Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Leptospirose Chronique  (Lu 10682 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #15 le: février 10, 2010, 01:37:00 pm »

 Les gens associent souvent la lepto à la pyro. Or, autant la pyro est très rarement grave chez un cheval adulte, autant la lepto peut être très sérieuse. Mais encore une fois, cela dépend vraiment de la sorte de leptospires, du taux d'invasion, et de la rapidité du traitement. Beaucoup de chevaux attrapent une forme de lepto "supportable" et ne développent pas de symptomes graves. Leur organisme arrive à la combattre et, après une période d'intense fatigue, ils récupèrent, et se stabilisent à un taux "acceptable". Il faut savoir qu'on ne peut pas évincer la lepto quand on l'a contracté, on peut juste "blanchir" le sang avec des antibios, et surveiller le cheval pour refaire le traitement de temps en temps si nécessaire. Mon cheval est stabilisé à 1/800ème et ne descend jamais dessous (ne remonte plus non plus), et il va bien. J'ai dans mon entourage une personne dont la jument monte régulièrement à plus de 1/3000 ème, elle est remise à chaque fois sous traitement, mais en dehors dse crises (deux en trois ans), elle va bien aussi. Tant que les symptomes restent ceux de la fatigue, c'est pas très grave. Quand les reins ou le foie sont touchés....
Et il est vrai que cela attaque pas mal les yeux aussi, provoquant au stade ultime la cécité.
IP archivée

madtwist

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #16 le: février 23, 2010, 04:38:44 pm »

 De nouveaux protocoles de soins existent, du moins dans le buts de limiter les atteintes possibles. Où se situe votre amie ?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #17 le: février 23, 2010, 10:39:05 pm »

 Elle habite près de Lorient, en Bretagne.
IP archivée
Pitchoun Mélody

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #18 le: février 24, 2010, 09:04:52 am »

 L'uvéite chronique de Joie est aussi due à la Lepto...je lui fait faire des prises de sang de temps en temps et selon le taux de leptospires est + ou  moins fort mais ne disparaitra JAMAIS  :ermm:  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #19 le: septembre 12, 2011, 11:59:58 am »

 Je remonte ce post car je viens d'essayer un cheval relativement maigre et dont la raison de sa perte d'état semble inexpliquée.
J'ai vu des photos de lui en juillet et il était tout beau, or selon le club (qui le vend), il perd de l'état dès qu'il reprend les cours (il a 5 ans, fait 2 ans qu'ils l'ont acheté et qu'il a le même problème, le truc qui me fais tiquer c'est qu'il a avait une lepto quand ils l'on acheté).
- il mange 8L de floconés/granulés mais pas ou peu de foin, je sais que le manque de foin n'est pas bon mais les autres chevaux ne sont pas maigres et mangent pareil.
- Ils ont fait plein d'analyses de sang et de crottins (+ vu dentiste + ostéo) et les vétos n'ont rien trouvé d'anormal dans les analyses, dixit le club.

Bef, eux pensent que c'est un problème environnemental/comportemental et qu'avec un proprio et en bossant moins, le cheval serait nickel, mais je trouve cela un peu tiré par les cheveux (genre le pauvre chéri maigrirait juste parce qu'il aime pas avoir des débutants sur le dos toute la journée).

J'en viens à la question qui me taraude: sachant qu’il a eu une lepto à 3 ans (peut-être mal soignée car détectée tard), est-il possible qu'il ait des séquelles (au foie et/ou aux reins par exemple), qui ne seraient pas visibles lors de prises de sang?


 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Leptospirose Chronique
« Réponse #20 le: septembre 12, 2011, 09:34:35 pm »

 Je m'interesse egalement au sujet puisque j'ai a la maison depuis juin une jument qui a une la maladie de lyme donc tres proche de la lepto

Pour le moment je trouve qu'elle a un poils different des autres chevaux a la maison mais c'est aussi la seule appalousa donc a voir si c'est un truc propre a elle
je l'ai nourrie avec 4-5l cet ete pour un boulo quotidien et avec de l'herbe, là elle travail moins elle a 2-3l alors que la copine d'a cotyé a rien du tout et grossie
est ce un reste de maladie, est ce normale ? bonne question
j'ai une pro qui passe a la fin du mois (energeticienne, osteo)
j'espere qu'elle pourra me donner des pistes
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Leptospirose Chronique
« Réponse #21 le: septembre 12, 2011, 11:16:47 pm »

 Hélas Filly selon ce que tu dis ça ne me paraît pas de bon augure, et j'ai le sentiment que tu vas vers des problèmes certains.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #22 le: septembre 13, 2011, 10:30:51 am »

 
Citation de: "Taïga35"
Hélas Filly selon ce que tu dis ça ne me paraît pas de bon augure, et j'ai le sentiment que tu vas vers des problèmes certains.
T'inquiète, je suis trop prudente pour cela. On laisse tomber, tout simplement ;)
IP archivée

Breizhflam

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5341
    • Voir le profil
    • http://keline29.skyblog.com/
Leptospirose Chronique
« Réponse #23 le: février 09, 2013, 09:35:10 pm »

 je remonte le post

kéline est atteinte de leptospirose depuis a mon avis fin 2010 mais le diagnostique n'a été posé réellement qu'en juin 2012 suite a une uveite...

Elle a fait une crise d'uveite à noel et depuis je trouvais qu'elle perdait un peu d'état mais elle est chez un ami qui a un régime strict pour sajuement merens donc je me disais que c'était peut etre trop strict pour kéké qui plus est n'avais pas acces a la cabane et qui donc a du lutter pour supporter les tempetes de cet hiver.
elle doit aller en pension demain mais voilà depuis 2 jrs son etat s'est vraiment détorioré et ce soir elle dort dans la cabane. demain matin j'appel el véto car là je pense qu'elle refais une grosse crise de lepto (démarche perturbée, tout le coté gauche semble comme paralysé, tangue un peu, se couche beaucoup, a comme des crampes dans les flancs... ) voilà pourquoi je penche pour crise...
avez vous des expériences face a cette maladie?
IP archivée
Kéline-Flam&Almighty

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Leptospirose Chronique
« Réponse #24 le: février 09, 2013, 10:34:26 pm »

 Non désolée...  :trefle:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #25 le: février 10, 2013, 08:09:41 pm »

  :trefle:  :trefle:

 
IP archivée

Breizhflam

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5341
    • Voir le profil
    • http://keline29.skyblog.com/
Leptospirose Chronique
« Réponse #26 le: février 10, 2013, 10:13:43 pm »

 donc c'est bien une lepto enfin une crise de lepto aigue.
etat stationnaire ce matin après véto hier soir en urgence elle est sous surveillance journalière avec les vétos
je vous partagerai les infos et tout des qu'on en saura plus
IP archivée
Kéline-Flam&Almighty

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Leptospirose Chronique
« Réponse #27 le: février 10, 2013, 10:45:45 pm »

  :trefle:  :trefle:  :flowers:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Leptospirose Chronique
« Réponse #28 le: février 11, 2013, 07:22:04 am »

 Oh ben mince. Oui, tiens-nous au courant... Grosses caresses à ta belle !
IP archivée
Gaëto et Pauline

ad-libitum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #29 le: février 11, 2013, 11:17:57 am »

Citation de: "Breizhflam"
donc c'est bien une lepto enfin une crise de lepto aigue.
etat stationnaire ce matin après véto hier soir en urgence elle est sous surveillance journalière avec les vétos
je vous partagerai les infos et tout des qu'on en saura plus



En te souhaitant que cela ne se passe pas trop mal et que l amélioration soit là....
IP archivée