Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Leptospirose Chronique  (Lu 10684 fois)

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« le: février 08, 2010, 11:23:36 pm »

 Bonjour,

Je commence par la question et je raconte l'histoire après pour ceux qui veulent la connaître...


Existe-t-il un remède miracle pour guérir (ou à défaut limiter les dégâts) d'une leptospirose devenue chronique ?


Maintenant l'histoire (plutôt triste) :
Il y a un an environ, une copine achète une jument à une association qui récupère des chevaux maltraités.
Elle avait 3 ans et était assez maigre. Son propriétaire précédent ne l'avait jamais vaccinée, ni vermifugée, ni parée...

Malgré tous les soins, elle ne grossit pas vraiment. Au contraire, elle fait une crise et perd plusieurs dizaines de kilos en qq jours. Je l'ai vue pour la première fois à ce moment : j'ai été choquée ! On aurait dit un rescapé d'un camp d'extermination...
Evidemment, le véto vient. La prise de sang annonce une leptostirose. Elle aurait eue cette maladie il y a pas mal de temps, chez son ancien proprio : pas soignée, ça s'est installée de façon permanente (chronique) avec des crises régulières.

Je suis retournée voir cette fille la semaine dernière : le véto était à nouveau là, pour une nouvelle crise. Apparemment, elle en ferait une environ tous les 2 mois.
Le véto lui fait une piqûre d'antibio en IM : en qq secondes, elle commence à trembler...choc anaphilactique ? J'en ai déjà vu pour des IV, mais pas une petite IM.
Le véto demande à ce qu'on la fasse marcher : elle marche tranquillement. On l'arrête au bout de qq minutes : elle est comme prise d'un vertige et manque de se croûter. On la refait marcher, ça semble s'arranger. Le véto pense qu'elle a une céphalo-toxine ou un truc du genre...
La fille fini par lui demander de l'euthanasier.
Je me dis "mince, chu pas venue ici pour voir cette pauv' jument mourir". Finalement le véto lui conseille d'attendre le printemps : peut-être qu'elle grossira avec la nouvelle d'herbe ? Et pourquoi pas lui faire un poulain : parfois les poussées d'hormones font des miracles.

Entre nous, ça m'étonnerait que l'herbe d'avril y fasse grand chose : elle n'avait pas bcp grossi au printemps dernier. Quant au poulain, elle est trop maigre, selon moi.

Pourtant elle mange 12litres par jour, est complémentée, couverte, surveillée et tout.
Ma copine en pleurait. Elle m'a dit en pleurer quasi tous les jours de la voir maigre, faible (elle n'a jamais fait que du pas dans son pré), et même "déprimée" : elle ne s'intéresserait à rien, ne cherche pas la compagnie des autres chevaux, n'est même pas gourmande (elle ne fini pas toujours ses rations, malgré des bouts de pommes ou de carottes pour plus d'appétence), aurait des réactions anormales et même des espèces de tics (par exemple, en cas de bruit à coté d'elle, elle frappe des antérieurs, mais sans sembler l'avoir voulu, comme un réflexe automatique).
Pourtant, elle est très gentille, vient à notre rencontre quand on va dans son pré : un vrai pot de colle. Elle hennit même, quand c'est l'heure du repas. Je ne trouve pas que ça soit un comportement de déprimée ou d'apathie...
Je pense surtout que c'est ma copine qui déprime de voir sa jument malade sans réussir à la soigner (et pourtant, elle lui consacre du temps, de l'argent et bcp d'inquiètude). Elle est persuadée qu'elle souffre et qu'elle voudrait mourir...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #1 le: février 09, 2010, 08:39:49 am »

 Oui, certains cas de lepto sont extremement grave et les chevaux restent dans un état lamentable, en général parce qu'ils ont eu le foie et les reims fusillés. Il vaut mieux euthanasier.
Par contre, je me pose une question sur le traitement donné, car il me semble que le traitemetn de choc pour la pyro est en IV... à vérifier.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Leptospirose Chronique
« Réponse #2 le: février 09, 2010, 10:16:32 am »

 Le traitement de la pyro c'est 15 jours d'antibiotiques par IV. Si c'est pris dès les premiers signes ça reste bénin, mais là probable que c'était déjà trop tard ou que le véto n'a pas voulu tenter quand il a vu le résultat de la première injection...

 :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle:  :trefle: pour cette pauvre bête...
IP archivée
Nokota Horses

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #3 le: février 09, 2010, 10:34:10 am »

 Euhhh ! La piroplasmose et la leptospirose ne sont pas du tout les mêmes maladies ! On ne fait pas d'antibio pour la piro, la maladie est due à un parasite et pas à une bactérie.
BH je suppose que tu as écrit piro à la place de lepto ?
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Leptospirose Chronique
« Réponse #4 le: février 09, 2010, 11:50:37 am »

 oups, j'ai écrit pyro mais je pensais lepto bien entendu ! désolé
IP archivée
Nokota Horses

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #5 le: février 09, 2010, 12:04:24 pm »

 Bah, je pensais bien aussi que c'était une faute de frappe ! :-o  :-o  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #6 le: février 09, 2010, 01:18:14 pm »

 En tout cas, j'ai de fort doutes sur le traitemnet entrepris en IM  :?:  
IP archivée

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
Leptospirose Chronique
« Réponse #7 le: février 09, 2010, 01:45:41 pm »

 la leptospirose est due à l' urine des rongeurs.Cette maladie attaque les yeux et les reins.Elle est mortelle pour les humains et les chiens.
Le traitement est tres long,et la remise en état d' un cheval atteint, est longue également.
Ma jument l' a attrapé,l' année derniére,et je commençais à désespérer de la revoir en forme.
D' ailleurs la semaine prochaine,on lui fait une prise de sang ,de contrôle;car aujourd' hui même si tout va au mieux,il faut rester vigilant et éviter les rechûtes.
Dis à ton amie de persévérer;c' est dur,je le sais,mais on peut se débarrasser de cette saloprie. :cheval:  
IP archivée

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #8 le: février 09, 2010, 01:49:46 pm »

 L'avis d'un second vétérinaire serait un plus, car on en a vu qui condamnaient ceux que d'autres guérissaient.
A-t-il pratiqué des prises de sang pour juger de l'état réel de la juju ?
En tout cas, je souhaite courage à vous tous dans ce cas difficile.  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #9 le: février 09, 2010, 04:27:53 pm »

 Le taux de leptospires est important, mais aussi la sorte, car certains sont plus virulents que d'autres. En général, ça se soigne a peu près bien, mais pas toujours. J'ai connu un jeune SF, pourtant soigné rapidement, qui a été flingué par la lepto. Issu d'un bon élevage avec de belles origines (Papillon rouge), d'un beau modèle plein de vie, il est devenu une pauvre chose a qui il manquait tout le temps 100 kg et il ne pouvait fournir aucun effort (ne parlons pas de le monter). C'est assez rare, mais cela arrive... La proprio à l'époque l'a gardé, mais honnêtement, je pense que moi je l'aurais fait euthanasié... Mais il faut du recul pour prendre ce genre de décision, c'est un constat que l'on fait au bout de plusieurs mois en général...
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Leptospirose Chronique
« Réponse #10 le: février 09, 2010, 04:35:35 pm »

 Ma jument l'a eu, on a eu la chance de le voir tout de suite et d'avoir un bon véto, et en 15 jours d'antibio c'était réglé, elle a tout de suite repris du poil de la bête alors qu'au plus fort de la crise elle était complétement à plat, elle se trainait et buvait l'eau de toutes les flaques qu'elle rencontrait... ça a été une leçon, quand il y a un signe anormal, TOUJOURS appeler le véto, il vaut mieux passer pour un idiot et passer un coup de fil inutile que de prendre les problèmes trop tard.
IP archivée
Nokota Horses

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #11 le: février 09, 2010, 07:07:48 pm »

 Cette jument est malade depuis plus d'un an, puisqu'elle l'était déjà à son achat (en janvier 2009). Son état ne s'améliore pas vraiment...et il rechute fortement à chaque crise.
On m'a dit que ça pouvait se soigner si c'était pris très vite, ce qui n'a pas été le cas de cette juju. En fait je trouve miraculeux qu'elle n'en soit pas morte avec son ex-proprio.

Je vais conseiller à ma copine de consulter un autre véto pour avis.

Je ne sais pas ce qui a été fait niveau prise de sang et autres soins : je vois cette fille de temps en temps, ou parfois plusieurs fois par semaine selon les occasions...là ça faisait des mois que je ne l'avais pas vue !
Le véto avait expliqué que la jument n'avait plus de foie ni de rein. Elle n'assimile plus ce qu'elle mange. Elle s'intoxiquerait aussi (encéphalo-toxine), sans doute à cause de ses reins défaillants. Ca ne semble pas être la version occulaire.
Quant à l'antibio par IM, ça ne m'a pas choqué vu que j'en ai svt injecté de cette façon (ce n'était pas pour la lepto). J'avais plus été surprise par un éventuel choc : je n'en avais vu que pour une IV.

J'avais proposé une autre solution : la confier à qq'un d'autre qui voudrait tenter sa chance avec elle, une association, je ne sais pas...
Mais ma copine refuse : elle dit que ça ne servirait à rien. Il faut reconnaitre que je suis moi-même contre l'acharnement thérapeutique.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #12 le: février 09, 2010, 07:14:44 pm »

 Le cas est similaire au cheval que j'ai connu (alors que mon cheval, Yacoub, a été également soigné rapidement, sur une forme Bratislava pas hyper dangereuse, et va très bien, comme la majorité des chevaux). Foie et reins gravement touchés : le cheval ne s'en remettra jamais, les disfonctionnements organisques sont trop importants.
IP archivée

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #13 le: février 09, 2010, 08:34:44 pm »

 La mère de ma jument a eu une lepto et est morte des suites de son traitmeent. Elle a eu des antibios à haute dose en IM. On pense qu'elle a pu faire un choc anaphylactique parce qu'un peu d'antibio serait passé dans une veinule par erreur.
Elle a déclenché une crise au moment du sevrage. Après un traitement de plusieurs semaines, on a refait des analyses et là on a vu que d'autres espèces leptospires  s'étaient développés. Autre traitement, à l'avant dernière-piqûre, ce fut le drame...
Désolée d'être si négative.
Et puis pour la repro, c'est bof ! J'ai lu que la lepto provoquait des avortements.  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Leptospirose Chronique
« Réponse #14 le: février 09, 2010, 10:40:42 pm »

Citation de: "YOPANNE"

Désolée d'être si négative.
Et puis pour la repro, c'est bof ! J'ai lu que la lepto provoquait des avortements.
Tu n'es pas négative...je dirais plutôt réaliste.

Au début, je trouvais abusé d'euthanasier cette jument pour ci peu. Mais plus j'en parle autour de moi, plus tout le monde me dit que c'est pas "ci peu"...

Le poulinage, c'est pour la poussée d'hormone, peu importe si le poulain vit ou pas (de toute façon, il risquerait d'être vite orphelin). Surtout que je doute que la jument survive à une mise-bas vu son état de faiblesse, poussée d'hormone ou pas.
Je trouve aussi un peu dégueux de concevoir un poulain pour ça...

Je suis un peu désemparée pour cette situation. Je n'avais jamais vu de chevaux malades de la leptospirose.
J'espère que je n'aurais jamais plus affaire à cette saloperie...

 :crying:  
IP archivée
Pitchoun Mélody