Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Leptospirose Chronique

(1/7) > >>

SBZH:
 Bonjour,

Je commence par la question et je raconte l'histoire après pour ceux qui veulent la connaître...


Existe-t-il un remède miracle pour guérir (ou à défaut limiter les dégâts) d'une leptospirose devenue chronique ?


Maintenant l'histoire (plutôt triste) :
Il y a un an environ, une copine achète une jument à une association qui récupère des chevaux maltraités.
Elle avait 3 ans et était assez maigre. Son propriétaire précédent ne l'avait jamais vaccinée, ni vermifugée, ni parée...

Malgré tous les soins, elle ne grossit pas vraiment. Au contraire, elle fait une crise et perd plusieurs dizaines de kilos en qq jours. Je l'ai vue pour la première fois à ce moment : j'ai été choquée ! On aurait dit un rescapé d'un camp d'extermination...
Evidemment, le véto vient. La prise de sang annonce une leptostirose. Elle aurait eue cette maladie il y a pas mal de temps, chez son ancien proprio : pas soignée, ça s'est installée de façon permanente (chronique) avec des crises régulières.

Je suis retournée voir cette fille la semaine dernière : le véto était à nouveau là, pour une nouvelle crise. Apparemment, elle en ferait une environ tous les 2 mois.
Le véto lui fait une piqûre d'antibio en IM : en qq secondes, elle commence à trembler...choc anaphilactique ? J'en ai déjà vu pour des IV, mais pas une petite IM.
Le véto demande à ce qu'on la fasse marcher : elle marche tranquillement. On l'arrête au bout de qq minutes : elle est comme prise d'un vertige et manque de se croûter. On la refait marcher, ça semble s'arranger. Le véto pense qu'elle a une céphalo-toxine ou un truc du genre...
La fille fini par lui demander de l'euthanasier.
Je me dis "mince, chu pas venue ici pour voir cette pauv' jument mourir". Finalement le véto lui conseille d'attendre le printemps : peut-être qu'elle grossira avec la nouvelle d'herbe ? Et pourquoi pas lui faire un poulain : parfois les poussées d'hormones font des miracles.

Entre nous, ça m'étonnerait que l'herbe d'avril y fasse grand chose : elle n'avait pas bcp grossi au printemps dernier. Quant au poulain, elle est trop maigre, selon moi.

Pourtant elle mange 12litres par jour, est complémentée, couverte, surveillée et tout.
Ma copine en pleurait. Elle m'a dit en pleurer quasi tous les jours de la voir maigre, faible (elle n'a jamais fait que du pas dans son pré), et même "déprimée" : elle ne s'intéresserait à rien, ne cherche pas la compagnie des autres chevaux, n'est même pas gourmande (elle ne fini pas toujours ses rations, malgré des bouts de pommes ou de carottes pour plus d'appétence), aurait des réactions anormales et même des espèces de tics (par exemple, en cas de bruit à coté d'elle, elle frappe des antérieurs, mais sans sembler l'avoir voulu, comme un réflexe automatique).
Pourtant, elle est très gentille, vient à notre rencontre quand on va dans son pré : un vrai pot de colle. Elle hennit même, quand c'est l'heure du repas. Je ne trouve pas que ça soit un comportement de déprimée ou d'apathie...
Je pense surtout que c'est ma copine qui déprime de voir sa jument malade sans réussir à la soigner (et pourtant, elle lui consacre du temps, de l'argent et bcp d'inquiètude). Elle est persuadée qu'elle souffre et qu'elle voudrait mourir...

Colomba:
 Oui, certains cas de lepto sont extremement grave et les chevaux restent dans un état lamentable, en général parce qu'ils ont eu le foie et les reims fusillés. Il vaut mieux euthanasier.
Par contre, je me pose une question sur le traitement donné, car il me semble que le traitemetn de choc pour la pyro est en IV... à vérifier.

Black Hills:
 Le traitement de la pyro c'est 15 jours d'antibiotiques par IV. Si c'est pris dès les premiers signes ça reste bénin, mais là probable que c'était déjà trop tard ou que le véto n'a pas voulu tenter quand il a vu le résultat de la première injection...

 :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle: pour cette pauvre bête...

SIMBA99:
 Euhhh ! La piroplasmose et la leptospirose ne sont pas du tout les mêmes maladies ! On ne fait pas d'antibio pour la piro, la maladie est due à un parasite et pas à une bactérie.
BH je suppose que tu as écrit piro à la place de lepto ?

Black Hills:
 oups, j'ai écrit pyro mais je pensais lepto bien entendu ! désolé

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique