaque fois pour réajuster. Le concept semble bien.
Test en situation demain, si la carrière arrête de ressembler à une piscine!