Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Organisation Journalière  (Lu 4774 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Organisation Journalière
« le: février 07, 2010, 09:18:01 pm »

 Depuis que j'ai mes chevaux chez moi, c'est tout une organisation qui s'est mise en place pour eux.
J'aurais aimé savoir quels étaient vos horaires de repas pour vos chevaux et aussi toute l'organisation qui tourne autour.

Par exemple moi :
Chevaux nourrient vers 8h/8h30 le matin, puis vers 18h30 le soir avec les jours qui rallongent.
Quand je bosse pas, le matin j'en profite pour faire tous les petits travaux qui tournent autour : cloture, remettre de l'eau, nettoyer les abords, brossage des poilus.
Quand il fait pas trop moche j'y retourne l'aprés-midi .
Quand je bosse, le matin c'est du rapido, et par contre le soir je peux prendre plus de temps.

Et vous? Quel est votre organisation?

Je regrette mes grasses matinées aussi :ange:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Organisation Journalière
« Réponse #1 le: février 07, 2010, 09:32:27 pm »

 je fais rien de rien le matin sauf monter ou les urgence comem le foin
je bourri uniquement le soire et jamais a heure fixe
et si un soir je peux pas c'est pas grave ils ont du foin pour deux jours en general

Le soir un tour des clotures
le wkd je rentre le foin
et le mid entre le boulo c'est le passage du âreur, osteo, ...
IP archivée
edelparadise.com

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Organisation Journalière
« Réponse #2 le: février 07, 2010, 09:54:22 pm »

 Les heures sont trèèès modulables. Je vais quand même donner quelques repairres:

le mâtin ils ont une balle de foin (9-12Kg) vers 8h et le soir vers 5h-6h

Marco à du grain le mâtin, l'après midi et le soir, 2h avant le foin (donc en général ils ont le foin vers 10h-12h)

je monte presque uniquement aux beaux jours, l'après-midi voir toute la journée en fonction de ce que je fait

en général les réparations et entretient des clotûres se font l'après-midi, ainsi que le passage du maréchal, véto et dentiste

Je panse, cure les pieds ect... lorsqu'il m'en prend l'envie  :lol: je vérifie quand même qu'ils ne sont pas bléssés et que leur pieds ne pue pas (signe de pourriture de fourchette) quasi tous les jours

on ramasse les crotins l'après-midi, tous les jours ou vraiment au pir au moins 1 à 2 fois par semaine

le vermifufe c'est l'après-midi aussi

enfait on ne fait quasi rien le mâtin et tous l'après-midi pour pouvoir se lever tard  :-D  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Organisation Journalière
« Réponse #3 le: février 07, 2010, 09:55:48 pm »

 hiver : le matin je vais leur dire bonjour, ( vers 6h30) je remets de l'eau ,et c'est tout, le soir je les rentre au box, leur donne un peu de grains (vers 19h) puis les remets dehors vers 22 h. Et quand necesssaire on remet un round baller de foin.
Maix comme Amélie si je suis absente le soir, pas de soucis, ils ont du foin à volonté
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Organisation Journalière
« Réponse #4 le: février 07, 2010, 10:41:03 pm »

 Moi non plus y'a pas d'heures fixes. Ca dépend du temps que j'ai mais en général je vais les voir après avoir accompagné les enfants à l'école - foin - puis après déjeuner aliments, eau - puis avant qu'il fasse nuit petit rajout de foin.
Le brossage... ben ça dépend de la météo car brosser de la gadoue sur du poil mouillé... bof !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Organisation Journalière
« Réponse #5 le: février 07, 2010, 10:41:58 pm »

 Cyrene 6h30 j'hallucine ! remarque je sais bien que tu bosses donc pas le choix ! moi à cette heure-là je  ne sais même pas comment je m'appelle !
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Organisation Journalière
« Réponse #6 le: février 08, 2010, 07:56:10 am »

 Pas grave je suis du genre leve tôt, et comme cela fait 25 ans que je me léve à 6h15 j'en ai pris l'habitude....
Et pas trop le choix, si je veux avoir les chevaux à la maison il me faut bien m'éloigner du centre de Lille..... et franchement je n'ai qu'1 petite heure de  porte à porte pour aller bosser, je ne trouve pas cela insupportable.
Zig j'ai oublié : coté travail c'est euh... pas souvent... brossage c'est pareil, pas souvent....
le week end (et le mercredi pour ma part) c'est ramassage des crottins dans les boxes et sous l'abri.
le weeek end on vide les bennes soit sur les tas de fumier mis en place par les agri avant épandage soit sur le tas proche des prés.
et l'été on pourrait croire que c'est repos, mais non du tout, il y a bien souvent quelque chose à faire : engrais, desherbage, cloture, arbre à abbattre.......et le jardin dans lequel l'herbe pousse pousse pousse
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Organisation Journalière
« Réponse #7 le: février 08, 2010, 08:04:58 am »

 Vous me rassurez quand vous dites que vous n'avez pas trop le temps de les brosser ou de les travailler.
En fait par moment j'ai l'impression d'être qu'un distributeur sur pattes de bouffes :lol:

Je me faisais aussi tout un monde de les nourrir à heures fixes, mais en fait c'est pas obligatoire non plus :lol:

j'espère trouver le temps de débourrer Tempête ce printemps quand meme :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Organisation Journalière
« Réponse #8 le: février 08, 2010, 08:19:29 am »

 La premiére année où j'ai eu mes chevaux à la maison, j'étais comme toi, obnubilée par l'heure, crainte des coliques etc..
Et puis la vie étant ce qu'elle est il y a eu des fois où je n'ai pu être à l'heure et les chevaux n'en sont pas tombés malades.
Depuis je pars du principe suivant "le cheval est animal d'habitude. L'habitude chez moi c'est de ne pas avoir d'habitudes. Donc ils ont l'habitude de ne pas avoir d'habitude et ne stressent pas si le repas est en retard ou en avance ou meme supprimé"
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #9 le: février 08, 2010, 09:00:30 am »

 Ma pouliche n' est pas chez moi, mais je sais exactement ce que fait le proprio, car c' est lui qui fourrage le matin et le soir.
Parfois (suivant son travail à l' usine) il part à 5h du matin (si si vous avez bien lu !) et il donne le foin et les grains avant de partir (sans faire les boxes). Toute la journée les chevaux sont au boxe jusqu' à son retour vers 16h ou ils sont sortis 1 à 2 heures si le temps le permet et c' est aussi à ce moment qu' il fait les boxes. En rentrant ils ont le foin et le grain (les quantité je ne sais pas !).

C' est ce qui me dérange, c' est qu' il sortent pas beaucoup (parfois 1 ou deux jours sans sortir) et comme je fais régulièrement les boxes le matin (vers 9h quand je fais la promenade de mon chien!) je ne peux pas les sortir et les laisser jusqu' en fin de journée dehors. Ce sont tous des pur-sang à part ma pouliche et ils sont très mal éduqués...donc pour les sortir c' est assez sport ! je veux pas prendre des risques pour des chevaux qui ne m' appartiennent pas ! Je me réjouis que ma tite parte en estivage cet été ou elle sera tout le temps dehors.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Organisation Journalière
« Réponse #10 le: février 08, 2010, 09:11:02 am »

 Je te comprends, c'est pas ce qu'on peut appeler une vie naturelle pour ta jument  :wacko:  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #11 le: février 08, 2010, 10:07:30 am »

 alors moi le foin est à volonté donc je remplis la mangeoire tout les 2/3 jours (moi ou ma demi-pensionnaire) et le complément lui est distribué tout les matins entre 8h et 9h (mais je me suis arrangé avec les palefreniers du club voisin, ils lui donnent car ils passent devant le pré, comme ça pas besoin de me lever  :D ).

sinon pour ce qui est du travail c'est au minimum 2 fois le week end (j'ai un week end de 3 jour) et, surtout maintenant que les jours rallongent, une fois par semaine le soir après le boulot.

et pour le brossage et papouillage c'est quand j'ai envie car l'écurie se situe entre mon travail et mon domicile donc je m'y arrête souvent ne serait-ce que pour vérifier que tout va bien.

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #12 le: février 08, 2010, 10:44:38 am »

 Je me lève la semaine à 6 heures, donc à 6h15, je vais nourrir les chevaux (orge et foin) (20 minutes de boulot)  puis je m'occupe de moi, ensuite avant de partir travailler vers 7h je libère Sillage (je suis obligé de les séparer par un fil électrique tendu sinon Elben va bouffer la ration de Sillage).

Le soir, quand je rentre vers 17 heures, je nourrie de nouveau les chevaux (granulés et foin),  je donne à boire, je m'assure que tout baigne, petit calin. En se moment, Hiver oblige, ramasse de crottin le samedi après-midi quand il commence a y en avoir trop, je m'occupe plus de Sillage le Dimanche (balade ou petit boulot dans le rond de longe). Je pense que je lui consacrerait plus de temps aux beaux jours.

Le weed-end, je me lève plus tard donc tout est décalé dans la journée.

Vivement les filets de Galguera que je me fasse moins ch... avec le round de foin.
IP archivée
errare humanun est

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #13 le: février 08, 2010, 12:58:57 pm »

 
Citation de: "cyrene11111"
... je pars du principe suivant "le cheval est animal d'habitude. L'habitude chez moi c'est de ne pas avoir d'habitudes. Donc ils ont l'habitude de ne pas avoir d'habitude et ne stressent pas si le repas est en retard ou en avance ou meme supprimé"
J'applique exactement le même principe : je préfère habituer nos juments à des horaires un peu (beaucoup) fluctuants  :lol:

Sinon, ici (2 juments en liberté autour de la maison, environ 8000m² avec un abri) :

- en semaine :
. foin entre 8h30 et 9h30
. l'après-midi suivant les périodes, mes disponibilités et la météo : un peu de travail, balade ou brossage, ou parage... ou rien du tout + ramassage de crottins dans la prairie + complément de foin pour le soir et la nuit si besoin
. repas de grain entre 17 h et 19 h (voire plus...) suivant la saison et le timing du jour

- le week-end :
. foin du matin parfois plus tard...
. une grande sortie de 2 à 3 h pendant le week-end, suivant météo et disponibilités
. "rattrapage" du ramassage de crottin en retard et autres bricolages clotures, etc.
 
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #14 le: février 08, 2010, 01:41:11 pm »

 Ceux qui ont leur chevaux sous abri, et qui ne les laissent pas aller dans les patures l'hiver, vous paillez un peu l'abri ? Je demande ca car moi je paille, car j'ai peur que sinon sous l'abri ce soit la gadoue, et que alors quand je ramasse les crottins j'enlève de la terre, donc à force je vais descendre le niveau ....
IP archivée
Jevaisbientoutvabien